Oubliez le brainstorming, voici le sleepstorming
Vous avez des idées géniales en plein sommeil mais ne vous en souvenez plus le lendemain matin en vous réveillant ? Cela arrive à beaucoup de gens.
Cela n'a rien à voir avec le langage corporel ? Détrompez-vous ! Une personne qui s'y prend à la dernière minute (ou même en retard) aura rarement l'air reposée alors que le repos permet d'augmenter la confiance en soi. De plus, la ponctualité est un signe de respect vis-à-vis des gens avec lesquels vous fixez des rendez-vous.
Des vêtements bien repassés, une coupe de cheveux soignée, juste assez de maquillage, une haleine fraîche et des ongles propres : cela vous semble évident mais beaucoup d'individus ont tendance à l'oublier. Une apparence négligée ruine votre langage corporel, ne vous faites pas prendre au piège !
Les gens vous regardent d'abord de haut en bas pour ensuite se focaliser sur votre visage. Si vous souriez suffisamment, cela montrera que vous êtes heureux. Trop peu de sourires entraînent de la tension dans une conversation, l'inverse peut paraître surfait voire forcé.
Cela semble couler de source ? Trop peu de gens sont profondément sympathiques lorsqu'ils rencontrent de nouvelles personnes. La sympathie passe par le ton de votre voix, vos expressions faciales et ce que vous communiquez. Un conseil : concentrez-vous sur ce que raconte votre interlocuteur et montrez que cela vous intéresse, cela fonctionne foujours !
Si vous vous penchez trop en arrière, vous aurez l'air paresseux et arrogant. Inversement, on dira que vous êtes agressif. Faites en sorte de vous tenir droit. Si vous êtes debout et que l'on vous demande de prendre une décision, faites un petit pas en avant. Surtout pas en arrière car vous semblerez ne pas être sûr de vous.
La manière dont vous serrez la main des gens en dit long sur votre état d'esprit. La plupart des personnes aiment les poignées de main fermes. Evitez de saluer quelqu'un en manquant cruellement d'assurance et utilisez un peu de talc si vos mains sont souvent moites.
Le contact visuel, surtout lorsqu'il accompagne une poignée de main, témoigne de votre intérêt à l'égard d'une personne. La frontière entre le jeu de regard et le fait de regarder fixement quelque chose est subtile mais non négligeable. Vous fuyez trop rapidement du regard ? Vous semblerez peu fiable voire nerveux. Regardez en l'air signifie généralement que vous mentez ou passez pour une personne que vous n'êtes pas.
Extra : 7 conseils pour regarder un recruteur droit dans les yeux
Une fois de plus, n'exagérez pas. Si vous le faites trop peu, vous aurez l'air distant ou indifférent. A l'inverse, vous paraîtrez soumis. Un bref signe de la tête de temps en temps montre que vous écoutez et que vous vous sentez concerné par ce que l'on vous raconte.
Bon nombre de personnes ne savent pas quoi faire de leurs mains. Elles les laissent de côté (sentiment d'agressivité), les mettent dans leurs poches ou derrière leur dos (coincé), les gardent collées les unes aux autres (signe de faiblesse) ou les agitent en permanence (nervosité). Utilisez-les de temps en temps pour mettre l'accent sur vos propos, le tout avec parcimonie.
Check : Langage corporel : comment utiliser vos mains ?
Regarder l'heure ? Consulter un message sur votre smartphone ? Il s'agit aussi de langage corporel. Ne pensez pas que le recruteur ne l'aura pas remarqué. Il trouvera cela très désagréable, à éviter à tout prix !
Vous reste-t-il un peu de travail au niveau de votre langage corporel ? Vous corrigerez vos mauvaises habitudes devant un miroir ou en vous exerçant avec un ami. Vous constaterez rapidement vos progrès !
Lisez aussi notre guide électronique : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche (pdf)
(eh/ndd)
Nadine De Deken (Filline) donne des conseils au niveau des couleurs et du style des vêtements depuis plus de 40 ans. Elle a également écrit de nombreux livres à succès.
Vous avez des idées géniales en plein sommeil mais ne vous en souvenez plus le lendemain matin en vous réveillant ? Cela arrive à beaucoup de gens.
Travailler au quotidien comporte son lot d’émotions les plus intenses. La 'règle des 20 minutes' vous permettra d’y remédier.
Le congé parental vous donne le droit de prendre du temps pour élever votre/vos enfant(s).
Étiez-vous un(e) adepte du télétravail pendant la crise du coronavirus ? Vous n'êtes pas le/la seul(e)...
Même si le temps et la distance y sont favorables, beaucoup ont encore plus vite fait de saisir leur volant que leur guidon. Et pourtant...
Lorsque tous les membres d’une équipe adoptent le “un pour tous et tous pour un”, beaucoup de belles choses peuvent être accomplies.
Lorsque l'économie s’emballe, certains emplois sont sous pression. En revanche, il existe aussi des emplois qui sont moins sensibles aux crises.
Vous n'êtes plus satisfait de votre emploi actuel et pensez aller voir ailleurs. Mais est-ce bien raisonnable de mettre fin à votre contrat de travail ?
Vous l'aurez peut-être remarqué, la position assise est le tabagisme des temps modernes et nous sommes tous concernés par cette problématique.