Retour à l'aperçu
Précédent

103 de 124

Suivant
Article suivant:

Enseignant

Que fait et gagne un architecte ?

Les architectes sont des visionnaires se cachant derrière les silhouettes de gratte-ciel des villes, les créateurs des maisons dans lesquelles nous vivons et les concepteurs des espaces dans lesquels nous travaillons, jouons et apprenons. Mais en quoi consiste exactement leur métier ? Comment devenir architecte ? De quelles formations et compétences avez-vous besoin ? Comment vous spécialiser et... que gagne un architecte ?
beroeparchi

Que fait
un architecte ?

L'architecte est un concepteur professionnel de bâtiments et d'espaces allant des maisons aux bureaux, voire même de villes entières. Il traduit les souhaits des clients en conceptions fonctionnelles et esthétiques, et ce tout en tenant compte des aspects techniques, budgétaires et juridiques.

Ses tâches comprennent la création de conceptions, la préparation de dessins de construction, la communication avec les clients et les entrepreneurs, la coordination des projets de construction et le respect des codes et réglementations du bâtiment. En d’autres termes, son quotidien inclut :

  • la conception. Le processus de conception commence par l'analyse des besoins du client et du contexte du projet. L'architecte réalise des croquis, des modèles 3D et des dessins techniques pour visualiser ses idées.
  • le processus de construction. L'architecte supervise le processus de construction du début à la fin. Il/elle assure la coordination avec les entrepreneurs, ingénieurs et autres professionnels.
  • l’administration. L'architecte est responsable des tâches administratives telles que la demande de permis et la rédaction de contrats.
  • la consultation. L'architecte communique en permanence avec le client, les entrepreneurs et les autres parties prenantes pour maintenir le projet dans les délais et dans les limites du budget.
Ce métier est-il fait pour vous ? Go for happy! Ces employeurs recherchent actuellement une personne... comme vous !
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir architecte ?

Pour devenir architecte en Belgique, vous devez être titulaire d'un Master en architecturedans une Haute École ou une Université reconnue, ou encore d’un diplôme d'ingénieur civil architecte. Certaines institutions renommées proposant de telles formations sont l'Université de Gand, la KU Leuven et l'Université Libre de Bruxelles (ULB).

Ces études durent 5 ans et comprennent généralement un mélange de cours théoriques, de studios de design et de stages en entreprise pour acquérir une expérience pratique.

illustration-books

Comment devenir
architecte ?

Après avoir décroché un Master en architecture, les aspirants architectes doivent effectuer un stage de deux ans dans un cabinet d'architectes reconnu.

Après ce stage, ils peuvent s'inscrire auprès de l'Ordre des Architectes et porter officiellement le titre d'architecte et ainsi réaliser des projets entièrement par eux-mêmes, que ce soit en tant qu'indépendant ou salarié.

Découvrez : 4 malentendus au sujet des architectes
Rater le job de vos rêves ? Pas avec l'app Jobat !
illustration

Quelles sont les compétences
d'un architecte ?

En tant que architecte, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Capacité de proposer des designs innovants et esthétiques.
Une compréhension approfondie des matériaux de construction, des méthodes de construction et des codes du bâtiment.
Communication efficace avec les clients, les entrepreneurs et les autres parties prenantes.
Capacité de visualiser et manipuler des espaces tridimensionnels.
Coordonner divers aspects d'un projet de construction, de la budgétisation à la gestion du temps.
Les architectes utilisent aujourd'hui de nombreux logiciels pour créer et gérer leurs conceptions.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de architecte. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que architecte et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un architecte ?

Le salaire mensuel brut moyen d'un architecte en Belgique oscille entre 3.500 euros et 4 500 euros, mais cela varie bien sûr en fonction de l'expérience, de la spécialisation et de la localisation de l’entreprise.

En tant que architecte junior, votre salaire commence entre 2.500 euros et 3.500 euros. Les architecte ^plus expérimentés verront leur rémunération augmenter pour attentre entre 4.500 et 6.000 euros brut par mois.

Les architectes spécialisés peuvent souvent s'attendre à un salaire encore encore plus élevé, à savoir entre 5.000 et 7.000 euros par mois en moyenne.

Extras

Les architectes indépendants doivent notamment prendre en charge leur propre pension et leur éventuelle assurance hospitalisation. Les architectes salariés bénéficient quant à eux d’une multitude d'avantages extralégaux. Les plus fréquemment octroyés sont la voiture de société (avec carte de carburant ou de recharge), les chèques-repas, l'assurance groupe, l’assurance hospitalisation et les horaires de travail flexibles.

Depuis la pandémie de COVID-19, le télétravail est également devenu un avantage extra-légal apprécié des architectes. Et pour continuer à améliorer et développer leurs compétences professionnelles, l'apprentissage continu est un must absolu. Voilà pourquoi de nombreux employeurs offrent la possibilité de suivre diverse formations à leurs collaborateurs.

Êtes-vous rémunéré à votre juste valeur ? Comparez votre salaire avec celui des autres grâce au Baromètre des salaires Jobat

Salaire brut moyen d'un architecte
4.000 /mois
Minimum €2.500
Maximum €7.000
Avantages sociaux éventuels :
  • Voiture de société
  • Carte essence
  • Chèques-repas
  • Assurance groupe
  • Assurance hospitalisation
  • Horaires de travail flexibles
  • Télétravail