Que faire et ne pas faire lorsque vous recadrez un(e) collègue ?
Il est souvent difficile de recadrer un(e) collègue. Comment transmettre un avertissement le plus agréablement possible ?
Notre 'conscience' est 'pleine' et notre réserve d'énergie est (presque) vide. Le mindfulness repose sur une tradition séculaire qui peut aider à donner à votre cerveau la paix dont il a besoin et à donner à votre corps l'attention qu'il mérite. Le mindfulness se traduit en français par la 'pleine conscience'. En ralentissant délibérément, en se concentrant sur votre respiration et en vous connectant avec vous-même, vous échapperez à cette course quotidienne devenue une norme dans notre société actuelle.
Le travail est important pour bon nombre de personnes. La pleine conscience peut parfaitement s’y intégrer. Nous vous avons sélectionné une série de conseils qui vous aideront à commencer votre journée de travail plus consciemment, à être plus calme et à passer des soirées équilibrées.
Check : Quelle est la pause la plus efficace ?
Créez votre propre petit paradis sur le chemin du travail. La circulation peut causer énormément de stress. Si vous savez que votre humeur matinale déterminera le reste de votre journée, vous vous rendrez vite compte que vous aurez tout intérêt à façonner votre 'pleine conscience' sur le trajet pour aller au bureau. Comment ? En vous faisant un 'cadeau à vous-même' avec votre musique préférée et un délicieux café. Cela aura un effet positif sur votre niveau de stress.
Extra : Six routines d'une minute pour démarrer votre journée sur les chapeaux de roues
Nous sommes constamment sous pression au travail. Le travail selon le principe du mindfulness est tout l’opposé du multitasking extrêmement fatigant et impossible à gérer par notre cerveau. Contrairement aux idées reçues, les femmes sont tout aussi mauvaises que les hommes en matière de multitasking.
Le problème avec l’exécution de plusieurs tâches simultanément est que cela consomme énormément d’énergie parce que le cerveau doit constamment passer d’un point focal à un autre. Vous avez l’impression d’être plus productif et plus efficace lorsque vous effectuez plusieurs tâches mais la vérité en est toute autre.
Le travail en mode 'mindfulness' implique donc de choisir consciemment un processus dans lequel vous vous concentrez sur vos tâches unes par unes et n’essayerez pas de vouloir tirer toutes vos cartouches simultanément.
Il n’y a rien de plus apaisant que de pouvoir laisser votre travail au bureau. En raison des nouvelles technologies, il est souvent très tentant de travailler à toute heure du jour et de la nuit mais ce n’est pas ce qu'il y a de plus sain pour votre bien-être personnel (et celui de votre famille).
Un rituel de transition à la fin de votre journée de travail peut vous aider à y remédier. Vous pouvez utiliser les dernières minutes de votre journée de travail avant de rentrer chez vous pour parcourir les succès que vous avez connus au cours de la journée et les priorités que vous traiterez le lendemain.
En célébrant vos succès, vous remplirez votre réserve d'énergie. En notant vos priorités professionnelles, vous donnerez à votre cerveau la chance de se détendre complètement, de passer une bonne soirée et de pouvoir reprendre le travail sur les chapeaux de roues le lendemain.
Découvrez : Déterminez votre bonheur au travail : 6 conseils
Travailler en pleine conscience ne peut qu’être bénéfique pour gérer le stress malsain qui vous entoure, pour détendre tant votre corps que votre esprit et pour maintenir votre niveau d’énergie. Grâce à de nombreuses petites interventions quotidiennes, vous pourrez mieux gérer votre bien-être et cela vous permettra de mieux vous sentir dans votre peau. De nos jours, il s’agit d’un défi non négligeable pour bon nombre de personnes !
Lisez aussi : Pourquoi le bien-être digital est-il si important ?
(eh/ll)
4 janvier 2024Il est souvent difficile de recadrer un(e) collègue. Comment transmettre un avertissement le plus agréablement possible ?
Un lieu de travail bien rangé est synonyme de clarté d’esprit mais les avantages ne s'arrêtent pas là.
Le métier de pilote de F1 constitue le rêve ultime de beaucoup de gens. Mais combien gagne réellement un pilote professionnel ?
La crise énergétique et l’augmentation des coûts salariaux ont contribué à façonner le paysage économique de l'année écoulée.
Nous vous proposons de faire un test afin de savoir s'il est temps ou non pour vous de chercher un nouvel emploi.
L'investissement personnel, le sens de l'initiative et l'enthousiasme sont bénéfiques pour votre carrière professionnelle.
Votre plus grand cauchemar ? Vous faire licencier alors que vous pensez que tout va très bien.
Dans un monde idéal, vous avez un CV parfait organisé par ordre chronologique. Malheureusement, ce monde idéal n'existe que très rarement...
Nous avons demandé à Michael (35 ans) combien il gagnait et en quoi consistait son métier de manager de restaurant chez Lunch Garden…