Programmez votre 'out of office' un jour plus tôt et un jour plus tard
De manière générale, la charge de travail est plus élevée les journées avant et après les vacances des travailleurs.
Il y a environ dix ans, j’ai joué Saint-Nicolas à une fête de famille. Tout le monde était vraiment très enthousiaste et c’est là que tout a commencé. On m’a ensuite demandé de passer dans des écoles, pour des fêtes d’entreprise, etc. Grâce au bouche-à-oreille, tout est allé très vite. D’année en année, j’ai eu de plus en plus de travail. Mon agenda est plein à craquer !
J’y investis beaucoup de temps. Je prends même des vacances la semaine qui précède le 6 décembre pour pouvoir rendre visite à un maximum d’enfants.
Il y a tout d'abord les parents qui me demandent de passer à leur domicile. Les inscriptions ont lieu sur mon site internet www.sintenpiet.ws. J’envoie ensuite une lettre aux parents qu’ils doivent remplir avec des remarques sur leur(s) enfant(s). Jean doit par exemple ranger ses jouets, passer moins de temps devant la télé, mais aussi qu’il joue bien au football a de bonnes notes à l’école. Ce sont surtout les points positifs qui ressortent dans le livre de Saint-Nicolas. Saint-Nicolas est avant tout l’ami des enfants, il ne doit pas être confondu avec le Père Fouettard.
En plus de toute la paperasse, il y a aussi des aspects plus concrets tels l’habillement, les déplacements, le nettoyage quotidien des costumes,... Heureusement, ma femme m’aide beaucoup pour tout orchestrer.
Il doit aimer les enfants. J’investis beaucoup de temps et d’efforts dans mon costume et celui de mes pères fouettards. Quand je vois à quoi ressemblent certains Saint-Nicolas à la télé, j’ai envie de leur dire leurs quatre vérités. Ma devise est: si tu le fais, fais le bien. Sinon ne le fais pas.
En tant que Saint-Nicolas, il faut aussi être discipliné. On m’offre souvent quelque chose à boire ou à manger mais je refuse catégoriquement. Je connais assez d’histoires de Saint-Nicolas légèrement ivres qui ont eu un peu de mal à rentrer chez eux (rires).
Oh oui, beaucoup. Je suis devenu Saint-Nicolas en partant de rien, mais je ne peux plus m'en passer. J’aime passer du temps avec les gens et les réactions des enfants sont inestimables.
Je demande environ 20 euros par déplacement. Parfois plus si c’est loin. Croyez moi, il n’y a pas de quoi s’enrichir. Peut-être que si je jouais le rôle de Saint-Nicolas, du Père Noël et du lapin de Pâques, j'y trouverais mon compte mais je n’en ai pas envie (rires). Jouer Saint-Nicolas est un hobby qui coute beaucoup d’argent. Mon costume avec tous ses accessoires coute plus de 2500 euros. J’ai aussi acheté tous les costumes de mes pères fouttards et j’ai toutes ces tenues en plusieurs exemplaires. Si un enfant tire ma barbe et la déchire, il faut bien que j’en ai une de rechange, n'est-ce pas ? J’utilise l'argent qu'il me reste d'une année pour financer la suivante. Ce n’est pas quelque chose que je fais pour l’argent, c’est une véritable passion.
3 ! Mon fils, ma belle-fille et le mari de ma cousine. Mon fils a même obtenu un diplôme de père fouettard à l’école des pères fouettards située à Saint-Nicolas.
Il doit être au service de Saint-Nicolas. Faire preuve de sobriété et savoir se taire au bon moment. J’ai eu des acolytes qui commençaient à distribuer les cadeaux eux-mêmes, c’est bien évidemment impardonnable.
Bien sûr que non. En tant que Saint-Nicolas je peux en profiter pendant beaucoup plus longtemps. J’ai joué le rôle de Saint-Nicolas pour la première fois un 21 novembre. On ne voit le Père Noël qu’au réveillon ou le jour de Noël. J’admet tout de même que, le 6 décembre, j'en ai mégèrement marre de certaines chansons de Saint-Nicolas (rires).
J'espère encore pouvoir continuer à jouer mon rôle pendant des années parce que j’adore cela !
(mr)
3 décembre 2015De manière générale, la charge de travail est plus élevée les journées avant et après les vacances des travailleurs.
‘Mieux vaut un bon collègue qu'un ami éloigné’: pour plus de la moitié des employés belges (56,5%), cette affirmation tient de l'évidence.
Le livre 'Hyperfocus' de Chris Bailey nous illustre la manière dont nous sommes constamment déconcentrés dans l’exercice de notre travail quotidien.
Vous pouvez tomber amoureux d’une personne mais également d’un emploi. Vous lisez une description de fonction et votre fréquence cardiaque augmente ?
Trouver un emploi sans aucune expérience ? Approchez la question sous un angle nouveau ! Voici 9 tuyaux pour vous mettre sur la bonne voie.
Vos vacances sont terminées mais après quelques jours de travail seulement, vous êtes vite noyés sous les Emails, les réunions, et les nombreux deadlines...
Le travail flexible pour mieux concilier la vie professionnelle et la vie privée. Est-ce valable pour tout le monde ?
Un employeur qui chronomètre le temps que vous passez sur une tâche ou un manager qui surveille votre productivité au moyen de caméras ?
Le diplôme (supérieur) fait une grande différence, non seulement pour trouver un emploi rapidement, mais aussi en matière de rémunération.