10 conseils de carrière pour ceux qui ne cherchent pas vraiment un nouvel emploi
Même si vous avez la chance d'avoir un travail très amusant et intéressant, il est toujours utile de garder les yeux et les oreilles ouverts.
"Enfant, j’avais plusieurs passions et j’ai choisi un domaine d’étude où je pouvais toucher à tout. Quand les gens me demandaient ce que j'aimais le plus, j’avais généralement du mal à répondre à cette question ", explique Veerle Steyaert, coach de carrière chez A-Lissome. "J'aimais de tout et trouvais toutes les matières intéressantes", poursuit Veerle Steyaert qui a longtemps travaillé comme conseillère au sein d'un service social.
"Lorsque je suis tombée sur le terme de 'généraliste créatif' en surfant sur Internet, un nouveau monde s’est ouvert à moi", affirme Veerle Steyaert. "Les généralistes créatifs sont des gens qui ont beaucoup de centres d’intérêts. Ils ne veulent pas choisir un domaine ou un intérêt spécifique car cela les limite dans leur champ d’action."
De nombreux généralistes créatifs se heurtent aux croyances prédominantes dans la société actuelle. "Avoir plusieurs emplois de courte durée sur un CV ne fait pas bonne impression alors que les généralistes créatifs ont des qualités que les spécialistes n’ont pas ou moins. Ils sont très complémentaires." Veerle Steyaert nous dresse quatre caractéristiques principales de ces profils.
Les généralistes ont le don de voir rapidement comment certains systèmes et processus fonctionnent. "Le travail basé sur des projets ou via l'externalisation peut être une bonne option pour eux. Ils s'acclimatent rapidement à un nouveau projet ou un nouveau lieu de travail. Une fois qu’ils savent comment tout fonctionne et qu'ils sentent que leurs intérêts sont menacés, le projet est déjà achevé ", affirme Veerle Steyaert qui souligne que de nombreux généralistes créatifs optent pour l'entrepreneuriat.
Vu qu'ils ont de nombreux intérêts, les généralistes créatifs établissent des liens plus rapides entre des éléments qui n'ont à la base rien à voir les uns avec les autres. "De cette manière, un généraliste peut apporter un vent nouveau à une entreprise en envisageant les choses sous un angle différent."
Les généralistes créatifs ont constamment soif de savoir. "Ils n'ont pas peur de s’informer sur un nouveau sujet. Bien au contraire, ils veulent en savoir le plus possible. Par conséquent, ils peuvent facilement traiter beaucoup d’informations et distinguer les problèmes principaux des problèmes secondaires."
Leur faim d'apprentissage et leur multitude d'intérêts signifient qu’ils ont un grand besoin de changement. "Quand ils savent comment quelque chose fonctionne, ils n’y éprouvent plus d’intérêt et se penchent sur quelque chose de nouveau. Ils n’ont absolument pas peur du changement qui bouscule leur quotidien et trouvent même cela agréable."
Lisez aussi : Quel type de généraliste créatif êtes-vous ?
(eh/ll) – Source : Magazine MARK
2 avril 2024Même si vous avez la chance d'avoir un travail très amusant et intéressant, il est toujours utile de garder les yeux et les oreilles ouverts.
Le manager idéal arrive le premier au bureau tous les matins et reste le dernier à travailler tous les soirs. C'est du moins ce qui se passait autrefois.
Postuler à un emploi reste une source de stress. Une bonne lettre de motivation vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté.
Travailler au quotidien comporte son lot d’émotions les plus intenses. La 'règle des 20 minutes' vous permettra d’y remédier.
Chacun a ses propres talents et ceux-ci sont uniques. En revanche, tout le monde n'a pas le don de les découvrir immédiatement…
Pour les jeunes, bénéficier de chèques repas revêt une importance décisive lorsqu'ils décident d'accepter ou non un emploi...
Il est toujours bon d'épargner. Heureusement, il existe de nombreux moyens pour renflouer votre compte en banque !
De plus en plus d'entreprises permettent à leurs collaborateurs d’avoir leur mot à dire au sujet de leur package salarial.
Dans un monde idéal, vous avez un CV parfait organisé par ordre chronologique. Malheureusement, ce monde idéal n'existe que très rarement...