Retour à l'aperçu
Précédent

19 de 150

Suivant
Article suivant:

Opticien

Que fait et gagne un aide-soignant ?

De l'octroi de soins de base au soutien émotionnel, les aides-soignants s'engagent à améliorer la santé et le confort des personnes qu'ils prennent en charge. Comment devenir aide-soignant ? Quelles compétences sont-elles nécessaires, quelles spécialisations sont-elles envisageables et… combien gagne un aide-soignant en Belgique ?
zorgkundige-beroep

Que fait
un aide-soignant ?

L'aide-soignant se situe en première ligne des soins de santé et estresponsable de prodiguer des soins directs aux patients sous la supervision d'infirmières ou de médecins . Cela comprend des tâches telles que l'aide aux soins personnels (comme se laver et s'habiller), l'administration de médicaments, la mesure des fonctions vitales, l'aide à la mobilité et l’octroi d'un soutien émotionnel aux patients ainsi qu’ à leurs familles.

Lisez aussi : Que fait et gagne une infirmière ? < /strong>

Les tâches d’un aide-soignant comprennent notamment :

  • Les soins d'hygiène : lavage, douche, guidage aux toilettes...
  • L’aide à l’alimentation : préparation des repas, administration de médicaments...
  • L’observation et la signalisation : suivi de l'état de santé du patient, signalement d'anomalies...
  • L’aide à la mobilité : aide aux transferts, à la marche, à l'utilisation de béquilles...
  • Le soutien émotionnel : offrir une oreille attentive, réconforter, guider dans les moments difficiles...
  • Les tâches administratives : tenue des dossiers, reporting...

Les aides-soignants travaillent en étroite collaboration avec d'autres professionnels de la santé, tels que des infirmières, des médecins et des kinésithérapeutes pour garantir des soins optimaux.

Ce métier vous convient-il à 100% ? Consultez les offres d'emploi du moment et postulez en tant qu’aide-soignant (h/f) !
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir aide-soignant ?

Pour pouvoir travailler comme aide-soignant en Belgique, vous avez besoin d'un diplôme de l’enseignement secondaire. Il est également préférable de suivre une formation reconnue. Celles-ci sont proposées par divers établissements d'enseignement et comprennent à la fois des connaissances théoriques et une expérience pratique dans des établissements de santé.

illustration-books

Comment devenir
aide-soignant ?

Une expérience dans le secteur de la santé peut être un avantage pour postuler à des postes de formation ou à un éventuel job d’aide-soignant.

Après avoir terminé avec succès votre formation, vous devrez dans tous les cas demander une reconnaissance auprès des autorités compétentes, comme par exemple l'Agence wallonne de la santé.

Après avoir obtenu le diplôme requis, vous pourrez exercer la profession d’aide-soignant dans différents secteurs : en milieu hospitalier ou en centre de soins, en soins à domicile, pour personnes handicapées ou en psychiatrie. Il existe également des possibilités de travailler en tant qu’aide-soignant indépendant.

App Jobat: la manière la plus facile de postuler
illustration

3 emplois disponibles pour aide-soignant

Jobs par e-mail :

Désactivé
Activé

Quelles sont les compétences
d'un aide-soignant ?

En tant que aide-soignant, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
La capacité de comprendre la situation et les sentiments des patients.
Une communication efficace est essentielle pour comprendre les besoins des patients et transmettre des informations aux collègues.
Volonté de réagir à des situations changeantes et à catégoriser ses tâches par ordre de priorité.
Collaborer avec d’autres prestataires de soins de santé pour garantir les meilleurs soins.
Une qualité non négligeable lorsqu’il s’agit de traiter divers besoins et défis des patients.
Travailler avec précision et fiabilité est indispensable.
Connaître et appliquer les protocoles d’hygiène est extrêmement important.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de aide-soignant. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que aide-soignant et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un aide-soignant ?

Le salaire mensuel brut d'un aide-soignant en Belgique oscille entre 2.400 et 3.500 euros, selon son expérience et la localisation de son lieu de travail. En moyenne, cela équivaut à 3.050 euros par mois.

De manière générale, les professionnels de santé plus spécialisés peuvent s'attendre à un salaire plus élevé que leurs collègues généralistes, en raison des compétences et de l'expertise supplémentaires qu'ils apportent.

Extras

Divers avantages extralégaux sont généralement également inclus dans la rémunération globale des aides-soignants. Les plus courants sont les chèques-repas, l’assurance hospitalisation, l’assurance groupe ou le plan de pension, le pécule de vacances et la prime-de-fin d'année.

Certains employeurs proposent également des horaires de travail flexibles en guise d’avantage extralégal, donnant aux aides-soignants davantage de contrôle sur leurs horaires de travail et prônant ainsi un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle.

Enfin, les aides-soignants devant régulièrement se déplacer pour leur travail peuvent également avoir droit à une indemnité de déplacement pour couvrir leurs frais de déplacement, à savoir l’achat de carburant ou d’un abonnement aux transports en commun. Certains d’entre eux disposent parfois même d'une voiture de société pour rendre visite à leurs patients.

Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaire et vos avantages extralégaux à l’aide du Baromètre des salaires Jobat
Salaire brut moyen d'un aide-soignant
3.050 /mois
Minimum €2.400
Maximum €3.500
Avantages sociaux éventuels :
  • Chèques-repas
  • Assurance hospitalisation
  • Assurance groupe
  • Pension complémentaire
  • Pécule de vacances
  • Prime de fin d'année
  • Horaires de travail flexibles
  • Indemnité de déplacement
  • Voiture de société
Plus d'informations sur d'autres professions ?