L'intégration est la nouvelle méthode de recrutement
En cette période de pénurie de talents, l'accueil et l’intégration des "perles rares" est plus que jamais d’actualité.
Sara Hamaekers, conseillère juridique chez Acerta, récapitule les possibilités du congé-éducation.
Le travailleur qui fait usage du congé éducation a droit à un certain nombre d'heures de congé payé pour se consacrer à ses études. Le nombre d’heures octroyé par l'employeur dépend du type d'enseignement suivi, mais également du nombre d'heures de présence effective au cours. Les heures de congé-éducation payé doivent être utilisées pendant la période de formation.
Cela signifie que l’employé peut prendre son congé-éducation entre le début et la fin des cours ou à la date du dernier examen, tout en tenant compte de l’organisation interne de l’entreprise. Vous pouvez déduire les dates de début et de fin des cours à partir de l'attestation d’inscription régulière.
Si vous avez une seconde session, il faut présenter l'attestation de seconde session à votre employeur. C'est la confirmation de votre participation à une seconde session ainsi que les dates d'examen.
Mais cette attestation n'est pas suffisante : vous pouvez prendre un congé-éducation qu'à la condition que vous n’ayez pas encore épuisé toutes les heures. Ainsi vous devez prendre les heures restantes avant le dernier examen de la seconde session.
Oui, votre employeur pourra obtenir un remboursement (éventuellement limité) de ces heures de congé-éducation payé. Il faut seulement fournir l'attestation d’inscription originale à votre employeur. Pour les secondes sessions, vous devez présenter l'attestation de seconde session, pour que votre employeur puisse l’ajouter au dossier de demande de remboursement.
Lisez aussi : 12 types de congé : lesquels vous concernent ?
(sh) - Source : Acerta
6 mars 2024En cette période de pénurie de talents, l'accueil et l’intégration des "perles rares" est plus que jamais d’actualité.
En plus d’avoir un mode de vie différent des autres générations, les millennials ont une vision spécifique de ce qu’ils veulent retirer de leur travail.
Les personnes suivant une formation n’ont pas seulement besoin de temps pour suivre les cours, mais aussi pour passer les examens et pour étudier. Le congé-éducation payé permet tout cela.
Vous souhaitez avancer d’un point de vue professionnel ? Les sept conseils ci-dessous vous aideront à booster votre carrière.
Changer de job donne du piment à votre carrière. Pourquoi devrait-on pour autant changer d’employeur ? Quid d'un nouveau job au sein de la même entreprise ?
En plus de la radio traditionnelle, les podcasts ont fait leur apparition depuis quelques années.
Quels artisans gagnent-ils le mieux leur vie ? Il semblerait que les ouvriers de démolition et les charpentiers occupent la tête du classement.
Pour favoriser la formation continue et la compétitivité des entreprises, les travailleurs du secteur privé peuvent bénéficier du congé-éducation payé.
Grâce aux 6 conseils ci-dessous, vous pourrez prendre les choses en main afin d’exister à nouveau !