Retour à l'aperçu
Précédent

11 de 150

Suivant
Article suivant:

Coordinateur environnemental

Que fait et gagne un mécanicien ?

Les mécaniciens plongent chaque jour leurs mains dans le cambouis… Mais quelles sont exactement leurs tâches quotidiennes ? Quelle formation est nécessaire et comment peuvent-ils se spécialiser ? De quelles compétences ont-ils besoin et... combien sont-ils rémunérés pour leur travail ? En voici un aperçu...
mecanicien-beroep

Que fait
un mécanicien ?

Le mécanicien est un expert technique chargé d'entretenir, de réparer et de diagnostiquer les systèmes mécaniques, les véhicules et les machines. Les mécaniciens veillent à ce que tout fonctionne correctement, des voitures aux équipements industriels.

Ils effectuent régulièrement des entretiens, identifient et résolvent les dysfonctionnements et installent de nouvelles pièces si nécessaire. En d’autres termes, leurs missions comprennent :

  • l’entretien : le mécanicien effectue l'entretien périodique des véhicules et des machines, comme le changement d'huile et de filtre, le remplacement des plaquettes de frein, le changement des pneus, etc.
  • la réparation : il répare les machines et les véhicules défectueux, tels que les moteurs, les boîtes de vitesses, les freins, etc.
  • le diagnostic des pannes : le mécanicien détermine la cause d'une panne et recherchent une solution.
  • l’installation de nouvelles pièces : il installe de nouvelles pièces, telles que des moteurs, des boîtes de vitesses, etc.
À la recherche d’un emploi de mécanicien ? Consultez les offres d’emploi vacants et... go for happy!
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir mécanicien ?

Pour devenir mécanicien, une formation en technologie automobile, en mécanique ou dans un domaine connexe est requise. En Belgique, diverses écoles et instituts techniques proposent de telles options.

Ces cours comprennent à la fois des connaissances théoriques et une formation pratique pour développer les compétences nécessaires.

illustration-books

Comment devenir
mécanicien ?

Outre la formation technique, il est également important qu’un (futur) mécanicien acquière une expérience pratique. De nombreux mécaniciens commencent comme stagiaires ou assistants dans des garages ou des entreprises techniques. Cela leur offre la possibilité d’acquérir une expérience pratique et de se familiariser avec différents types de véhicules et de machines.

Vous pouvez également adhérer à un syndicat ou à une association professionnelle, où vous aurez accès à des opportunités de formation et de réseautage. Certains mécaniciens choisissent de suivre au préalable une formation complémentaire pour élargir leur domaine de spécialisation.

App Jobat: Pas de cv ? Nous le créons pour vous !
illustration

186 emplois disponibles pour mécanicien

Jobs par e-mail :

Désactivé
Activé

Quelles sont les compétences
d'un mécanicien ?

En tant que mécanicien, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Connaissance approfondie des systèmes mécaniques, des moteurs et de la technologie des véhicules.
La capacité d’identifier et de résoudre les défauts rapidement et efficacement.
Précision et dextérité lors du travail avec des outils et des pièces.
Communication claire avec les clients et les collègues sur les problèmes techniques.
La capacité d’effectuer des tâches de manière indépendante et de prendre des décisions.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de mécanicien. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que mécanicien et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un mécanicien ?

Le salaire mensuel brut moyen d'un mécanicien en Belgique varie en fonction de son expérience et de sa spécialisation. De manière générale, sa rémunération se situe entre 2.000 et 3.500 euros.

En revanche, des spécialisations telles que l’aéronautique peuvent conduire à des salaires plus élevés. Certains professionnels en la matière gagnent entre 4.000 et 5.000 eurospar mois.

Extras

Les mécaniciens bénéficient souvent d’avantages extralégaux en plus de leur salaire. Ceux-ci peuvent varier selon l'employeur et le secteur, mais les plus fréquemment octroyés en Belgique sont les chèques-repas, l'assurance hospitalisation ainsi qu’un plan de pension complémentaire .

En fonction de leurs performances, des bonus peuvent parfois être attribués en tant qu’avantage extralégal. Il peut s'agir d'une prime de performance annuelle ou d'une participation aux bénéfices. Certains employeurs proposent également des jours de congé supplémentaires pour récompenser leurs collaborateurs en fonction de leurs performances.

Dans des cas exceptionnels, les mécaniciens bénéficient parfois d'une voiture de société et/ou d'une carte de carburant, surtout s'ils doivent beaucoup se déplacer dans le cadre de leur travail. Enfin, diverses options de formation sont fréquemment proposées. Les employeurs investissent ainsi dans le développement professionnel continu de leurs mécaniciens.

Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaire et vos avantages extralégaux à l’aide du Baromètre des salaires Jobat !
Salaire brut moyen d'un mécanicien
2.800 /mois
Minimum €2.000
Maximum €5.000
Avantages sociaux éventuels :
  • Chèques-repas
  • Assurance hospitalisation
  • Pension complémentaire
  • Bonus/commissions
  • Voiture de société
  • Carte essence
Plus d'informations sur d'autres professions ?