Développement personnel
Précédent

1 de 662

Suivant
Article suivant:

« Je suis redevenu coach après mon burn-out. Cela me rend heureux ! »

Guy Martens, d'enseignant à entraîneur de gardiens renommé

entraigar
Avez-vous vu le premier épisode de DAZN All Access ? Vous aurez dès lors appris à connaître Guy Martens, le célèbre entraîneur de gardiens de but belge, principalement connu pour sa longue et fructueuse avec le KRC Genk ainsi que par son rôle dans la formation de certains des meilleurs gardiens de but belges de ces dernières décennies.

Dans le monde du football, Guy Martens est connu pour son approche innovante et sa capacité à élever les gardiens de but à un niveau mental et physique supérieur. Parmi eux figure Thibaut Courtois, ancien gardien des Diables Rouges et sous contrat avec le Real Madrid depuis 2018.

Check : Quel Diable Rouge souhaiteriez-vous avoir comme collègue ou patron ?

Guy Martens est souvent crédité d'avoir formé la base du succès de Thibaut Courtois. Sous sa direction, il est passé d'un jeune joueur talentueux à l'un des meilleurs gardiens de but au monde.

Lui-même gardien de but et... enseignant

Guy Martens (né en 1963) a lui-même joué au football en tant que gardien de but dans les divisions inférieures belges, au sein de clubs tels que Waterschei et Rapid Spouwen. Bien que sa carrière de joueur n'ait pas connu la même renommée que celle d'entraîneur, il s'est tout de même construit de solides bases en tant que gardien de but.

Après sa modeste carrière de joueur, Guy Martens s'est orienté vers la profession d'entraîneur, et plus spécifiquement celle d'entraîneur de gardiens de but. Il a décroché plusieurs diplômes d'entraîneur, ce qui lui a permis non seulement d'approfondir ses connaissances techniques, mais également d'acquérir des connaissances psychologiques et biomécaniques qui lui furent très utiles par la suite. Guy Martens a commencé sa carrière à Waterschei, Verbroedering Geel et Roda JC, avant de rejoindre le Racing Genk en 1991.

Petite anecdote, Guy Martens a aussi été un « simple » enseignant dans l’enseignement classique jusqu’en 1999. Il combinait cette profession avec son poste au KRC Genk.

Ontdek: Que fait et gagne un enseignant ?
Guy Martens aan het werk als keeperstrainer

Aventure à l'étranger

Guy Martens était employé au KRC Genk jusqu'à son départ à l'étranger en août 2015 pour rejoindre l'équipe nationale de Singapour en tant qu'entraîneur des gardiens de but expatrié.

Un an plus tard, en 2016, il rejoint le Krylja Sovetov Samara (Russie) en tant qu'entraîneur des gardiens, sous la direction de Frank Vercauteren.

Lisez aussi : Comment gérer les différences culturelles sur votre lieu de travail ?

En janvier 2017, Guy Martens retourne en Belgique et est à nouveau engagé par le club de son cœur, le KRC Genk, pour y entraîner les gardiens.

Points forts et... 'élèves' les plus connus

Ce qui distingue Guy Martens de nombreux autres entraîneurs de gardiens de but, c'est son souci du détail et ses méthodes innovantes. Son approche s'articule autour de la création d'un ensemble complet combinant les aspects techniques, mentaux et physiques du gardien de but.

Guy Martens est connu pour sa capacité à rendre les gardiens de but mentalement forts. De plus, l'une de ses spécialités est d'améliorer le positionnement et les réflexes des gardiens en utilisant l'analyse vidéo et des méthodes d'entraînement avancées.

Extra : Comment la pression au travail affecte-t-elle votre organisme ?

Thibaut Courtois, Koen Casteels, Logan Bailly et Sinan Bolat, des gardiens de but respectés et fréquemment loués au niveau (inter)national, sont sans aucun doute les « élèves » les plus célèbres de Guy Martens en tant qu’entraîneur.

VIDEO: J'ai formé le nouveau gardien de CHELSEA ! 🧤🤩 | DAZN All Access
J'ai formé le nouveau gardien de CHELSEA !
Votre objectif-il de décrocher un job de coaching dans les ressources humaines ? Consultez les offres d'emploi suivantes et... décrochez le job de vos rêves !

(cg/kv/eh)

21 octobre 2024
D'autres ont également regardé