Est-il plus important de travailler efficacement ou d’être présent au bureau ?
La pandémie nous a donné une excellente leçon en matière de lâcher prise. Non seulement à domicile mais aussi au travail.
« Arrêter de fumer » pourrait figurer sur la liste des bonnes résolutions de 19,9 % des femmes et de 32,9 % des hommes. « À juste titre, car les dommages pour la santé ne sont pas négligeables. Fumer provoque le cancer des poumons, des voies respiratoires, de la cavité buccale et de l’œsophage. Le tabagisme passif peut quant à lui causer des infections des voies respiratoires, des cancers et des maladies cardiovasculaires », explique Lode Godderis, directeur du service Knowledge, Information and Research du Groupe IDEWE.
L’enquête montre également que le nombre de fumeurs diminue avec l’âge : 30,9 % des jeunes (de moins de 25 ans) fument, contre 22,4 % des personnes âgées de 55 ans et plus. Le secteur d’activité du travailleur joue également un rôle prépondérant dans son comportement tabagique. On compte ainsi dans le secteur de la construction (41,5 %) et dans celui des transports (40 %) presque 3 fois plus de fumeurs que dans l’enseignement (15,1 %).
Depuis 2011, le nombre de fumeurs a diminué de 2,6 % en moyenne. « Malgré toutes les initiatives prises au niveau de la réglementation, les actions de sensibilisation et les mesures de prévention, cette diminution est très lente. C’est pourquoi IDEWE encourage les programmes d’arrêt du tabac et de promotion de la santé au travail, auxquels doivent adhérer aussi bien les travailleurs que les employeurs », commente Lode Godderis.
L’enquête fait également apparaître la nécessité de prendre des mesures de prévention supplémentaires dans les secteurs de la construction et des transports. Ces secteurs subissent en effet une tendance inverse : depuis 2016, le nombre de fumeurs augmente à nouveau.
« J’appelle dès lors à la mise en place d’actions en collaboration avec le secteur qui soient adaptées aux travailleurs de ces secteurs. Ces actions peuvent par exemple prendre la forme d’une concertation sur les chantiers de construction non-fumeurs ou sur la conduite en toute sécurité et sans danger pour la santé, en combinaison avec des programmes d’encadrement de l’arrêt du tabac », conclut Lode Godderis.
Si vous comptez fumer votre dernière cigarette, les conseils suivants vous aideront à tenir votre bonne résolution :
(es) - Source : IDEWE
28 décembre 2018La pandémie nous a donné une excellente leçon en matière de lâcher prise. Non seulement à domicile mais aussi au travail.
Nous avons demandé à un Key Account Manager IT au sein d’une entreprise publique combien il gagnait.
Le secteur chimique et pharmaceutique arrive en tête du Baromètre des salaires de Jobat en termes de salaire brut moyen.
Vous avez travaillé comme salarié ou indépendant en Belgique et vous avez pris votre retraite à l'âge légal (65 ans) ?
Marre de conserver vos tickets de parking et autres factures pour ensuite les remettre tous les mois à votre patron ?
Saviez-vous que les entreprises recherchent souvent des personnes qui ne sont pas du tout à la recherche d'un nouvel emploi ?
46% des employés belges francophones déclarent qu’il leur arrive parfois de s'ennuyer au travail.
Imaginons que vous travaillez à temps plein mais que l'on vous propose un 4/5ème pour le même salaire. Quels effets cela implique-t-il sur votre pension ?
Rassurez-vous, il n’y a aucun problème à ne pas être ambitieux. Cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas satisfait de votre travail.