10 conseils pour une bonne culture d'entreprise
Même s’il n’existe pas de panacée, vous pouvez contribuer, en tant que collaborateur, à créer un environnement dans lequel vous prendrez plaisir à travailler...
"Pour savoir quel travail vous rend heureux, il est important que vous déconnectiez complètement votre personnalité de ce que vous faites à ce moment-là. En osant analyser qui vous êtes, ce qui vous donne de l'énergie et ce qui est important à vos yeux, vous parviendrez à retrouver le bonheur au travail. Les étapes du plan ci-dessous vous aideront à définir vos priorités et à vous recentrer plus efficacement", déclare Ann Devynck.
Le bonheur au travail réside dans la combinaison indissociable de la capacité d'utiliser votre talent et de vous retrouver dans les valeurs de l'organisation pour laquelle vous travaillez. Déterminez ce en quoi vous êtes bon et regardez plus loin que votre cadre de travail actuel. Sur de nombreux sites Web, y compris celui du VDAB, vous trouverez des outils qui vous aideront à y voir plus clair.
"Attention : ce n'est pas parce que faites bien quelque chose que vous aimez forcément le faire. Et ces deux facteurs sont essentiels pour être heureux dans votre travail. Vous êtes doué pour certaines tâches mais détestez les exécuter ? C’est possible. Supprimez cette option de la liste des fonctions que vous souhaitez exercer. Vous n'en tirerez aucune joie."
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Déterminez quelles normes et valeurs sont importantes pour vous. Pensez par exemple à l'autonomie, au respect ou à l'intégrité. Si vous avez du mal à le faire par vous-même, discutez-en avec vos amis, collègues ou membres de votre famille. Comment vous décriraient-ils et en quoi êtes vos unique à leurs yeux ? Vous trouverez également de nombreux outils en ligne qui vous aideront à avancer.
Avez-vous déterminé les facteurs ci-dessus pour vous-même ? Commencez ensuite à vous pencher davantage sur ce que vous attendez spécifiquement de votre travail. Quelles conditions de travail trouvez-vous importantes ? Un lieu de travail trop éloigné de votre domicile vous pose-t-il problème ? Aimez-vous travailler de chez vous ou pensez-vous qu'il est important de pouvoir bénéficier de certains avantages extralégaux ?
Check : N'oubliez pas d’écouter votre instinct lorsque vous postulez
"Dans la pratique, j'entends souvent des gens me dire 'je n'y avais pas pensé'. Les candidats sont enthousiastes lorsqu'ils postulent et sont tellement concentrés sur le contenu du poste qu'ils perdent de vue d'autres aspects l’espace d’un instant", poursuit Ann Devynck. "Il n'est pas rare que cela se retourne contre eux. Accepter un salaire trop bas peut être une source de frustration. Une distance à parcourir pour aller travailler qui semble 'faisable' finira par devenir épuisante. Ne soyez pas aveuglé par la signature de votre contrat lorsque vous postulez".
Concluez un accord avec vous-même : qu’êtes-vous prêt à accepter et qu’est-ce qui est inenvisageable à vos yeux ? Si vous avez correctement répertorié les facteurs ci-dessus, vous pourrez effectuer une recherche ciblée. "Ce n'est pas sans raison que les plates-formes d'emplois sont équipées de toutes sortes d'options de filtrage, utilisez-les à bon escient !".
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(em/eh) - Tous nos remerciements à Better Minds at Work
Même s’il n’existe pas de panacée, vous pouvez contribuer, en tant que collaborateur, à créer un environnement dans lequel vous prendrez plaisir à travailler...
'L'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue'. Cette citation est un cliché. Sachez qu’il est possible d'être heureux avec des revenus inférieurs.
Nous considérons bien trop souvent le travail comme un fardeau, une obligation ou un moyen de gagner de l’argent.
En moyenne, le travail détermine environ un cinquième du bonheur des employés. Qu'en est-il pour les travailleurs indépendants ?
Des entreprises qui ne savent pas se taire au sujet du bonheur de leurs employés et qui, dans la pratique, ne font attention qu’à leur productivité ?
"Chaque jour, je constate que le perfectionnisme contribue à la raison pour laquelle les personnes restent bloquées professionnellement".
Une compétence n'est pas l'autre. Certaines s’apprennent facilement alors que d’autres demandent plus d'efforts avant d’être maîtrisées.
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