Qu'est-ce qui détermine votre salaire ?
Dans le cadre de son baromètre des salaires annuel, Jobat a analysé les salaires de plus de 24.000 personnes provenant des quatre coins de la Belgique.
Une enquête menée par la banque N26 dans une centaine de pays couvre des sujets tels que le nombre de femmes occupant des postes managériaux ou politiques, la présence de femmes dans les métiers techniques, la législation favorable aux femmes (congé de maternité) et l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes.
Les conclusions sont les suivantes : la Belgique se classe 11ème en ce qui concerne les femmes occupant des postes managériaux et 17ème en termes de niveau de salaire et d'écart de rémunération. Compte tenu de ces données, notre pays se classe 19ème dans l'indice total d’égalité des chances. La Belgique obtient toutefois de meilleurs résultats que les Pays-Bas (37) et les États-Unis (48).
La Norvège arrive en tête de liste, avec des scores élevés en matière de représentation politique, de gestion et de législation. La Finlande et l'Islande occupent respectivement la deuxième et la troisième place. Le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Nouvelle-Zélande, le Danemark, l'Estonie, la Lettonie et la Slovaquie complètent le top dix.
Où y a-t-il le plus d’inégalités en matière d'emploi pour les femmes ? Au Pakistan, en Égypte et en Jordanie. Ces pays occupent les dernières places du top 100.
Lisez aussi : Dans quels pays les femmes sont-elles les mieux payées ?
(William Visterin) – Plus d’informations : N26.com
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Dans le cadre de son baromètre des salaires annuel, Jobat a analysé les salaires de plus de 24.000 personnes provenant des quatre coins de la Belgique.
La gent masculine a tendance à dominer le milieu sportif d’un point de vue financier. Et pourtant, il existe des disciplines où les femmes règnent en maître.
Vous gagnez moins que vos collègues masculins alors que vous effectuez le même travail ? L'écart salarial entre les hommes et les femmes est toujours présent.
Depuis le lancement du mouvement #metoo, un changement des mentalités semble être en cours.
Nous sommes de moins en moins satisfaits de ce que nous gagnons. Voilà ce qui ressort de l'indicateur des salaires de Jobat.be.
Afin d’optimiser l’emploi du temps des employés qui ont de jeunes enfants, le bureau de recrutement Accent organise des journées dédiées aux parents.
Grossesse et travail ne font toujours pas bon ménage, selon une étude de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH).
Dans notre pays, les hommes gagnent en moyenne 21,1% de plus que les femmes. L'écart salarial sera-t-il un jour révolu ?
Un manque prolongé de sommeil de qualité peut sérieusement entraver vos activités quotidiennes et votre travail.