Quel est le job qui me convient?
Précédent

1 de 113

Suivant
Article suivant:

Damien Broothaerts, préparateur physique au KVC Westerlo : « C'est un travail difficile, même pour moi »

Êtes-vous fait pour devenir enseignant ?

devenirenseignant
Cela ne vous surprendra probablement pas qu'un enseignant doive être capable de bien plus que d'enseigner les tables de multiplication à ses élèves. À quoi doit ressembler votre ADN si vous souhaitez enseigner ?

Drôle, enthousiaste, attentionné, créatif, patient, doux, positif et à l'écoute. Voici les huit qualités que les élèves, parents, collègues et directeurs mentionnent le plus souvent lorsque vous leur demandez ce qui caractérise un bon professeur. Il s’agit également des traits de caractère qui correspondent aux 10 compétences de base d'un bon enseignant définies par le Gouvernement flamand.

Celui-ci considère qu’un bon professeur est un…

  1. Enseignant, au sens premier du terme
  2. Educateur
  3. Expert
  4. Organisateur
  5. Innovateur et chercheur
  6. Allié des parents et tuteurs
  7. Membre d'une équipe pédagogique
  8. Partenaire d’intervenants externes (stages, garde d'enfants, enseignement supérieur…)
  9. Membre de la communauté éducative
  10. Acteur culturel
Lisez aussi : Voici ce que gagne un enseignant à l’étranger…

Apprentissage continu

Ces compétences de base se traduisent par 8 attitudes qu'un bon enseignant a dans son ADN. Ensuite, il ne s'agit pas seulement d'enseigner à vos élèves des connaissances décrites dans des objectifs à atteindre. Votre tâche ne s'arrête pas là, bien au contraire.

Vous devez par exemple aussi être capable de faire preuve d’optimisme lors des réunions des parents, aider à organiser la fête de l'école, orienter les cours de sport dans la bonne direction et créer un climat agréable au sein de l'école avec vos collègues. Ensuite, les compétences suivantes vous seront utiles :

  1. Capacité décisionnelle : vous osez prendre position ou passer à l'action, et vous en portez également la responsabilité.
  2. Orientation relationnelle : vous êtes sincère, empathique et respectueux envers les autres.
  3. Attitude critique : vous n'avez pas peur de vous remettre en question et de contredire une affirmation, un fait ou encore l'opportunité et la faisabilité d'un objectif prédéfini.
  4. Curiosité : vous souhaitez continuer à apprendre et à vous développer, et ce afin de transférer pleinement vos connaissances et vos compétences à vos élèves.
  5. Capacité organisationnelle : vous êtes un maître de la planification, la coordination et la délégation pour atteindre les résultats qui ont été convenus.
  6. Sens de la collaboration : vous travaillez avec des collègues et des membres du corps professoral pour atteindre le même objectif.
  7. Sens des responsabilités : vous vous sentez responsable non seulement de l'école, mais aussi du développement optimal des élèves.
  8. Flexibilité : vous pouvez vous adapter aux circonstances imprévues.
Découvrez : Que fait un Enseignant ?

En réalité, il s’agit là de presque toutes les compétences dont vous avez besoin dans de nombreux emplois. Si vous envisagez une réorientation professionnelle, il y a de fortes chances que vous soyez déjà sur la bonne voie pour devenir un enseignant exceptionnel.

Êtes-vous à la recherche d’un poste d'enseignant ? Consultez les offres d’emploi suivantes...

(dt/em) - Sources : Klasse/Onderwijs.Vlaanderen.be

18 août 2023
D'autres ont également regardé