Retour à l'aperçu
Précédent

1 de 131

Suivant
Article suivant:

Vendeur en magasin

Que fait et gagne un opticien ?

L’opticien est un spécialiste des lunettes, lentilles de contact et autres aides visuelles. Il ou elle aide les clients à choisir le meilleur remède pour améliorer leur vue. Mais en quoi consiste son travail ? Quelles études et compétences sont-elles requises ? Quelles spécialisations sont-elles envisageables et… combien un opticien (h/f) gagne-t-il en Belgique ? Vous découvrirez tout cela ci-dessous !
opticien_beroep

Que fait
un opticien ?

L'opticien (h/f) effectue des mesures oculaires, conseille les clients dans leur choix de lunettes et lentilles de contact et s'assure d'un ajustement parfait et d’une < strong>adaptation des montures afin de compenser ou corriger des anomalies classiques telles que l'hypermétropie, la myopie et l'astigmatisme.

Il ou elle travaille souvent avec des ophtalmologues et des optométristes, et joue un rôle important dans les soins de santé visuelle. Le reste de ses tâches inclut entre autres...

  • ... la réparation et l'entretien des lunettes.
  • ...le meulage des verres de lunettes.
  • ...informer les clients sur les soins et les produits oculaires.
  • ... tâches administratives, telles que la gestion des stocks et des commandes.
À la recherche d’un emploi d'opticien (h/f) ? Go for happy, ces employeurs recherchent des talents... comme vous !
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir opticien ?

Afin de débuter en tant qu'opticien en Belgique, vous devez suivre une formation spécifique. Les options les plus courantes sont...

  • ... un diplôme d'études supérieures en optique et optométrie : offert par divers collèges.
  • ... une formation professionnelle opticien-optométriste : souvent organisée par les centres d'éducation des adultes (CVO).
  • ... un contrat d'apprentissage reconnu : en tant qu'apprenti opticien, vous combinez apprentissage et travail dans un magasin d'opticien.

Certains opticiens suivent des formations ou spécialisations complémentaires, comme les lentilles de contact ou la basse vision par exemple.

illustration-books

Comment devenir
opticien ?

La plupart des opticiens (h/f) commencent leur carrière immédiatement après l'obtention de leur diplôme. Un stage pendant leurs études est souvent requis et offre une expérience pratique dans le secteur.

Une expérience professionnelle antérieure dans le retail ou dans un environnement médical peut être un plus, mais n'est pas nécessairement requis.

Téléchargez votre CV et soyez repéré par des employeurs
illustration

Quelles sont les compétences
d'un opticien ?

En tant que opticien, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Un opticien doit avoir une connaissance approfondie des instruments d'optique, des lunettes et des lentilles de contact. Il doit être capable d'effectuer des mesures oculaires, d'ajuster des lunettes et de recommander les verres appropriés.
En tant qu'opticien, vous avez beaucoup de contacts avec les clients. Il est important que vous puissiez bien écouter, donner des conseils et transmettre des informations complexes de manière compréhensible.
Ajuster correctement des lunettes ou des lentilles et effectuer des mesures oculaires nécessitent une grande attention aux détails.
En tant qu'opticien, vous travaillez souvent dans un environnement commercial. Il est important de conseiller les clients de manière à répondre à leurs besoins tout en stimulant les ventes.
Travailler avec des gens demande beaucoup de patience, surtout lorsque les clients ont des besoins ou des problèmes spécifiques.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de opticien. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que opticien et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un opticien ?

Le salaire mensuel brut moyen d'un opticiens (h/f) en Belgique est d'environ < strong>2.500 à 3.000 euros, selon son expérience et la localisation de son lieu de travail. Avec quelques années d'expérience, a rémunération s’élèvera en moyenne à 3.500 euros brut par mois.

Les opticiens spécialisés, tels que les spécialistes des lentilles de contact ou les experts en basse vision, gagnent généralement mieux leur vie. Leur salaire mensuel peut atteindre une moyenne de 4.000 euros par mois, voire plus selon la complexité de leur travail et la région dans laquelle ils opèrent.

Extras

En plus de leur salaire mensuel, les opticiens bénéficient généralement des avantages extralégaux suivants : chèques-repas, assurance hospitalisation et assurance groupe.

En fonction des résultats commerciaux, des bonus ou commissions sont également régulièrement octroyés, ce qui est particulièrement attrayant dans un environnement axé sur la vente.

Enfin, les opticiens bénéficient souvent d'une remise sur les lunettes, lentilles de contact et autres produits optiques, tant pour un usage personnel que familial.

Baromètre des salaires : Comparez votre package salarial avec celui des autres...
Salaire brut moyen d'un opticien
3.250 /mois
Minimum €2.500
Maximum €4.000
Avantages sociaux éventuels :
  • Chèques-repas
  • Assurance hospitalisation
  • Assurance groupe
  • Bonus/commissions
Plus d'informations sur d'autres professions ?