10 conseils de carrière pour ceux qui ne cherchent pas vraiment un nouvel emploi
Même si vous avez la chance d'avoir un travail très amusant et intéressant, il est toujours utile de garder les yeux et les oreilles ouverts.
Avec mon mari, je tiens une friterie. Depuis 17 ans déjà. A l’époque, nous avions repris la baraque où nous allions toutes les semaines manger des frites. Mais elle n’était pas pratique et nous n’étions jamais à la maison. Nous avons donc acheté un bâtiment pour aménager la friterie au rez-de-chaussée et habiter au-dessus. Ainsi nous pouvons mieux combiner le travail avec l’éducation les enfants. Pour ce qui est de la friterie, bien que nous répartissions les tâches, il faut être capable de tout faire. Je me charge des commandes et des accords avec les fournisseurs mais je sais aussi m’occuper des frites, naturellement !
C’est un travail agréable. J’aime avoir des conversations avec les clients, mais pendant les rush, c’est compliqué. Les gens ont toujours des histoires à raconter et je trouve cela amusant. Surtout quand j’entends d’abord la version de la maman pour ensuite entendre la version de la fille.
Nous fermons les mercredis et jeudis. Avant, nous avions un seul jour de fermeture mais dans l'intérêt de nos trois enfants nous en avons maintenant deux. Les autres jours, nous ouvrons de 11h30 à 13h30 et de 16h30 à 23h. Avant, nous ouvrions jusqu’à 2h du matin le week-end mais nous avons arrêté cela. A ces heures, on reçoit quand même souvent des personnes ivres.
J’ai toujours pu faire ce je voulais et je suis donc contente de ce que je gagne.
Nous avons continuellement investi dans notre maison et dans notre affaire. C’est ça, nos économies.
Tout ce qui rend heureux nos enfants.
Nous n’avons pas encore subi les conséquences de la crise. Ce sont plutôt les travaux routiers qui nous ennuient. Nous faisons régulièrement des actions de promotion. Tous les ans, nous distribuons un dépliant. Quand nous avons installé un système d’aspiration d’air qui récupère la chaleur, tous les journaux ont parlé de nous. Cela nous a fait une bonne publicité. Et autour du 17 septembre, nous offrons toujours des frites gratuites pour fêter l’anniversaire de la friterie.
Je continuerais à travailler mais peut-être pas autant. L’oisiveté ne m’attire pas du tout.
(kc)
Accepteriez-vous de parler de vos revenus ? Envoyez-nous un mail à l’adresse online@jobat.be et nous vous recontacterons !
9 avril 2013Même si vous avez la chance d'avoir un travail très amusant et intéressant, il est toujours utile de garder les yeux et les oreilles ouverts.
Si une entreprise se porte bien, son patron parviendra à cacher ses points d'attention. En cas de difficultés économiques, cela peut s'avérer l'inverse...
Vous sentez-vous épuisé ? Votre quotidien est-il un fardeau ? Comment parvenir à recharger vos batteries ?
Le réchauffement climatique ne peut plus être nié et chacun doit y mettre du sien pour minimiser les émissions de CO₂.
À chaque personnalité correspond une profession. Même à les extravertis...
Marre de conserver vos tickets de parking et autres factures pour ensuite les remettre tous les mois à votre patron ?
Mon employeur ne veut pas payer mon bonus en liquide, mais sous forme de stock-options. Est-ce possible ?
Avez-vous parfois l'impression d'être le seul à ne disposer que de 24 heures dans une journée ? Êtes-vous submergé par les échéances ?
Beaucoup de gens hésitent à dire adieu à leur travail. Rien de plus logique, il s’agit d’une décision difficile à prendre.