Retour à l'aperçu
Précédent

3 de 124

Suivant
Article suivant:

Acheteur

Que fait et gagne un développeur .net ?

Vous avez probablement déjà entendu parler du développeur .NET. Mais que fait-il exactement ? Quelle formation faut-il suivre et de quelles compétences avez-vous besoin pour exercer ce métier ? Quelles sont les spécialisations envisageables et que gagne en moyenne un développeur .NET en Belgique ?
net-developer-beroep

Que fait
un développeur .net ?

Le développeur .NET est un développeur de logiciels spécialisé dans le framework .NET de Microsoft. Ce cadre fournit un ensemble complet d'outils et de technologies pour créer différents types d'applications, allant des applications Web aux applications de bureau et mobiles, en passant par les services cloud.

Le développeur .NET travaille en étroite collaboration avec d'autres professionnels de l'informatique, tels que des analystes système, des spécialistes en réseaux et des administrateurs de bases de données pour analyser les besoins des clients et les traduire en applications fonctionnelles. Cela inclut l'écriture de code dans des langages tels que C#, VB.NET et F#, la conception de solutions logicielles et le test des bogues des logiciels. Il doit régulièrement intégrer les nouvelles technologies et les meilleures pratiques dans son travail.

Concrètement, sa mission consiste à...

  • ... concevoir et développer des applications Web/de bureau et des applications mobiles en utilisant C# et d'autres langages .NET.
  • ... implémenter des bases de données et intégrer des systèmes externes.
  • ... écrire des tests unitaires et exécuter des tests pour garantir la qualité du logiciel.
  • ... maintenir et mettre à jour les logiciels existants.
  • ... documenter les conceptions et les spécifications des logiciels.
  • ... conseiller les clients sur l'utilisation des solutions logicielles.
Ce job est-il fait pour vous ? Go for happy!Ces employeurs recherchent actuellement des développeur .NET (h/f)
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir développeur .net ?

Pour devenir développeur .NET, un baccalauréat ou un master informatique, ingénieur logiciel ou dans un domaine connexe habituellement requis. En Belgique, diverses Hautes Écoles et universités proposent des cours pertinents, comme la Hogeschool Ghent, l’université catholique de Louvain (UCL) et l’université libre de Bruxelles (ULB).

En plus de la formation, il est également important d’acquérir une expérience pratique avec le framework .NET. Vous pouvez le faire en suivant des stages ou en réalisant des projets pendant votre temps libre. Des certifications supplémentaires, telles que « Microsoft Certified : Azure Developer Associate » ou « Microsoft Certified : .NET Developer », sont précieuses pour approfondir vos connaissances et augmenter vos chances sur le marché de l’emploi.

illustration-books

Comment devenir
développeur .net ?

Le chemin vers une carrière de développeur .NET commence souvent par un poste de développeur junior dans une entreprise informatique, où vous acquérez de l'expérience en programmation et en développement de logiciels dans un environnement professionnel. Les stages et les emplois en tant que junior peuvent être un bon tremplin.

Au fil du temps, vous pourrez évoluer vers des rôles plus spécialisés au sein de l’écosystème .NET. Une expérience pratique, un portefeuille de projets réalisés et une formation continue sont essentiels pour réussir dans cette fonction.

Il existe également des développeur .NET qui travaillent de manière indépendante en tant qu'indépendants ou consultant. Cela nécessite un fort degré d’indépendance et d’esprit d’entreprise.

App Jobat: la voie la plus rapide vers le job de vos rêves
illustration

Quelles sont les compétences
d'un développeur .net ?

En tant que développeur .net, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Une connaissance approfondie des langages de programmation tels que C#, VB.NET et F# est essentielle. De plus, vous devez maîtriser ASP.NET pour le développement Web et .NET Core pour les applications multiplateformes.
Vous devrez jongler avec les technologies cloud (Azure, AWS...), le développement mobile (Xamarin, Android, iOS...) et l'infrastructure informatique (réseau, sécurité...).
Vous êtes capable d'analyser des problèmes complexes et de concevoir et mettre en œuvre des solutions efficaces. Cela nécessite une pensée logique et de la créativité.
Étant donné que le développement de logiciels se déroule souvent en équipe, de bonnes compétences en communication et la capacité de travailler efficacement avec d'autres développeurs, chefs de projet et parties prenantes sont d'une grande importance.
Une solide connaissance de SQL et une expérience en gestion de bases de données sont essentielles, car de nombreuses applications .NET nécessitent une gestion et un stockage de données.
La technologie évolue constamment. Un développeur .NET qui réussit doit être prêt à apprendre et à utiliser en permanence de nouveaux outils, techniques et meilleures pratiques.
Vous devez être capable de comprendre et de mettre en œuvre des conceptions logicielles complexes.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de développeur .net. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que développeur .net et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un développeur .net ?

Le salaire d'un développeur .NET en Belgique varie selon son expérience, sa spécialisation ainsi que la localisation de son lieu de travail. Il gagne en moyenne entre 3.000 et 5.000 euros brut par mois.

Les spécialisations entraînent généralement des rémunérations plus élevées en raison de la complexité et des connaissances requises. C'est ainsi qu'un...

  • développeur d'applications de bureau gagne en moyenne entre 3.000 et 4.300 euros par mois.
  • développeur web gagne en moyenne entre 3.200 et 4.500 euros par mois.
  • développeur mobile gagne en moyenne entre 3.400 et 5.200 euros par mois.
  • développeur cloud gagne en moyenne entre 3.500 et 5.500 euros par mois.
  • développeur full stack gagne en moyenne entre 3.800 et 5.800 eurospar mois.
  • Extras

    En plus de leur salaire mensuel brut, les développeurs .NET peuvent également compter sur un ensemble d'avantages extralégaux, comprenant généralement des chèques-repas, une assurance hospitalisation, une assurance groupe et une voiture de société avec carte de carburant ou de recharge.

    Enfin, les primes liées aux performances sont également fréquentes, afin de garantir aux développeurs .NET de tirer le meilleur parti d'eux-mêmes.

    Êtes-vous suffisamment rémunéré(e) ? Vérifiez-le facilement et rapidement à l’aide du Baromètre des salaires Jobat
    Salaire brut moyen d'un développeur .net
    4.000 /mois
    Minimum €3.000
    Maximum €5.800
    Avantages sociaux éventuels :
    • Chèques-repas
    • Assurance hospitalisation
    • Assurance groupe
    • Voiture de société
    • Carte essence