Retour à l'aperçu
Précédent

1 de 124

Suivant
Article suivant:

Ouvrier métallurgiste

Que fait et gagne un orthopédagogue ?

Les orthopédagogues guident et soutiennent les enfants, les jeunes et les adultes présentant des troubles du comportement et des apprentissages. Quelle formation doivent-ils suivre ? Quelles sont les compétences indispensables dans ce métier ? Comment et dans quoi peuvent-ils se spécialiser ? Quels sont leur salaire et leurs avantages extralégaux ? En voici un aperçu...
orthopedagoog-beroep

Que fait
un orthopédagogue ?

L'orthopédagogue se concentre sur l'orientation et le traitement des personnes ayant des problèmes de développement, d'apprentissage et de comportement. Il peut s'agir d'enfants, de jeunes ou d'adultes. Il travaillent dans divers contextes tels que les écoles, les institutions de protection de la jeunesse, les hôpitaux et/ou les cabinets privés.

L'orthopédagogue établit des diagnostics, élabore des plans de traitement et travaille en étroite collaboration avec les parents, les enseignants et d'autres prestataires de soins de santé pour fournir le meilleur soutien possible. Son objectif est d'améliorer la qualité de vie de ses clients grâce à des interventions et des conseils ciblés. Il enquête sur les causes des problèmes et guide les enfants, les jeunes et/ou leurs parents dans la recherche de solutions.

Son éventail de tâches peut être divisée en trois catégories :

  • La recherche : il mène des échanges avec l'enfant, les parents et/ou les enseignants pour identifier les problèmes d'apprentissage et d'éducation. Il passe des tests pour mesurer l'intelligence, les performances d'apprentissage, la personnalité et les éventuels troubles du patient. Il analyse ensuite les informations recueillies et pose un diagnostic.
  • L’orientation : un plan d'orientation est élaboré à partir du diagnostic. Il peut s'agir d'un accompagnement individuel de l'enfant, d'un accompagnement des parents ou d'une combinaison des deux. L'enfant est aidé à développer des compétences lui permettant de faire face aux problèmes d'apprentissage et de parentalité, tandis qu'il aide les parents à élever leur enfant sur base d'informations et de conseils.
  • Le conseil : aux écoles et autres instances sur la manière dont il peut soutenir les enfants ayant des problèmes d'apprentissage et d'éducation. Il contribue ainsi au développement de programmes de prévention pour prévenir les problèmes d'apprentissage et d'éducation.

Les orthopédagogues peuvent également développer des traitements ou des formations spécifiques pour les adultes dans le domaine du traitement des traumatismes ou de l'amélioration du fonctionnement cérébral, ainsi que proposer des traitements et des diagnostics aux adultes ayant une déficience intellectuelle (légère) pour divers problèmes.

À la recherche d’un job d’orthopédagogue ? Consultez les offres d’emploi du momentet... go for happy!
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir orthopédagogue ?

Pour devenir orthopédagogue, vous devez avoir suivi une formation académique. En Belgique, cela commence généralement par un baccalauréat en sciences de l'éducation ou en psychologie, suivi d'un master en éducation spécialisée.

Les universités de Louvain, Gand, Anvers et Bruxelles proposent des programmes de qualité dans ce domaine. Ces cours combinent connaissances théoriques et stages pratiques pour préparer les étudiants au monde professionnel et durent généralement 5 ans.

illustration-books

Comment devenir
orthopédagogue ?

Avant de commencer à travailler en tant qu’orthopédagogue, il est généralement utile d'acquérir d'abord de l'expérience dans des postes connexes tels que enseignant, conseiller en matière d'aide à la jeunesse ou assistant dans un cadre pédagogique. Cette expérience permet de développer une compréhension approfondie des défis pratiques et des compétences requises pour une carrière d'orthopédagogue réussie.

Quiconque souhaite exercer le métier d'orthopédagogue clinicien doit d'abord être reconnu par ses pairs. Vous n'obtiendrez cette reconnaissance qu'après délivrance d'un visa (par le SPF Santé Publique) et d'une reconnaissance officielle (par les Communautés), et ce après avoir effectué un stage professionnel dans un service de stage reconnu sous la supervision d'un maître de stage reconnu.

Téléchargez votre CV et recevez des offres d’emploi sur mesure
illustration

Quelles sont les compétences
d'un orthopédagogue ?

En tant que orthopédagogue , vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Les orthopédagogues doivent être capables de communiquer efficacement avec les clients, leurs familles et les autres prestataires de soins de santé. Cela comprend la communication verbale et écrite.
L’orthopédagogue doit être capable d’observer attentivement afin de bien identifier les problèmes d’apprentissage, de comportement et d’éducation.
La capacité de comprendre la situation du client est essentielle pour instaurer la confiance et répondre efficacement à ses besoins.
Être capable d’analyser avec précision les problèmes de comportement et les troubles d’apprentissage est essentiel pour poser le bon diagnostic et élaborer des plans de traitement efficaces.
Les orthopédagogues doivent être capables de proposer des solutions créatives et efficaces aux problèmes complexes auxquels leurs clients sont confrontés.
Travailler avec des personnes ayant des troubles du comportement et des troubles d’apprentissage peut s’avérer difficile. La patience et la persévérance sont donc des qualités importantes.
L’orthopédagogue peut être amené à faire face à des situations difficiles et doit être capable de bien les gérer.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de orthopédagogue . En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que orthopédagogue et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un orthopédagogue ?

Le salaire d'un orthopédagogue varie en fonction de son expérience, de la localisation de son lieu de travail et de sa spécialisation. En moyenne, son salaire mensuel brut se situe entre 2.500 et 3.500 euros uen début de carrière. Avec plus d'expérience, sa rémunération peut atteindre une moyenne de 3.850 euros, voire plus.

Les orthopédagogues spécialisés, par exemple en troubles du comportement ou en interventions d'apprentissage et comportementales, peuvent gagner un salaire mensuel brut moyen allant jusqu'à 4.125 euros. Les experts en troubles du spectre autistique (TSA) ou en orthopédagogie clinique verront généralement un montant allant jusqu'à 4.500 euros figurer sur leur fiche de salaire. Enfin, les spécialistes en recherche et en orthopédagogie universitaire gagneront également la même chose.

Extras

En plus de leur salaire de base, les orthopédagogues peuvent souvent compter sur divers avantages extralégaux, tels que des chèques-repas, des écochèques, une assurance hospitalisation, une assurance groupe (ou un plan de pension complémentaire), un pécule de vacances, une prime de fin d’année et un budget mobilité ou une voiture de société en cas de visites à domicile ou de travail à différents endroits.

De nombreux employeurs proposent également un budget de formation pour soutenir le développement professionnel des orthopédagogues au travers de formations complémentaires, ateliers, conférences et autres initiatives de formation pertinentes dans leur domaine.

Avec l'augmentation du travail à domicile, l’octroi d'une allocation de télétravail devient de plus en plus courant.

Bénéficiez-vous d’un salaire et d’avantages extralégaux conformes à ce que le marché propose ? Comparez votre rémunération avec celle d'autres profils similaires...
Salaire brut moyen d'un orthopédagogue
3.200 /mois
Minimum €2.500
Maximum €4.500
Avantages sociaux éventuels :
  • Chèques-repas
  • Eco-chèques
  • Assurance hospitalisation
  • Assurance groupe
  • Pension complémentaire
  • Pécule de vacances
  • Prime de fin d'année
  • Indemnité vélo
  • Voiture de société
  • Indemnité de déplacement
  • Télétravail