Retour à l'aperçu
Précédent

116 de 124

Suivant
Article suivant:

Chauffeur de bus

Que fait et gagne un business analist ?

Dans un environnement de travail moderne, le business analyst (analyste commercial) est indispensable pour analyser les défis financiers complexes et formuler les meilleures solutions possibles. Quelles sont les tâches spécifiques, les compétences requises, les formations et spécialisations possibles, sans oublier les conditions salariales afférant à la profession de business analyst ?
analist-beroep

Que fait
un business analist ?

Le business analyst constitue la passerelle entre le côté opérationnel d’une organisation d’une part et le service informatique d’autre part. Il compile les besoins de l'entreprise, les traduit en solutions informatiques et veille à ce que ces solutions soient mises en œuvre et utilisées avec succès.

Sa principale responsabilité est de comprendre, d’analyser et de définir les besoins de l’entreprise. Il travaille avec différentes parties prenantes pour identifier les problèmes, optimiser les processus et implémenter des systèmes d'information.

Concrètement, ses missions sont les suivantes :

  • Recueillir des informations sur les processus et les besoins commerciaux actuels.
  • Analyser ces informations et identifier les opportunités d'amélioration.
  • Développer de nouveaux processus d’entreprise et améliorer ceux qui existent déjà.
  • Documenter les nouveaux processus d’entreprise et ceux qui existent déjà.
  • Coordonner la mise en œuvre des nouveaux processus d’entreprise et ceux qui existent déjà.
  • Soutenir les utilisateurs des nouveaux processus d’entreprise ou de ceux qui ont été améliorés.
Ce job est-il fait pour vous ? Consultez nos postes vacants d’analystes commerciaux (h/f) et... go for happy!
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir business analist ?

Devenir business analyst nécessite souvent l’obtention d’un diplôme de baccalauréat ou de master en gestion d’entreprise, en informatique, en économie ou dans un domaine connexe. La plupart des cours combinent la gestion d’entreprise et l'informatique.

En Belgique, diverses universités et écoles supérieures proposent des formations pertinentes, telles que la gestion d’entreprise, les systèmes d'information d'entreprise ou l'économie appliquée.

illustration-books

Comment devenir
business analist ?

Il existe différentes manières de devenir business analyst. Une option consiste à suivre une formation d’analyste commercial. Une autre alternative est de s’orienter vers une formation pertinente, telle que la gestion d’entreprise, l'informatique ou le management, et d'acquérir de l'expérience dans un poste pertinent d’analyste de données, de chef de projet (TIC) ou de consultant (TIC)

Ces postes permettent aux professionnels d'acquérir des compétences essentielles et de précieuses connaissances du domaine en vue d’une carrière de business analyst à succès.

Téléchargez votre CV et recevez des offres d’emploi sur mesure
illustration

32 emplois disponibles pour business analist

Jobs par e-mail :

Désactivé
Activé

Quelles sont les compétences
d'un business analist ?

En tant que business analist, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Être capable de décortiquer et analyser des problèmes complexes pour formuler des solutions efficaces.
Communiquer efficacement tant avec les parties prenantes techniques que non techniques afin de transmettre clairement les exigences commerciales.
Être capable de proposer des solutions créatives aux défis commerciaux.
Être capable de proposer des solutions nouvelles et créatives.
Avoir les compétences nécessaires pour travailler efficacement avec les autres, tant en interne qu'en externe.
Une bonne maîtrise des méthodologies de gestion de projet pour réussir à coordonner différentes missions.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de business analist. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que business analist et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un business analist ?

Le salaire mensuel brut moyen d'un business analyst en Belgique varie, mais se situe généralement entre 3.500 euros et 5.500 euros. Des spécialisations telles que l'intelligence stratégique peuvent augmenter davantage leur rémunération, avec des pics potentiels allant jusqu'à 6.500 euros ou plus.

Check : Quel est le salaire d'un business analyst dans une entreprise chimique ?

En ce qui concerne les avantages extralégaux, le business analyst bénéficie généralement d'une voiture de société avec carte essence (ou de recharge), de chèques-repas, d'une assurance hospitalisation, d’une assurance groupe, d'une prime de fin d’année et d'un pécule de vacances.

Des opportunités de formation et de développement nécessaires sont également proposées dans diverses entreprises, tout comme la possibilité de travailler à domicile et/ou de bénéficier d'horaires de travail flexibles. Certaines organisation offrent parfois même une contribution aux frais d'Internet et/ou de téléphonie.

Et en fonction des performances personnelles et/ou de l'entreprise, le business analyst peut également être éligible à un bonus annuel.

Comparez votre salaire : gagnez-vous suffisamment bien votre vie ?
Salaire brut moyen d'un business analist
5.000 /mois
Minimum €3.500
Maximum €6.500
Avantages sociaux éventuels :
  • Voiture de société
  • Carte essence
  • Chèques-repas
  • Assurance hospitalisation
  • Assurance groupe
  • Prime de fin d'année
  • Pécule de vacances
  • Télétravail
  • Horaires de travail flexibles
  • Internet
  • Téléphone mobile
  • Bonus/commissions