Les congés pour raisons impérieuses
Un congé pour raisons impérieuses signifie que vous avez le droit de vous absenter du travail pour régler un certain nombre de problèmes.
L'esprit d'équipe, la résolution de problèmes, les connaissances techniques, la présence physique, la débrouillardise, l'affirmation de soi et la persévérance : telles sont les caractéristiques que les employeurs aiment voir auprès des candidats qui postulent chez eux. Toutes ces compétences font souvent penser avec nostalgie à l’ancienne génération de travailleurs. Les 'jeunes d'aujourd'hui' sont trop attachés aux outils numériques, ce qui leur empêche de développer un large éventail de compétences personnelles.
Cela donne deux options aux recruteurs : soit ils adaptent les tâches et les attentes à ce nouveau type d'employés, soit ils essayent de mouler les compétences générales des jeunes à un stade précoce.
L’entreprise Befrako a opté pour la deuxième option. Le distributeur belge des machines à coudre Singer a établi un projet où les élèves de l’enseignement primaire apprenaient la couture, le tricot et le crochet. "Il n'y a pas si longtemps, l'artisanat appartenait au programme standard des écoles", déclare Koen Evers, directeur de Befrako.
"Le point de départ a toujours été que les compétences de base nécessaires devaient être enseignées. De nos jours, les jeunes doivent chercher des alternatives en dehors de l'école. Pour ce faire, ils utilisent leurs compétences à bon escient, non seulement dans la recherche de leur futur emploi mais également dans la vie de tous les jours. Après tout, qui n’a jamais eu besoin de recoudre un bouton ?"
C’est ainsi que de jeunes élèves participent au projet 'La couture, c’est cool'. "En leur faisant découvrir l’artisanat, nous constatons qu’un nouveau monde s’ouvre à eux, surtout d’un point de vue créatif", poursuit Koen Evers.
"Ils font preuve d’initiatives et développent des compétences entrepreneuriales. Pour nous, il s’agit de l’exemple parfait que cette approche est pertinente." Le concept est relativement simple : les couturières de Befrako viennent à l'école et fournissent le matériel nécessaire aux enfants. En collaboration avec les enseignants, le contenu des leçons est discuté.
L'école primaire de Zonhoven, qui a pris part au projet en avant-première, y a réagi positivement. "Tant les classes de quatrième, cinquième et sixième primaire ont décidé de s’inscrire aux initiations de couture", explique Carla Bessemans, directrice intérimaire de l’établissement.
"Les enfants étaient très enthousiastes. La couture favorise la motricité ainsi que la coordination de leurs yeux et de leurs mains. Il s’agit d’éléments auxquels, dans notre société numérique actuelle, nous ne consacrons pas assez de temps."
(eh/jy)
18 mai 2017Un congé pour raisons impérieuses signifie que vous avez le droit de vous absenter du travail pour régler un certain nombre de problèmes.
Un délai serré, un gros projet ou un pic de travail soudain : dans certaines circonstances, les heures supplémentaires sont inévitables.
Cela fait des années que l’industrie chimique et pharmaceutique occupe la tête du classement du Baromètre des salaires Jobat.
Aller voir son employeur et demander une augmentation de salaire n'est jamais facile.
Vous ressentez des symptômes de la grippe alors que vous êtes au bureau. Pouvez-vous consulter (gratuitement) le médecin du travail ?
Équilibre travail-vie privée, ordinateurs portables, flexibilité et télétravail : voilà ce à quoi ressemble le monde du travail au 21ème siècle.
Pas de candidature sous forme de CV, pas de lettre de motivation, juste de la motivation personnelle.
Les infirmières et les pompiers exercent un métier passionnant et sauvent des vies. Avez-vous l’impression de ne servir à rien dans l’exercice de votre travail ?