Votre avenir professionnel passe (certainement) par le salon de l’emploi de Namur
Le 14 novembre 2024, Namur se met à l’heure de l’emploi en accueillant un salon organisé par Jobat au cœur du Business Village Ecolys !
Non, il ne s’agit pas d’une étiquette artificielle et vous ne devez pas prendre vos jambes à votre cou. Comment faire pour vous présenter de manière courtoise ? Voici quelques conseils pour convaincre de votre politesse.
Certaines personnes aiment le contact physique : un câlin, une bise, une tape dans le dos ou une main sur l’épaule. L’intention est bonne mais il est préférable d’attendre l’initiative de l’autre. Il se peut que quelqu'un réagisse mal à un attouchement inapproprié.
Il est parfois tentant de donner son opinion au sujet de situations personnelles même si l'on n’y est pas directement impliqué. Attendez que votre interlocuteur prenne la parole. Si vous prenez les devants alors que l’autre n’en a aucune envie, vous pourriez vous mettre dans une situation quelque peu gênante. Ne donnez donc votre avis que lorsque celui-ci est sollicité.
Des surprises réjouissantes (un mariage, un anniversaire, une naissance,…) ou encore des évènements importants changeant le cours de la vie (un décès, une maladie,…) se doivent d'être communiqués de manière appropriée. Des vœux de bonheur ou l’expression de votre sympathie ne peuvent naturellement jamais être pris pour un manque de courtoisie mais bien pour un signe de compréhension. Certaines choses peuvent donc être abordées, pour autant que vous fassiez preuve de tact et d’un intérêt bien dosé, sans toutefois risquer de paraître envahissant.
Que faire si vous entendez soudainement une rumeur ? Le mieux est de ne pas la propager, de manière à ce que vous n'y soyez pas associé. Les personnes bien éduquées comprennent qu’elles sont elles-mêmes loin d’être parfaites et sont donc prudentes dans leur jugement d’autrui. Dites que vous n'avez pas de temps à y consacrer, que vous avez encore du travail ou que vous ne vous sentez pas à l'aise de discuter au sujets de la vie privée d'autres personnes. Ensuite, vous pourrez quitter la conversation calmement et sans aucun problème.
Une première rencontre ? Abordez votre interlocuteur et présentez-vous. Lors du premier contact, inclinez légèrement la tête, c’est un signe international de respect. Souriez également, vous paraîtrez plus chaleureux et accueillant.
Attendez que votre interlocuteur vous propose lui-même un nom ou un titre qui lui est plus familier avant de vous aventurer dans les présentations.
Il est capital d’impliquer votre interlocuteur dans la discussion. En ne parlant que de vos hobbys, de ce qui vous intéresse ou juste de vous-même, vous risquez d’exclure l’autre de la discussion. Pas très sympathique, vous en conviendrez. Si vous désirez tout de même souligner un aspect de votre personne, faites-le en demandant l’avis de votre interlocuteur. Vous montrerez ainsi que vous valorisez ses idées.
Vous savez comment entretenir une conversation ? Poser les bonnes questions ou émettre des remarques appropriées sont des pistes à explorer. Offrez également à votre interlocuteur suffisamment d’opportunités de prise de parole. La discussion doit ainsi se mener dans les deux sens.
Peut-être la règle la plus importante. Ne faites pas comme si vous étiez poli. Vous êtes poli, vous restez poli et vous ne vous montrerez pas courtois uniquement lors du premier contact. Vous érigerez la politesse en véritable mode de vie.
(EH) (SC) Source : Express.be
12 janvier 2015Le 14 novembre 2024, Namur se met à l’heure de l’emploi en accueillant un salon organisé par Jobat au cœur du Business Village Ecolys !
Aucun employeur ne peut gérer les aléas de l’économie. Pour faire face à une période plus difficile, il est tentant d’adapter les conditions du personnel.
Les trois questions ci-dessous vous aideront à estimer le niveau des relations que vous avez avec votre manager.
Il est souvent difficile de recadrer un(e) collègue. Comment transmettre un avertissement le plus agréablement possible ?
Un travail avec beaucoup de responsabilités et donc une rémunération élevée ? Ou la réalité est-elle différente ?
L'IA, les systèmes automatisés et les robots font beaucoup parler d'eux, et ce notamment sur les lieux de travail.
Travailler en tant qu'étudiant... Nous répondons à toutes vos questions !
Presque toutes les femmes qui travaillent passent au moins la moitié de leur carrière à faire face à un obstacle silencieux : le cycle menstruel.
Les travailleurs souhaitant bénéficier d’une rémunération plus élevée doivent généralement passer par leur patron pour demander une augmentation.