Account manager
L’account manager est un professionnel polyvalent chargé de gérer et d’entretenir les relations avec les clients.
En tant que représentant commercial sur le terrain, vous êtes chargé de promouvoir et de vendre des biens ou des services aux entreprises ou aux particuliers. Vous travaillez pour une entreprise dans un certain secteur, comme par exemple l'industrie alimentaire, le secteur de la construction ou le secteur des services . Vous rendez visite aux clients, écoutez leurs besoins et préparez des devis. Vous êtes également responsable du maintien des relations clients existantes.
Vos tâches seront les suivantes :
Ce job est-il fait pour vous ? Ces employeurs recherchent actuellement des représentants (h/f)...
Aucune formation spécifique n’est requise pour devenir représentant. Un baccalauréat ou un master est généralement apprécié, notamment dans des domaines tels que le marketing, les ventes, l'administration des affaires ou la communication. De nombreux représentants reçoivent leur formation « sur le tas » et acquièrent petit à petit de l'expérience.
En Belgique, il existe plusieurs instituts de formation et universités proposant des programmes adaptés à une carrière de représentant commercial. En voici un aperçu :
Pour devenir représentant commercial, une expérience dans la vente est souvent requise. De nombreux commerciaux sur le terrain débutent leur carrière en tant que collaborateur commercial, account manager ou dans un poste similaire pour acquérir une expérience pertinente avant de progresser vers un rôle de représentant.
Le réseautage, les compétences en communication et une expérience avérée dans la réalisation des objectifs de vente sont essentiels pour passer à un poste de représentant.
Le salaire d'un représentant en Belgique varier en fonction de son expérience, de la taille de l'entreprise et du secteur au sein duquel il travaille. En moyenne, un représentant débutant peut espérer un salaire mensuel brut d'environ 2.500 à 3.500 euros. Il bénéficiera également d'avantages extralégaux tels que des bonussen, des commissions, une voiture de société sans oublier un ordinateur et un smartphone.
Les spécialisations peuvent bien entendu avoir une influence sur les salaires. Les représentants pharmaceutiques ont par exemple souvent des revenus plus élevés en raison de la spécialisation de leur travail. Cela peut se traduire par un salaire allant de 3.500 à 5.000 euros brut par mois pour les professionnels plus expérimentés.
En bref, le métier de représentant requiert un mélange de compétences, de formation et d'expérience, et offre des opportunités de spécialisation et de croissance en Belgique. Il s’agit d’un métier stimulant et enrichissant pour celles et ceux qui sont motivé(e)s à vendre et à communiquer.
Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaire avec celui des autres !
L’account manager est un professionnel polyvalent chargé de gérer et d’entretenir les relations avec les clients.
L’ingénieur commercial (h/f) – également appelé ingénieur technico-commercial – allie expertise technique et compétences ...
Le business développeur contribue au succès des entreprises en identifiant et en exploitant de nouvelles opportunités commerciales.
Les conseillers commerciaux guident les entreprises vers la croissance et le succès grâce à des stratégies de vente efficaces et à ...
L’employé du service client joue un rôle essentiel au sein d’une entreprise en aidant les clients et en résolvant leurs problèmes.
En tant que responsable de magasin (h/f), vous occupez un poste polyvalent qui consiste à mener votre magasin vers le succès.
Le travail de caissier exige un mélange de précision, de convivialité avec le client et de résistance au stress.
Le vendeur en magasin (h/f) est chargé de conseiller les clients, de vendre des produits et de créer une expérience d'achat ...