Travailler à l'étranger
Précédent

1 de 72

Suivant
Article suivant:

Quelles villes sont-elles les mieux adaptées au travail à distance ?

Des centaines de Belges émigrent chaque jour

De plus en plus de nos compatriotes partent s'installer à l'étranger. En effet, environ 36.000 Belges ont quitté la Belgique l'année dernière, soit une moyenne de près d'une centaine de personnes par jour. Elles émigrent principalement pour des raisons économiques.
#

L'année dernière, 442.189 Belges étaient recensés à l'étranger. Cela représente 60.000 individus de plus qu'en 2012. Les destinations les plus populaires sont la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Allemagne mais également les États-Unis.

Raisons

Les Belges émigrent principalement pour des raisons économiques, climatiques (plus de soleil) ou sentimentales mais le travail passe avant tout. Les Etats-Unis, le Luxembourg et la Suisse occupent une place de choix dans le top dix. L'augmentation de l'immigration au Royaume-Uni, en Allemagne, dans les BRICS et aux Emirats arabes unis est principalement due à des raisons économiques.

Tant les moyens de transport (vols low-cost, trains à grande vitesse) que de communication (Internet, Skype) actuels sont des facteurs ayant contribué à l'exode de notre population. De plus, le fait que les gens partent à la découverte du monde dès leur plus jeune âge (grâce à des programmes d'échange, des cours de langues, ...) couplé à l'internationalisation générale de la société actuelle a un impact non négligeable.

Une centaine de Belges qui émigrent chaque jour, cela fait beaucoup mais ne signifie pas pour autant que nous ne les reverrons plus jamais. "Il y a aussi de nombreux Belges qui sont revenus après quelques années de travail à l'étranger", déclare David Van Wynsberghe de l'asbl 'International Contacts'.

Peu mobiles

Par rapport à leurs voisins (français, néerlandais ou allemands), les Belges sont encore très peu mobiles. "En revanche, ils sont très appréciés à l'étranger en raison de leur bonne éducation, leur multilinguisme et leur capacité d'adaptation", précise David Van Wynsberghe de l'asbl 'International Contacts'.

(eh/jy) – Plus d'informations : www.international-days.org 

13 mars 2017
D'autres ont également regardé