9 précieux conseils pour avoir plus de temps... pour vous
Ne laissez rien ni personne gérer votre temps. Voici quelques conseils pour garder le contrôle sur votre quotidien et planifier votre propre réussite.
Eteignez votre téléphone portable et autres appareils mobiles lorsque vous êtes au restaurant ou dans un bar. Si vous êtes 'en attente' d’informations ou incapable d'éteindre votre téléphone, mettez-le au moins en vibreur. Si vous recevez tout de même un appel, coupez court à la conversation ou quittez la table l’espace d’un instant en présentant vos excuses à vos convives.
Certains restaurants et hôtels fréquentés par de nombreux hommes d’affaires tiennent compte de l’usage généralisé des téléphones portables : vous remettez votre téléphone à la réception lors de votre arrivée et vos appels sont pris par la réceptionniste qui prend note d’éventuelles informations. Lorsque vous repartez, vous récupérez votre téléphone accompagné des messages pris en votre absence.
De nombreuses personnes se sentent obligées de répondre immédiatement à un appel ou un e-mail même si elles sont occupées ou sont en réunion. Erreur ! Donnez toujours priorité aux contacts humains.
De même, ne mettez pas votre téléphone sur la table pendant votre entretien avec un client ou un collègue : cela indiquera que vous ne prêtez pas attention à votre interlocuteur. De plus, en envoyant constamment des messages ou des tweets pendant une réunion, vous passerez pour une personne peu intéressée par ce que l’on vous raconte.
Si vous ne pouvez pas appeler avec un kit mains libres en voiture, n'appelez pas. Envoyer des SMS en conduisant est tout aussi dangereux et interdit par la loi. Ceci s'applique également à l'utilisation du téléphone portable à vélo.
TEST : Êtes-vous accro à votre smartphone ?
C’est encore trop peu souvent le cas. L'utilisation du téléphone mobile ou du smartphone en réunion est inappropriée. Sauf si vous attendez à un appel téléphonique urgent ou devez résoudre un problème majeur. Dans le cas contraire, éteignez votre téléphone ou, si le monde ne peut vraiment pas s'arrêter de tourner pendant une heure, réglez-le en mode vibreur. L’utilisation constante du clavier peut être très irritante. Il en va de même pour votre temps libre : l'utilisation du téléphone portable est également dérangeante au cinéma ou lors d'une pièce de théâtre.
Assurez-vous de reconnaître immédiatement votre sonnerie en cas d'appel et répondez-y immédiatement. Il n’y a rien de plus irritant sur un lieu travail qu’un téléphone qui sonne toutes les minutes. Les sonneries personnelles facilitent la reconnaissance de votre smartphone mais gardez à l’esprit que vous ne serez pas pris au sérieux si votre téléphone sonne avec la mélodie de 'The A-Team' ou 'Dos Cervezas por favor' en pleine réunion. Si vous regardez des clips vidéo sur une tablette ou un smartphone, utilisez autant que possible des écouteurs pour ne pas déranger vos collègues.
Beaucoup de gens semblent penser que, plus le téléphone est petit, plus il est difficile de passer des appels. C’est faux. Veillez à parler calmement et, si la personne au bout du fil ne vous comprend pas, demandez-lui poliment de parler un peu plus fort ou ajustez le volume de votre appareil.
Extra : 5 conseils pour contrôler votre smartphone à la perfection
Certains pensent qu'ils doivent constamment porter un casque ou une oreillette pour avoir l'air 'important' et donner l'impression d’être 'occupé-occupé-occupé'. Ce n'est pas le cas : vous passerez pour quelqu’un de stupide avec votre attirail qui ne vous sert pas à grand-chose.
N’appelez pas dans les magasins et encore moins lorsque vous êtes à la caisse. La dame qui vous sert au restaurant d’entreprise mérite également un certain respect lorsque vous passez votre commande.
De bons accords font de bons amis... et de bons collègues. Ces 'pactes' vous aideront à travailler de manière plus professionnelle dans de nombreuses situations : utilisation d’ordinateurs portables lors de réunions, consultation des réseaux sociaux pendant les heures de travail, usage du smartphone lors de présentation, etc.
En savoir plus : Votre employeur peut-il contrôler tout ce que vous faites avec votre smartphone ?
Internet est devenu un outil indispensable pour travailler plus rapidement et plus efficacement. En même temps, il s’agit d'un média où les gens parlent anonymement d’autrui, souvent parce qu’il n’osent pas le faire en face à face. Le simple fait de taguer votre collègue sur une photo de la dernière fête du personnel peut avoir des conséquences considérables sur sa carrière. N'oubliez pas que les informations que vous publiez sur Internet ou qui circulent à votre sujet pourront être retrouvées… pendant des décennies !
Lisez aussi : Comment décrocher un job ou une promotion grâce à votre image de marque personnelle ?
(eh/ll/mr)
Ne laissez rien ni personne gérer votre temps. Voici quelques conseils pour garder le contrôle sur votre quotidien et planifier votre propre réussite.
Tout le monde rêve secrètement de devenir riche. Peu importe votre âge ou vos revenus, vous le deviendrez grâce à six caractéristiques spécifiques.
Certains l'appellent 'maladie du temps' et il s’avère omniprésent de nos jours : le stress. Tout doit être parfait et nous devons être joignable en permanence.
Avez-vous souvent l'impression que votre journée de travail est trop courte ? Grâce à ces 10 astuces, vous augmenterez votre productivité.
Combien d'heures passez-vous devant votre écran d'ordinateur ? Ou sur votre smartphone ? Probablement bien plus que vous ne le pensez.
Nous n’aimons pas nous dire que notre avenir sera fait d’incertitude. Avez-vous envie de savoir à quoi ressemblera votre travail en 2100 ?
Voici une série de gadgets et outils qui rendront votre vie professionnelle (et privée) plus productive et plus agréable.
Tout comme les employés combinent leurs achats en ligne depuis leur domicile, des modèles similaires pourraient faire leur apparition sur des lieux de travail.
Le livre 'Hyperfocus' de Chris Bailey nous illustre la manière dont nous sommes constamment déconcentrés dans l’exercice de notre travail quotidien.