5 leçons de carrière de Pierre Paul Rubens
Plus de 350 ans après sa mort, Rubens marque encore les esprits. Quels éléments de sa vie peuvent-ils vous inspirer d’un point de vue professionnel ?
Les meilleurs athlètes font tout ce qu'ils peuvent pour atteindre le sommet au bon moment. Ils s'entraînent quotidiennement pour être en forme et tout donner à un moment précis. Faire de même au travail ou à la maison n’est pas facile. Si vous vous efforcez à être toujours à 100%, vous finirez par suffoquer et exploser. 'Egopreneur' vous aidera à devenir plus fort et plus résilient en renforçant l’équilibre entre votre travail et votre vie de famille.
Check : Êtes-vous insatisfait de votre équilibre vie privée-vie professionnelle ?
"Les 'égopreneurs' sont des entrepreneurs qui concentrent une partie importante de leurs efforts sur leur renforcement personnel. Leur but final est d'être plus productif dans leur environnement professionnel et de pouvoir offrir plus de soutien aux personnes dans leur environnement immédiat", écrit Paul Van Den Bosch au tout début de son livre. Cela semble avoir du sens. Si vous êtes quelqu'un de fort, vous 'contaminez' les gens qui vous entourent. D'autre part, une personne ne prenant pas soin d’elle peut se retrouver dans une situation difficile.
Paul Van Den Bosch écrit que les personnes physiquement aptes sont souvent aussi résistantes mentalement. Les individus mentalement forts sont physiquement plus forts et récupèrent rapidement en cas d’échec. Une activité physique suffisante, des heures de sommeil et une bonne alimentation sont donc d'une importance capitale. D’autant plus dans une société aussi exigeante que celle dans laquelle nous vivons actuellement. A force de tirer de plus en plus sur l’élastique, il pourrait finir par se casser. Heureusement, certaines personnes ne sont pas concernées par le burn out. En quoi diffèrent-elles des autres ?
Extra : 8 conseils pour un bon équilibre entre télétravail et vie de famille
Tout le monde ne cherche pas constamment la perfection. Certaines personnes sont moins exigeantes et un résultat atteignant 80% leur convient parfaitement. Cela peut paraître absurde mais, en étant plus rapidement satisfaites, elles deviennent plus résistantes et finissent par obtenir de meilleurs résultats à long terme. Autre point important : ces personnes se réservent plus de temps pour elles-mêmes.
Un égo plus développé ? Cela commence par plus d'exercice, une alimentation plus saine et un meilleur rythme de sommeil. Cela semble facile de prime abord mais tout l’art est de tenir dans la durée. Changer de comportement n'est pas facile, sauf si vous êtes motivé et savez pourquoi vous le faites. Le temps est le deuxième obstacle. Nous consacrons beaucoup de temps aux réunions, à atteindre nos objectifs et aux obligations familiales mais nous n'avons généralement pas ou très peu de temps pour nous. Dans votre vue professionnelle, ce n'est que lorsque vous êtes en forme que vous pouvez réellement inspirer les gens. Êtes-vous toujours occupé ? Jamais de temps pour vous ? Votre vie est-elle une course permanente ? Il est grand temps de suivre les conseils de Paul Van Den Bosch dont le premier est le suivant : soyez satisfait d’un résultat de 80%. Cela nécessite un changement de mentalité mais, à l’université, cela relève toujours de la 'grande distinction', n’est-ce pas ? Le livre 'Egopreneur' regorge d'idées et des conseils pratiques, utiles et réalisables. Sa lecture vous est vivement recommandé !
Lisez aussi : Êtes-vous insatisfait de votre équilibre vie privée-vie professionnelle ?
(eh/ll/em)
Plus de 350 ans après sa mort, Rubens marque encore les esprits. Quels éléments de sa vie peuvent-ils vous inspirer d’un point de vue professionnel ?
Les mentalités de type 'nine-to-five' riment souvent avec une séparation stricte entre la vie privée et la vie professionnelle. Cela rend-il plus heureux ?
Travailler de temps en temps depuis la maison ou dans un bureau satellite ? Nous n’avons jamais fait autant de télétravail.
Envie d'un week-end prolongé chaque semaine ? Personne ne serait contre une telle mesure sauf peut-être votre patron.
En moyenne, le travail détermine environ un cinquième du bonheur des employés. Qu'en est-il pour les travailleurs indépendants ?
Vous connaissez certainement des personnes qui ne vivent que pour leur travail. Votre partenaire en fait-il/elle partie ?
De nombreux chercheurs estiment que les frontières entre la vie professionnelle et la vie privée sont de plus en plus floues.
Vous souhaitez avancer d’un point de vue professionnel ? Les sept conseils ci-dessous vous aideront à booster votre carrière.
Équilibre travail-vie privée, ordinateurs portables, flexibilité et télétravail : voilà ce à quoi ressemble le monde du travail au 21ème siècle.