9 conseils pour un bureau bien rangé
Quand vous regardez votre bureau, manquez-vous de courage et d'enthousiasme lorsque vous vous dites : "je devrais procéder à un nettoyage de toute urgence" ?
Pensiez-vous que tout était plus simple à l'époque ? Vous griffonniez vos tâches sur la paume de votre main, dans votre agenda, sur un post-it ou un simple morceau de papier. Il y a désormais plus d'options, à savoir des centaines d'applications disponibles sur votre smartphone, votre tablette ou votre laptop. Vous avez le choix parmi une vaste gamme d'outils qui vous aideront à la fois à acquérir des compétences que vous ne maîtrisez pas encore, mais aussi à être à la pointe de la technologie. Vous DEVEZ absolument vous y accoutumer.
Tous ces outils peuvent mener à une situation de chaos. Il est donc utile de vous faire part d'une liste qui vous guidera parmi les programmes de gestion des tâches et vous évitera de vous perdre dans la nature.
Commencez d'abord par déterminer ce dont vous avez besoin. Etes-vous une personne qui dresse une liste de tâches et les vérifie ensuite une par une ? Vous êtes alors quelqu'un du type 'liste de courses'.
En revanche, si vous adorez les 'sous-tâches', les pièces jointes, les suppléments et les annotations, vous opterez pour l'approche 'getting things done'.
Enfin, vous ne tenez peut-être pas du tout compte des listes standard et préférez peut-être une approche plus libre ou sous forme de graphiques ? La méthode 'Kanban' est faite pour vous.
Si vous n'affectionnez pas spécialement les graphes, il existe des applications ayant pour base le texte et rien d'autre.
Vous pouvez créer vos to-do lists en différentes catégories et divers onglets.
2. Momentum
Vous intégrez votre to-do list comme une simple checklist dans votre page principale et avez la possibilité de faire ressortir des sujets au quotidien.
3. Finish
Cette application est spécialement conçue pour les personnes qui ont tendance à postposer leurs tâches et qui ont besoin d'une petite tape dans le dos. Il est possible de programmer des dates de fin des tâches et des reminders qui 'dérangeront' l'utilisateur tant que la mission n'est pas accomplie.
4. Carrot
Carrot dispose d'une haute qualité de jeu et est parfois appelée 'l'application dotée d'une personnalité'. Il est possible de franchir différents niveaux, de récolter des récompenses et d'être puni si vous allez dans le sens contraire de l'application.
5. Google Keep
Pour les personnes qui aiment les post-it mais qui trouvent embêtant de les voir en permanence et partout sur leur bureau.
6. Any.Do
Permet de vous organiser par catégorie ou par échéance. Des options supplémentaires peuvent être ajoutées si vous possédez un compte premium.
7. Wunderlist
Pour toutes les personnes souhaitant donner vie à leurs to-do lists au travers de fonds d'écran colorés, d'une belle interface ou d'une capacité de prise de note complète.
8. TeuxDeux
Un planificateur quotidien des tâches à accomplir et une vue complète sur votre semaine de travail.
9. Todoist
Outil de plateformes multiples visant à accroître la productivité grâce à un système de points.
Vous ne trouvez toujours pas d'outil convenant à votre style de travail ? Il y en a encore des milliers d'autres disponibles en ligne. Vous n'avez plus aucune raison de vous perdre dans votre agenda !
(eh/jy) - Sources : Zapier / Lifehacker / Forbes
10 décembre 2018Quand vous regardez votre bureau, manquez-vous de courage et d'enthousiasme lorsque vous vous dites : "je devrais procéder à un nettoyage de toute urgence" ?
Etes-vous parfois impressionné de la quantité de travail que vous abattez le matin par rapport à celle de l’après-midi ?
Connaissez-vous votre propre personne sur le bout des doigts ? Bien souvent, vous ne remarquez plus vos différents traits de caractère.
Avez-vous l'habitude de stocker les e-mails auxquels vous comptez répondre plus tard ou de laisser des tâches en suspens dans votre boîte de réception ?
Le multitasking est humain mais entraîne une énorme perte de temps. La commmutation constante entre les tâches et les activités est addictive.
Le week-end ne dure que deux jours et passe toujours très vite. Commencer le week-end la tête vide d’obligations professionnelles est tout un art.
La plupart des listes de tâches sont démotivantes. Quelle en est la raison ? Elles sont souvent utilisées de manière inappropriée.
Nous vivons dans une époque de surabondance d'informations. Plus il y a de possibilités, plus il est difficile de choisir ses véritables priorités.
Comment garder un aperçu des choses qu’il vous reste à faire ? Les listes de tâches sont une solution mais vous n’avez pas toujours envie de toutes les traiter.