Retour à l'aperçu
Précédent

14 de 111

Suivant
Article suivant:

Nettoyeur industriel

Que fait et gagne un contrôleur de crédit ?

Maintenir la santé financière d’une entreprise est primordial. C’est là qu’intervient le contrôleur de crédit. Nous parcourons ci-dessous ses tâches, les formations et compétences requises, les opportunités de carrière, les spécialisations envisageables et enfin les conditions salariales des contrôleurs de crédit en Belgique.
beroep-creditcontroller

Que fait
un contrôleur de crédit ?

Le contrôleur de crédit est chargé d’assurer une situation financière saine pour une entreprise en gérant les dettes impayées et les comptes clients. Ses tâches principales sont les suivantes :

  • ... suivre les arriérés de paiement ;
  • ... maintenir le contact avec les clients pour prendre des dispositions de paiement et assurer le suivi des paiements ;
  • ... effectuer des enquêtes de solvabilité ;
  • ... gérer les litiges ;
  • ... communiquer des informations financières à la direction.

En bref, les contrôleurs de crédit jouent un rôle crucial pour minimiser les risques financiers et garantir la liquidité d'une organisation.

Ce job est-il fait pour vous ? Ces employeurs recherchent actuellement un contrôleur de crédit (h/f)
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir contrôleur de crédit ?

Pour devenir contrôleur de crédit, un diplôme en finance, en comptabilité ou dans un domaine connexe est généralement requis. En Belgique, vous pouvez choisir parmi différentes formations pertinentes.

illustration-books

Comment devenir
contrôleur de crédit ?

De nombreux contrôleurs de crédit commencent leur carrière en tant que contrôleur de crédit junior ou un autre poste financier dans des secteurs tels que la comptabilité, l’analyse financière ou l'administration financière. Cela leur donne une base solide et leur permet de comprendre les processus financiers. Ils apprennent les ficelles du métier et acquièrent ainsi des connaissances.

Après quelques années d'expérience, ils peuvent évoluer vers un rôle de contrôleur de crédit. Plus tard, même vers un poste de contrôleur de crédit senior ou gestionnaire de crédit. Alerte emploi : des jobs sur mesure par e-mail. Prêt en 3 clics

illustration

3 emplois disponibles pour contrôleur de crédit

Jobs par e-mail :

Désactivé
Activé

Quelles sont les compétences
d'un contrôleur de crédit ?

En tant que contrôleur de crédit, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Compréhension des rapports financiers et des principes comptables.
Compétences en communication efficaces pour négocier avec les clients et fournir des rapports internes.
Dans de nombreuses organisations, le portefeuille clients comprend à la fois des clients néerlandophones et francophones. Dans les organisations internationales, une bonne connaissance de l’anglais, de l’allemand ou de l’espagnol est souvent indispensable.
La capacité d’analyser les données financières et d’identifier les tendances.
La capacité d’entretenir des relations avec les clients et de prendre des dispositions de paiement.
Faire face à la pression et aux délais serrés.
Connaissance des réglementations légales concernant la gestion du crédit.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de contrôleur de crédit. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que contrôleur de crédit et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un contrôleur de crédit ?

Le salaire mensuel brut moyen d'un contrôleur de crédit en Belgique varie en fonction de son expérience et de la localisation de son lieu de travail, mais se situe généralement entre 2.500 et 4.000 euros par mois.

En ce qui concerne les spécialisations, certains contrôleurs de crédit dotés de compétences particulières, tels que les analystes du risque de crédit, peuvent par exemple s’attendre à un salaire oscillant entre 3.000 et 5.000 euros par mois. Ces chiffres peuvent bien entendu varier et dépendent de l’organisation et des performances individuelles du contrôleur de crédit.

Extras

Les avantages extralégaux les plus couramment octroyés aux contrôleurs de crédit en Belgique, en plus de leur salaire mensuel, sont les chèques-repas, les écochèques, l’assurance hospitalisation et l’assurance groupe, la voiture de société, souvent agrémentée d’une carte de carburant, les horaires de travail flexibles et enfin les bonus, sur base des performances du salarié et de l'entreprise.

Les contrôleurs de crédit disposent généralement aussi d'un ordinateur portable et d’un téléphone financé par l’employeur. Enfin, lors d'occasions spéciales ou signes de reconnaissance pour les efforts fournis, certains employeurs offrent des chèques-cadeaux ou des cadeaux à leurs collaborateurs.

Comparez votre salaire : Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ?
Salaire brut moyen d'un contrôleur de crédit
3.750 /mois
Minimum €2.500
Maximum €5.000
Avantages sociaux éventuels :
  • Chèques-repas
  • Eco-chèques
  • Assurance hospitalisation
  • Assurance groupe
  • Voiture de société
  • Carte essence
  • Horaires de travail flexibles
  • Ordinateur portable
  • GSM/smartphone
  • Bonus/commissions