Comment postuler avec succès malgré un manque d’expérience ?
Un beau jour, vous tombez sur le job de vos rêves… Jusqu'à ce que vous lisiez dans l’offre d'emploi que le candidat idéal doit avoir une certaine expérience professionnelle.
Plus le contenu de votre CV est pertinent, mieux c'est. Postuler signifie se vendre et vos expériences antérieures vous faciliteront la tâche. Mais qu'est-il judicieux de mentionner sur votre CV ?
Qu'il s'agisse de stages effectués dans le cadre de vos études ou de volontariat : ces expériences d’insertion professionnelle démontrent que vous savez comment fonctionne le monde du travail. Vous prouvez que vous avez de bonnes bases de travail et justifiez un intérêt pour un secteur spécifique en dehors de votre programme d’études.
CHECK : 5 choses à faire et à ne pas faire pendant votre stage
Les employeurs d'un même secteur se connaissent et se sont peut-être déjà penchés sur vos connaissances et vos compétences. Ne soyez dès lors pas surpris si cela arrive. Vous référer à votre maître de stage peut vous apporter de nombreux avantages.
Étudiez-vous encore suite à l’obtention d’un premier diplôme ? Assurez-vous de le mentionner sur votre CV. Cette formation supplémentaire montre que vous êtes désireux d'apprendre et constitue une corde supplémentaire à votre arc. Vous pouvez également répertorier les cours du soir ou les études inachevées pour illustrer vos capacités et vos connaissances.
Qu’il s’agisse des scouts ou du Patro, vous développez inévitablement des compétences sociales au sein des mouvements de jeunesse. De plus, vous perfectionnez vos compétences organisationnelles à travers la gestion d’innombrables événements. Vous apprenez également à résoudre des problèmes tant de manière autonome qu’en groupe. Un atout de taille pour votre futur employeur.
FOCUS : Quelles sont les 10 compétences dont vous avez besoin en tant que jeune professionnel ?
La gestion d'une chaîne sur les réseaux sociaux démontre votre créativité et vos compétences en matière de création de contenu. Qu’il s’agisse d’une thématique spécifique ou au sein d’une association, vous prouverez que vos champs d’intérêts sont multiples et variés.
Plusieurs options entrent dans cette catégorie. Faites-vous par exemple partie du conseil des étudiants ou aidez-vous les futurs étudiants à choisir le bon domaine d'études ? Des projets spécifiques au sein de multiples entreprises peuvent également constituer une valeur ajoutée. Soyez bien attentif à ce qui se passe sur les réseaux sociaux : toute occasion d'élargir votre expérience et de mettre en valeur vos compétences est bonne !
Enfin, n’oubliez pas qu’une utilisation correcte de la langue et une mise en page soignée sont d'une importance cruciale. Assurez-vous de bien faire relire votre CV par vos amis et votre famille !
E-GUIDE : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche
(lvg/eh)
18 septembre 2024Un beau jour, vous tombez sur le job de vos rêves… Jusqu'à ce que vous lisiez dans l’offre d'emploi que le candidat idéal doit avoir une certaine expérience professionnelle.
Un emploi temporaire avec option sur un contrat à durée indéterminée : voici la dernière tendance sur le marché du travail.
Un trou dans votre CV peut avoir diverses explications. Vous ne devez en aucun cas considérer cela comme un problème.
Vous êtes jeune et voulez travailler en tant qu’étudiant pour gagner de l'argent pendant vos études.
Vous pouvez apprendre à postuler mais ne refuserez jamais quelques conseils en or, n’est-ce pas ?
Vous êtes étudiant jobiste et votre patron vous demande d’accomplir toutes sortes de tâches… Pouvez-vous faire tout et n'importe quoi ?
Pour de nombreuses personnes, la recherche de l'emploi parfait s’apparente à la quête du Graal : épuisante, frustrante et parfois même surréaliste.
Vous démarrez votre première recherche d'emploi ? Faites bonne impression avec un CV professionnel.
Chacun a ses propres talents et ceux-ci sont uniques. En revanche, tout le monde n'a pas le don de les découvrir immédiatement…