Dix fois pensionné... c'est possible !
L'approche classique consistant à étudier, travailler et prendre sa pension ne coule plus de source. Nous nous formons et apprenons en permanence, mais pouvons aussi prendre notre retraite quand nous le souhaitons…
Il est temps d'adopter une nouvelle approche adaptée à cette époque, écrit Rowan Siskens dans son ouvrage 'Tien keer met pensioen' (ndlr 'Dix fois pensionné'). Vous rêvez d'un tour du monde ou avez envie d’évasion ? « En prenant plusieurs fois votre retraite au cours de votre carrière, vous avez le temps de réaliser ces rêves en étant dans la fleur de l'âge. »
Une telle pension est assimilable à un congé sabbatique. Celle-ci est plus longue qu’un congé classique octroyé à un salarié, mais ne doit pas nécessairement durer une éternité. Selon Rowan Siskens, il est déjà question de retraite anticipée à partir de deux mois d’absence du lieu de travail.
Lisez aussi : 7 conseils pour construire une belle pension
Tête fraîche
Vous avez dès lors le temps de faire le point sur vos dernières années de travail et procéder à des ajustements si nécessaire. Par conséquent, vous revenez au travail la tête fraîche, pleine d'inspiration et êtes prêt(e) à démarrer un nouveau chapitre jusqu’à votre prochaine retraite anticipée.
Dans son ouvrage, Rowan Siskens développe une méthode de 6 étapes qui permet finalement de mener une vie plus agile. Les premières étapes consistent à définir ce que vous trouvez important, souhaitez découvrir et avec qui. Ensuite, vous analyserez comment vous pouvez financièrement vous permettre ce nouveau mode de vie. Enfin, les dernières étapes vous inviteront à tracer le chemin vers votre première pension anticipée.
Check : Quel est l’impact du crédit-temps sur une personne ?
Que souhaitez-vous encore accomplir sur le plan privé et professionnel ? Quel rêve, inaccessible en dehors de votre semaine de travail classique, souhaitez-vous réaliser lors de cette prochaine pension ? « Ne vous focalisez pas sur le moment pendant lequel vous prenez votre pension. Le plus important est que ces courtes périodes influencent positivement votre état d’esprit tout au long des années pendant lesquelles vous travaillez. »
Extra : Quel est votre niveau de bonheur ?
(wv/eh)
18 juillet 2024