Être licencié à 55 ans n'est pas forcément une fin en soi
Se faire licencier tardivement peut avoir un impact non négligeable sur votre vie.
Je travaille comme traductrice depuis 2001. A partir de 2005, j’ai fait la traduction comme indépendante à titre complémentaire. Je traduis principalement des textes en français et en allemand vers le néerlandais. Il s’agit de documents divers : des documents techniques, des dossiers juridiques, des articles de presse, etc. A côté de cela, je m’occupe aussi de la rédaction finale de textes traduits par d’autres traducteurs. Fin 2012, j’ai décidé de me lancer comme indépendante à titre principal. Avant, j’avais un emploi fixe au sein d’un bureau de traductions que je combinais avec mon activité indépendante mais après un certain temps, j’étais totalement débordée. Alors, je me suis mis à mon compte. En tant qu’indépendante, on a beaucoup de liberté : on peut choisir certaines thématiques, on organise ses journées et on maîtrise entièrement la qualité du travail.
Je suis assez contente, en effet. Au début, j’avais des doutes. Je me demandais si j’allais pouvoir vivre de mon activité. Naturellement, mes revenus fluctuent. Une semaine n’est pas l’autre. Mais finalement, je suis agréablement surpris.
Non, mais je gère mon temps librement et je trouve cela très précieux.
Non. J’aurais même dû faire le pas plus tôt mais démarrer sa propre activité est une grosse décision, tout de même.
J’essaie de mettre un peu d’argent de côté. Une partie ira aux contributions parce que je ne sais jamais exactement à l’avance combien je devrai remettre au fisc. Mes économies servent à embellir notre maison ou à payer une sortie ou un resto de temps à autre.
En ce moment, les cotisations sociales, qui comprennent la pension complémentaire libre pour indépendants, et les contributions. L’aménagement de mon bureau et l’achat de logiciels représentent des frais importants également.
Le shopping ou un resto.
Aux choses inutiles, aux gadgets sophistiqués. Un smartphone plus un pc portable suffisent largement.
Accepteriez-vous de parler de vos revenus ? Envoyez-nous un mail à l’adresse online@jobat.be et nous vous recontacterons !
3 mai 2013Se faire licencier tardivement peut avoir un impact non négligeable sur votre vie.
Votre travail n’est pas exigeant d’un point de vue physique mais vous êtes épuisé le soir en rentrant chez vous ?
La mère de toutes les professions en pénurie est l'infirmière et la Belgique fait face à une pénurie de 10.000 candidat(e)s au jour d’aujourd’hui.
En principe, vous devez, en tant que travailleur, supporter le coût de vos déplacements quotidiens de votre domicile à votre lieu de travail.
Est-on autorisé à partir en voyage avec une voiture de société et quels éléments faut-il prendre en compte ?
L'allocation familiale est un montant mensuel payé par la caisse d'allocations familiales à laquelle votre employeur est affilié.
Etes-vous à la recherche du médecin idéal ? Désolé de vous décevoir mais le 'Docteur Parfait' n’existe pas.
Bien que Mark Zuckerberg et Bill Gates font figure d’exception, cela ne signifie pas que personne ne peut réussir dans ce qu’il entreprend.
Les travailleurs belges accordent une note de 3,52 sur 5 à leur employeur. Leur rémunération se voit attribuer un score légèrement inférieur.