Retour à l'aperçu
Précédent

3 de 127

Suivant
Article suivant:

Orthopédagogue

Que fait et gagne un kinésithérapeute ?

Que fait exactement un kinésithérapeute ? Quelles formations faut-il suivre et comment exercer ce métier ? Quelles sont les compétences requises, les spécialisations envisageables et... combien gagne un kinésithérapeute en Belgique ?
kinesist-beroep

Que fait
un kinésithérapeute ?

Le kinésithérapeute, également appelé physiothérapeute, traite les patients qui souffrent de problèmes de mouvement ou de douleurs musculaires et articulaires. Il peut s’agir de personnes qui se remettent d’une opération chirurgicale, d’un accident ou d’une blessure sportive, mais aussi de personnes souffrant de maladies chroniques comme l’arthrite ou des problèmes de dos.

Les kinésithérapeutes travaillent avec des personnes de tous âges, des bébés aux personnes âgées, et dans un large éventail de conditions. Il élabore un plan de traitement pour les patients, composé d'exercices et de thérapies pour améliorer la mobilité et réduire la douleur.

Concrètement, les tâches principales d'un kinésithérapeute sont les suivantes :

  • ... l’examination : il analyse les plaintes du patient et réalise des tests pour déterminer la cause de la douleur ou du handicap.
  • ... l'élaboration d'un plan de traitement sur base de recherches : il peut s'agir d'exercices, de thérapie manuelle, d'électrothérapie ou d'autres traitements.
  • ... le traitement, selon un plan préalablement établi : il fait des exercices avec le patient, applique des techniques manuelles ou utilise du matériel spécifique.
  • ... l’information et le conseil : sur la manière dont le patient peut prévenir ou réduire ses maux.
  • ... la réadaptation : accompagnement des patients pendant le processus de rééducation après une intervention chirurgicale, une blessure ou une autre maladie.
À la recherche d’un job de kinésithérapeute (h/f) ? Consultez l’ensemble des postes vacants et... go for happy!
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir kinésithérapeute ?

Pour devenir kinésithérapeute en Belgique, vous devez être titulaire d'un master en kinésithérapie< /strong>. Cette formation dure un total de 5 ans : 3 années de baccalauréat académique et 2 années de master.

Au cours de ces études, les connaissances théoriques et les compétences pratiques eront abordées. Vous découvrirez l’anatomie, la physiologie et les différentes méthodes de traitement. Vous effectuerez également de nombreuses heures de stage pour acquérir une expérience pratique.

illustration-books

Comment devenir
kinésithérapeute ?

Pour pouvoir travailler en tant que kinésiste, vous devez d'abord avoir décroché un diplôme de master. Vous recevrez alors automatiquement une reconnaissance - délivrée par le Gouvernement flamand (Département des Soins), la Fédération Wallonie-Bruxelles ou la Communauté germanophone – ainsi qu'un visa délivré par le SPF Santé Publique .

Si vous souhaitez vous spécialiser davantage dans une discipline professionnelles particulière telle que la kinésithérapie pédiatrique, périnatale, neurologique, manuelle, cardiovasculaire ou respiratoire, vous devrez demander vous-même une reconnaissance supplémentaire.

Enfin, vous devez être inscrit à l’INAMI (Institut National d'Assurance Maladie et Invalidité). Il s'agit d'une démarche obligatoire dans laquelle vous êtes reconnu(e) comme kinésithérapeute et recevez un numéro INAMI.

App Jobat: la manière la plus facile de postuler
illustration

Quelles sont les compétences
d'un kinésithérapeute ?

En tant que kinésithérapeute, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Vous devez être capable d’expliquer clairement les traitements que vous allez réaliser et de mettre les patients à l’aise.
L'élaboration d'un plan de traitement efficace nécessite une analyse approfondie des problèmes du patient.
Une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie humaines est nécessaire. Ces connaissances permettent de comprendre la source des douleurs et des problèmes de mouvement et de choisir les bons traitements.
Vous devez faire preuve de compréhension et être capable de vous mettre à la place du patient.
Réaliser des thérapies nécessite une bonne motricité.
Les patients ne guérissent souvent pas d’un seul coup. Vous devez être patient pendant le processus de traitement.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de kinésithérapeute. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que kinésithérapeute et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un kinésithérapeute ?

Le salaire mensuel brut moyen d'un kinésithérapeute en Belgique varie en fonction de son expérience et de sa spécialisation, mais se situe généralement entre 2.500 et 3.500 euros.

Les kinésithérapeutes possédant leur propre cabinet gagneront davantage. Des spécialisations, comme la physiothérapie du sport ou la thérapie manuelle, peuvent également conduire à des revenus plus élevés, pouvant atteindre 5.000 euros par mois.

Extras

Toute personne travaillant en tant que kinésithérapeute salarié(e) bénéficiera, en plus de son salaire mensuel , de différents avantages extralégaux. Ceux-ci varient considérablement d’une personne à l’autre mais les plus courants sont les chèques-repas, l’assurance groupe, l'assurance hospitalisation et les écochèques.

Bien que cela se produise moins souvent dans le domaine de la santé, les kinésithérapeutes occupant un poste de direction ou devant fréquemment se déplacer pourront dans certains cas bénéficier d’une voiture de société et une carte de carburant (ou de recharge) via leur employeur.

Certains kinésithérapeutes peuvent également bénéficier de bonus sur base de leurs performances et/ou des objectifs de l’institution au sein de laquelle ils travaillent. Enfin, bien que les kinésithérapeutes travaillent généralement avec les patients en personne, certains employeurs proposent également des horaires de travail flexibles ou la possibilité d'effectuer certaines tâches administratives à domicile se nourrir.

Les kinésithérapeutes indépendants possédant leur propre cabinet bénéficient de certains avantages fiscaux et de frais déductibles, tels que les investissements en équipement et en espace de pratique.

Comparez votre salaire avec celui des autres : gagnez-vous suffisamment bien votre vie ?
Salaire brut moyen d'un kinésithérapeute
3.150 /mois
Minimum €2.500
Maximum €5.000
Avantages sociaux éventuels :
  • Chèques-repas
  • Assurance groupe
  • Assurance hospitalisation
  • Eco-chèques
  • Voiture de société
  • Carte essence
  • Bonus/commissions
  • Horaires de travail flexibles
  • Télétravail
Plus d'informations sur d'autres professions ?