Retour à l'aperçu
Précédent

15 de 111

Suivant
Article suivant:

Juriste

Que fait et gagne un nettoyeur industriel ?

Les nettoyeurs industriels sont actifs dans de nombreuses industries et secteurs. Leur travail va au-delà du simple nettoyage : ils jouent un rôle crucial dans le maintien de la sécurité, de l’hygiène et de l’efficacité sur les lieux de travail. Nous nous plongeons dans le métier de nettoyeur industriel et vous faisons découvrir ce qu'implique cette fonction, quelles sont les formations et compétences requises, les possibilités de carrière, les spécialisations envisageables ainsi que le salaire auquel s’attendre.
beroep-industrieel-reiniger

Que fait
un nettoyeur industriel ?

Le nettoyeur industriel est responsable du nettoyage et de l’entretien des installations industrielles et commerciales. Ses tâches varient considérablement, mais incluent souvent le nettoyage de machines, d'équipements, de canalisations, de réservoirs, de véhicules, de navires et même de halls de production entiers.

Il doit également souvent travailler avec des substances dangereuses et respecter des règles de sécurité strictes. On également faire appel à ses services pour éliminer les déchets et lutter contre la pollution en milieu industriel.

Vous n'avez pas peur de vous salir les mains ? Ces employeurs recherchent des nettoyeurs industriels (h/f)...
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir nettoyeur industriel ?

Pour devenir nettoyeur industriel, il faut être titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire, généralement de niveau technique ou professionnel.

De nombreux nettoyeurs industriels suivent des formations telles que « Nettoyage et Entretien » ou « Techniques de nettoyage industriel ». Ces formations sont proposées par différents établissements de formation en Belgique (Syntra, VDAB et divers centre de formation), et couvrent à la fois les aspects théoriques et pratiques de la profession. Elles sont proposées à différents niveaux d'enseignement, allant de l'enseignement secondaire à l'enseignement professionnel ou encore l’enseignement pour adultes.

illustration-books

Comment devenir
nettoyeur industriel ?

Avant de devenir nettoyeur industriel, il est souvent utile d'acquérir de l'expérience dans des postes connexes, tels qu’agent de nettoyage ou d’entretien général. De nombreux nettoyeurs industriels débutent leur carrière à ce niveau et acquièrent progressivement les compétences et l'expertise nécessaires.

Les certifications dans le domaine de la sécurité et de la manipulation des substances dangereuses peuvent également jouer un rôle important dans l'obtention des qualifications nécessaires pour travailler comme nettoyeur industriel. Ces certificats (de sécurité) sont précieux car ils démontrent que le nettoyeur industriel a été formé à la manipulation en toute sécurité des matières dangereuses, au respect des règles de sécurité et à la minimisation des risques sur le lieu de travail.

Alerte emploi : des jobs sur mesure par e-mail. Prêt en 3 clics
illustration

60 emplois disponibles pour nettoyeur industriel

Jobs par e-mail :

Désactivé
Activé

Quelles sont les compétences
d'un nettoyeur industriel ?

En tant que nettoyeur industriel, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Connaissance des règles de sécurité et capacité à manipuler en toute sécurité des substances et des équipements dangereux.
Capacité à travailler minutieusement et avec précision pour maintenir un environnement hygiénique.
Les nettoyeurs industriels doivent parfois déplacer des équipements lourds et effectuer des travaux de longue durée.
De bonnes compétences en communication sont importantes pour se coordonner avec les collègues et signaler les problèmes.
Compréhension des méthodes de nettoyage et de la gestion des déchets respectueuses de l'environnement.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de nettoyeur industriel. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que nettoyeur industriel et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un nettoyeur industriel ?

En Belgique, le salaire d'un nettoyeur industriel varie en fonction de son expérience, de la localisation de son lieu de travail et de sa spécialisation. De manière générale, il peut espérer un salaire mensuel brut compris entre 1.800 et 2.500 euros.

Les nettoyeurs industriels possédant des connaissances, des spécialisations et/ou des certificats en matière de sécurité gagneront un salaire mensuel plus élevé, allant parfois jusqu'à 3.000 euros brut par mois.

Extras

Les nettoyeurs industriels peuvent également bénéficier de divers avantages extralégaux selon l'employeur et le secteur dans lequel ils opèrent. Les plus courants sont les chèques-repas, l’assurance hospitalisation, le plan de pension complémentaire, les écochèques, le treizième mois et la prime de fin d'année.

Si les nettoyeurs industriels doivent se déplacer dans le cadre de leur travail, certains employeurs proposent également une indemnité kilométrique pour couvrir leurs frais de leur transport. Enfin, de nombreux employeurs proposent également des opportunités de formation et de développement, ce qui contribue à améliorer les compétences et les opportunités de carrière des nettoyeurs industriels.

Comparez votre salaire et vos avantages extralégaux : Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ?
Salaire brut moyen d'un nettoyeur industriel
2.400 /mois
Minimum €1.800
Maximum €3.000
Avantages sociaux éventuels :
  • Chèques-repas
  • Assurance hospitalisation
  • Pension complémentaire
  • 13ème mois
  • Prime de fin d'année
  • Eco-chèques