Retour à l'aperçu
Précédent

13 de 150

Suivant
Article suivant:

Electrotechnicien

Que fait et gagne un cariste ?

Nous nous plongeons dans le monde des caristes et explorons le contenu de leur fonction, les exigences de formation, leurs compétences et leurs spécialisations. Nous vous révélons également quel est le salaire d'un cariste (h/f). C’est parti !
beroep-heftruckchauffeur

Que fait
un cariste ?

Le cariste ou 'conducteur de chariot élévateur' utilise des chariots élévateurs et autres machines similaires pour déplacer, empiler et charger/décharger des marchandises dans des entrepôts, des usines ou sur des chantiers de construction. Leurs tâches comprennent l'identification des marchandises, le chargement/déchargement des camions, l'organisation de l'inventaire et le respect des normes de sécurité dans l'entrepôt ou la zone de travail.

Les tâches principales d'un cariste (h/f) sont les suivantes :

  • Chargement et déchargement de camions et de conteneurs
  • Préparation de commandes et transport interne de marchandises
  • Stockage des produits dans des entrepôts
  • Approvisionnement des lignes de production
  • Déplacement de machines et de palettes
  • Vérification du chargement et respect des procédures de sécurité
Ce job est-il fait pour vous ? Ces employeurs recherchent actuellement des caristes (h/f) !
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir cariste ?

Pour travailler en tant que cariste, une formation minimale est requise. En Belgique, vous pouvez opter pour :

  • Une formation LCS (Liste de contrôle Sécurité, santé et environnement - SSE) : cette formation est obligatoire pour travailler dans la plupart des entrepôts et environnements de production.
  • Une formation professionnelle de cariste : différents centres de formation proposent des cours axés sur la théorie et la pratique de la conduite de chariots élévateurs.
  • Certificat de cariste reconnu : après avoir suivi la formation, vous pouvez obtenir un certificat reconnu, ce qui augmente vos chances sur le marché de l’emploi.

Enfin, divers cours fournissent des instructions en matière de sécurité, de fonctionnement des chariots élévateurs et de législation pertinente.


illustration-books

Comment devenir
cariste ?

De manière générale, les employeurs exigent que les caristes soient titulaires d’un permis de conduire valide pour conduire des chariots élévateurs. Des connaissances antérieures en logistique ou une expérience en travail en entrepôt peuvent également constituer un atout.

Les employeurs proposent souvent des formations internes aux nouveaux cariste afin de les former à l'utilisation de certaines types de chariots élévateurs.

App Jobat: Pas de cv ? Nous le créons pour vous !
illustration

73 emplois disponibles pour cariste

Jobs par e-mail :

Désactivé
Activé

Quelles sont les compétences
d'un cariste ?

En tant que cariste, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Conduire un chariot élévateur nécessite des connaissances techniques et de la dextérité.
Une bonne compréhension des procédures de sécurité est essentielle pour prévenir les accidents.
Les conducteurs de chariots élévateurs doivent être capables de déplacer et d’empiler les marchandises avec précision.
Être capable de rester concentré longtemps dans un environnement de travail dynamique.
Une communication efficace avec les collègues et les managers est importante pour le bon déroulement des opérations.
Le travail de cariste peut parfois être stressant, surtout lors des périodes de forte affluence.
Être disposé à travailler par shifts, y compris la nuit et le week-end.
Collaboration fluide avec des collègues dans un environnement d'entrepôt.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de cariste. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que cariste et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un cariste ?

En Belgique, le salaire mensuel brut moyen d'un cariste varie entre 1.800 et 2.800 euros selon son expérience et la localisation de son lieu de travail. Les salaires des caristes actifs dans des secteurs tels que l’industrie chimique et l’industrie agroalimentaire sont généralement légèrement plus élevés que dans d’autres secteurs.

Les conducteurs de chariots élévateurs spécialisés gagnent également souvent mieux leur vie en raison des compétences et de l'expertise spécifiques requises pour leur poste. Leur salaire moyen peut donc osciller entre 2.400 et 3.200 euros brut par mois.

Extras

Selon l’employeur et le secteur dans lequel ils évoluent, de nombreux caristes bénéficient d’avantages extralégaux en plus de leur salaire mensuel. Les plus courants sont les chèques-repas, l'assurance hospitalisation, le pécule de vacances et la prime de fin d'année.

Les conducteurs de chariots élévateurs qui travaillent par quarts peuvent également avoir droit à des primes d’équipe. Il s'agit de versements supplémentaires en plus du salaire de base en compensation des horaires de travail irréguliers, comme le soir, la nuit ou le week-end.

Certains employeurs offrent également des bonus à leurs caristes en fonction de leurs performances, la productivité ou les résultats commerciaux de l’entreprise. Il peut s’agir de primes ponctuelles ou périodiques attribuées lorsque certains objectifs sont atteints.

Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaires et vos avantages extralégaux à l’aide du Baromètre des salaires Jobat !
Salaire brut moyen d'un cariste
2.300 /mois
Minimum €1.800
Maximum €3.200
Avantages sociaux éventuels :
  • Chèques-repas
  • Assurance hospitalisation
  • Pécule de vacances
  • Prime de fin d'année
  • Bonus/commissions
Plus d'informations sur d'autres professions ?