Retour à l'aperçu
Précédent

36 de 70

Suivant
Article suivant:

Directeur des ventes

Que fait et gagne un déclarant en douane ?

Le commerce international est un enchevêtrement complexe de règles et de procédures. Les déclarants en douane sont des experts qui aident les entreprises à se sortir de cette situation complexe. De quelle formation ont-ils besoin, quelles compétences sont importantes et quelles spécialisations sont-elles envisageables au sein de la profession ? Et enfin, combien gagne un déclarant en douane en Belgique ? En voici un aperçu...
declarant-beroep

Que fait
un déclarant en douane ?

Les déclarants en douane sont responsables du traitement des formalités douanières pour les expéditions à l'import et à l'export. Cela comprend la préparation des documents douaniers, le calcul et le traitement des taxes d'importation et d'exportation, l'organisation des inspections et la gestion de tous les documents nécessaires au commerce transfrontalier.

Concrètement, leurs missions consistent à...

  • ... conseiller en matière de législation douanière : ils aident les entreprises à comprendre les règles et réglementations en matière d'importation et d'exportation.
  • ... rédiger des déclarations douanières : ils collectent les documents et informations nécessaires pour compléter correctement les déclarations.
  • ... maintenir les contacts avec les douanes : ils communiquent avec les autorités douanières pour garantir le bon déroulement des processus.
  • ... gérer les autorisations douanières : ils aident les entreprises à demander et à gérer les autorisations nécessaires.
  • ... suivre les dossiers douaniers : ils contrôlent l'état des dossiers et veillent à leur bon traitement.
Le métier de déclarant en douane est-il fait pour vous ? Go for happy et consultez les offres d’emploi du moment !
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir déclarant en douane ?

Pour devenir déclarant en douane, une connaissance approfondie du commerce international, de la législation douanière et des procédures administratives est requis. En Belgique, les futurs déclarants peuvent suivre des formations pertinentes dans des instituts tels que Syntra ou dans l'enseignement supérieur, par exemple à la haute école Karel de Grote.

illustration-books

Comment devenir
déclarant en douane ?

En plus de la formation, il est important d’acquérir une expérience professionnelle pertinente. Vous pouvez effectuer un stage chez un expéditeur douanier ou après de la douane en tant que telle.

Il n’existe pas de trajectoire fixe pour devenir déclarant en douane. La plupart des gens commencent leur carrière en tant que déclarant en douane junior ou collaborateur administratif dans une entreprise transitaire en douane, ou dans le secteur de la logistique en tant que collaborateur logistique ou expéditeur. Après avoir acquis de l’expérience, ils pourront accéder à des postes à plus hautes responsabilités.

Jobat app: les dernières offres d'emploi toujours à portée de main
illustration

Quelles sont les compétences
d'un déclarant en douane ?

En tant que déclarant en douane , vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Une connaissance approfondie de la législation et des procédures douanières est nécessaire.
Il est important d’être capable de reconnaître les détails et d’éviter les erreurs.
Vous devez être capable de communiquer de manière claire et concise avec les clients, les collègues et les douanes.
L'anglais est indispensable, mais la connaissance d'autres langues est un plus.
Vous devez être capable de penser de manière créative pour trouver des solutions à des problèmes complexes.
Vous devez pouvoir travailler sans problème avec des ordinateurs et des logiciels.
Être en mesure de travailler sous pression et de garder la tête froide dans des situations stressantes.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de déclarant en douane . En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que déclarant en douane et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un déclarant en douane ?

Le salaire mensuel brut moyen d'un déclarant en douane en Belgique oscille entre 2.200 et 3 500 euros, selon l’expérience et l’employeur.

En général, les déclarants en douane plus spécialisés peuvent s'attendre à un salaire plus élevé que leurs collègues généralement formés. En effet, les déclarants en douane avec des spécialisations telles que la consultance, l’export ou l’import verront leur rémuneration varier de 2 800 à 4 500 euros, voire plus.

Extras

Les avantages extra-légaux spécifiques octroyés aux déclarants en douane varient en fonction du secteur, de la taille de l'entreprise et des négociations individuelles. Les plus courants sont les chèques-repas, l’assurance hospitalisation, le plan de pension complémentaire ou l’assurance groupe, les horaires de travail flexibles ou la possibilité de travailler à domicile, et enfin la voiture de société pour les personnes devant régulièrement se déplacer dans le cadre de leur travail ou occupant un poste pour lequel la mobilité est essentielle.

Certains employeurs offrent également des a href="https://www.jobat.be/fr/art/quels-sont-les-differents-types-de-bonus-auxquels-vous-pourriez-avoir-droit" target="_blank">bonus ou primes sur base des performances individuelles, des résultats d’équipe ou du succès global de l’entreprise. Enfin, diverses formations ou workshops pertinents sont également régulièrement inclus dans le package extralégal des déclarants en douane.

Où vous situez-vous en termes de rémunération et avantages extralégaux ? Comparez votre situation à celle des autres à l’aide du Baromètre des salaires Jobat !
Salaire brut moyen d'un déclarant en douane
2.900 /mois
Minimum €2.200
Maximum €4.500
Avantages sociaux éventuels :
  • Chèques-repas
  • Assurance hospitalisation
  • Assurance groupe
  • Pension complémentaire
  • Horaires de travail flexibles
  • Télétravail
  • Voiture de société
  • Bonus/commissions