Bibliothécaire
Êtes-vous un rat de bibliothèque passionné par les gens et la technologie ? Le métier de bibliothécaire est peut-être fait pour ...
L'architecte est un concepteur professionnel de bâtiments et d'espaces allant des maisons aux bureaux, voire même de villes entières. Il traduit les souhaits des clients en conceptions fonctionnelles et esthétiques, et ce tout en tenant compte des aspects techniques, budgétaires et juridiques.
Ses tâches comprennent la création de conceptions, la préparation de dessins de construction, la communication avec les clients et les entrepreneurs, la coordination des projets de construction et le respect des codes et réglementations du bâtiment. En d’autres termes, son quotidien inclut :
Ce métier est-il fait pour vous ? Go for happy! Ces employeurs recherchent actuellement une personne... comme vous !
Pour devenir architecte en Belgique, vous devez être titulaire d'un Master en architecturedans une Haute École ou une Université reconnue, ou encore d’un diplôme d'ingénieur civil architecte. Certaines institutions renommées proposant de telles formations sont l'Université de Gand, la KU Leuven et l'Université Libre de Bruxelles (ULB).
Ces études durent 5 ans et comprennent généralement un mélange de cours théoriques, de studios de design et de stages en entreprise pour acquérir une expérience pratique.
Après avoir décroché un Master en architecture, les aspirants architectes doivent effectuer un stage de deux ans dans un cabinet d'architectes reconnu.
Après ce stage, ils peuvent s'inscrire auprès de l'Ordre des Architectes et porter officiellement le titre d'architecte et ainsi réaliser des projets entièrement par eux-mêmes, que ce soit en tant qu'indépendant ou salarié.
Découvrez : 4 malentendus au sujet des architectes
Le salaire mensuel brut moyen d'un architecte en Belgique oscille entre 3.500 euros et 4 500 euros, mais cela varie bien sûr en fonction de l'expérience, de la spécialisation et de la localisation de l’entreprise.
En tant que architecte junior, votre salaire commence entre 2.500 euros et 3.500 euros. Les architecte ^plus expérimentés verront leur rémunération augmenter pour attentre entre 4.500 et 6.000 euros brut par mois.
Les architectes spécialisés peuvent souvent s'attendre à un salaire encore encore plus élevé, à savoir entre 5.000 et 7.000 euros par mois en moyenne.
Les architectes indépendants doivent notamment prendre en charge leur propre pension et leur éventuelle assurance hospitalisation. Les architectes salariés bénéficient quant à eux d’une multitude d'avantages extralégaux. Les plus fréquemment octroyés sont la voiture de société (avec carte de carburant ou de recharge), les chèques-repas, l'assurance groupe, l’assurance hospitalisation et les horaires de travail flexibles.
Depuis la pandémie de COVID-19, le télétravail est également devenu un avantage extra-légal apprécié des architectes. Et pour continuer à améliorer et développer leurs compétences professionnelles, l'apprentissage continu est un must absolu. Voilà pourquoi de nombreux employeurs offrent la possibilité de suivre diverse formations à leurs collaborateurs.
Êtes-vous rémunéré à votre juste valeur ? Comparez votre salaire avec celui des autres grâce au Baromètre des salaires Jobat
Êtes-vous un rat de bibliothèque passionné par les gens et la technologie ? Le métier de bibliothécaire est peut-être fait pour ...
L'architecte d'intérieur est un professionnel créatif chargé de concevoir et aménager les espaces intérieurs. Vous trouverez ...
L'agent de sécurité incendie joue un rôle important dans les environnements industriels et à haut risque, où la sécurité et la ...
Le diététicien est un spécialiste de la nutrition et de la santé qui aide les gens à ajuster leur alimentation pour une meilleure ...
Si vous aimez jouer avec les formes, les couleurs et les typographies, une carrière de graphiste est peut-être faite pour vous.
Les photographes sont des artistes dotés d’un sens aigu du détail, capables de capturer des moments et des images mémorables.
Le travail de caissier exige un mélange de précision, de convivialité avec le client et de résistance au stress.
Un webmaster est responsable de la gestion, du développement et de l’optimisation technique des sites Web. Ci-dessous, nous ...