Retour à l'aperçu
Précédent

2 de 45

Suivant
Article suivant:

Géomètre

Que fait et gagne un enseignante maternelle ?

L’enseignante maternelle a la responsabilité de créer un environnement stimulant et sécuritaire dans lequel les enfants en bas âge peuvent apprendre, jouer et grandir. Nous explorons ci-dessous les tâches, les formations, les compétences, les spécialisations et... le package salarial des enseignantes maternelles en Belgique.
onderwijzeres-beroep

Que fait
un enseignante maternelle ?

L’enseignante maternelle est chargée d'enseigner et de guider de jeunes enfants âgés de 2,5 à 6 ans durant leurs premières années de scolarité. Elle travaille en collaboration avec les parents et les tuteurs pour discuter des progrès de chaque enfant et répondre à meurs éventuelles préoccupations.

La journée de travail d’une enseignante maternelle est variée et dynamique. Sa tâche principale est de guider les enfants dans leur développement en termes de langage, de capacités motrices, de compétences socio-émotionnelles et de cognition. Cela inclut notamment :

  • l’enseignement : créer et réaliser des activités ludiques et éducatives, adaptées au stade de développement de chaque enfant.
  • les soins personnalisés : accompagner les enfants ayant des besoins spécifiques, soutenir davantage les enfants ayant plus de difficultés et stimuler les enfants ayant besoin de défis supplémentaires.
  • l’observation et l’évaluation : veiller au développement de chaque enfant et en discuter avec les parents et les collègues.
  • la gestion de la classe : créer un environnement d'apprentissage sûr et stimulant, entretenir les salles de classe et gérer le matériel de classe.
  • la collaboration : avec les parents, collègues et autres professionnels afin de soutenir le développement optimal de chaque enfant.
À la recherche d’un (premier) emploi d'enseignant(e) ? Consultez les offres d’emploi du moment et... go for happy!
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir enseignante maternelle ?

Pour devenir enseignante maternelle en Belgique, vous devez être titulaire d'un diplôme de baccalauréat dans une université ou haute école reconnue. Cette formation offre aux étudiants un large éventail de compétences pédagogiques et didactiques, ainsi que des connaissances sur le développement des enfants. Le cursus inclut également des expériences de stages et des ateliers axés sur la pratique.

En plus du baccalauréat, il existe diverses possibilités de formation continue pour se spécialiser dans certains domaines, comme le soutien linguistique, la coordination des soins ou l'éducation musicale.

illustration-books

Comment devenir
enseignante maternelle ?

En plus de votre diplôme, aucune expérience professionnelle spécifique n'est requise pour devenir enseignante maternelle. Les périodes de stages au cours de la formation offrent déjà une première introduction précieuse au domaine professionnel.

Certaines écoles ou organisations proposent des stages ou des emplois de démarrage pour guider les nouvelles enseignantes et les initier à la pratique. Une expérience antérieure en garderie ou en tant que baby-sitter sont évidemment des atouts pouvant être pris en compte.

FOMO! Rater le job de vos rêves ? Pas avec l'app Jobat !
illustration

Quelles sont les compétences
d'un enseignante maternelle ?

En tant que enseignante maternelle, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Organiser la classe, créer et réaliser des activités pédagogiques, motiver et guider les enfants dans leur développement.
Formuler des objectifs d’apprentissage, sélectionner, différencier et évaluer les matériels et méthodes.
Une communication efficace avec les enfants et les parents est essentielle.
La capacité d’être patient et compréhensif avec les jeunes enfants.
Planifier et structurer des activités éducatives.
Proposer des activités intéressantes et éducatives.
Capacité de travailler en collaboration avec des collègues, des parents et d’autres professionnels.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de enseignante maternelle. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que enseignante maternelle et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un enseignante maternelle ?

Le salaire mensuel brut moyen d'une enseignante maternelle en Belgique est de 3.955 euros, sans tenir compte de l'ancienneté, du diplôme et de la situation géographique du lieu de travail.

Toute personne qui commence à travailler comme nouvelle enseignante en maternelle gagnera minimum 2.458 euros brut par mois en Flandre et 2.655 eurosbrut par mois en Wallonie. Au fur et à mesure que votre expérience augmente, votre salaire mensuel grimpera selon un barème précis basé sur votre contrat de travail (à temps partiel ou nommé) et votre niveau d'études.

À partir de 15 ans d'expérience, vous gagnez en moyenne 3.898 euros brut par mois dans l'enseignement flamand et 3.906 euros brut par mois dans l'enseignement francophone. Votre salaire mensuel brut maximum en tant qu'enseignante maternelle sera de 5.352 euros en Flandre, de 5.355 euros en Wallonie.

Extras

Les avantages extralégaux sont plutôt rares dans l’enseignement maternel. En tant qu'enseignante maternelle, vous bénéficierez généralement d'un pécule de vacances, d’une prime de fin d’année et d’une assurance hospitalisation en plus de votre salaire.

L’indemnité vélo – pour les personnes qui viennent travailler à vélo – est également envisageable dans la plupart des cas.

Bénéficiez-vous d’un salaire et d’avantages extralégaux en accord avec ce que le marché propose ?Vérifiez-le à l’aide du Baromètre des salaires Jobat
Salaire brut moyen d'un enseignante maternelle
3.955 /mois
Minimum €2.458
Maximum €5.355
Avantages sociaux éventuels :
  • Pécule de vacances
  • Prime de fin d'année
  • Assurance hospitalisation
  • Indemnité vélo