Développement personnel
Précédent

1 de 661

Suivant
Article suivant:

Cinq conseils de carrière destinés aux jeunes ingénieurs

Comment se rendre irremplaçable à l'ère de l'IA ?

placeiaia
L'intelligence artificielle envahit les entreprises. Les plateformes telles que ChatGPT et Google Gemini sont en train de remodeler divers secteurs et professions. Comment parvenir à gérer au mieux l'intelligence artificielle dans votre travail ?

Selon une étude récente du Fonds monétaire international (FMI), près de 40% des emplois mondiaux sont exposés à l'IA. « L'IA va au-delà de l'automatisation des tâches routinières. L'une de ses particularités est qu'elle peut impacter des emplois hautement qualifiés », déclare-t-on au FMI.

Dans le magazine spécialisé Inc, Lisa Larson-Kelley, fondatrice et CEO de l'entreprise de marketing technologique Quantious, adresse des conseils aux travailleurs et leurs emplois respectifs. « Certains prédisent par exemple que l’IA remplacera environ 85 millions d’emplois d’ici 2025 et prendra en charge plus de 52% des emplois à travers le monde », déclare-t-elle.

En tout état de cause, les répercussions sont considérables pour des emplois tels que les rédacteurs, les spécialistes du marketing, les vendeurs, les programmeurs, les ingénieurs, etc. Lisa Larson-Kelley suggère une approche sur base du concept de la fusée à trois étages. La première étape étant déjà de s'ouvrir à l'intelligence artificielle.

Découvrez : 10 emplois que l'IA remplacera ou modifiera

1. Apprenez à connaître l'IA

« Soyez curieux et prenez le temps. Faites de l'apprentissage une pratique quotidienne », insiste-t-elle. Qu'il s'agisse d'écouter un podcast sur l'IA en faisant du sport ou de lire un article à son sujet pendant votre pause, de nombreuses alternatives sont disponibles en ligne : formations, webinaires ou encore newsletters.

De quoi s’agit-il concrètement ? « Inscrivez-vous par exemple aux newsletters TLDR AI et The Rundown AI. Assistez à des webinaires ou approfondissez vos connaissances grâce à des cours en ligne tels que Google AI for Everyone ou Learn AI d’Amazon Web Services.

Extra : Les candidats qui utilisent ChatGPT sont plus souvent conviés à des entretiens

2. Spécialisez-vous

L'étape suivante consiste à se spécialiser dans un créneau spécifique. « Il existe par exemple actuellement une forte demande pour des spécialisations telles que l'ingénierie de saisie (prompt engineering) et l'éthique de l'IA. Une telle expertise en matière d'IA est prisée dans de nombreux secteurs allant des soins de santé au marketing », poursuit-elle.

De quoi s’agit-il concrètement ? Lisa Larson-Kelley donne l'exemple de l’entreprise de biens de consommation Unilever qui a développé une plateforme de recrutement pilotée par l'IA, réduisant le temps nécessaire à l’embauche du personnel de quatre mois à quelques semaines. « Une combinaison d'expertise de niche, de créativité et de réflexion stratégique, a permis de réinventer l’ensemble du processus de recrutement », affirme-t-elle.

CHECK : La demande de nouveaux emplois en intelligence artificielle est élevée

3. Devenez un pionnier de l'IA

La dernière étape consiste à devenir le pionnier de l'IA sur votre lieu de travail et au sein de votre équipe. « Un tel expert de l'IA inspire une évolution d'état d'esprit en faveur de l'adoption de l'IA et de son utilisation responsable », suggère-t-elle.

De quoi s’agit-il concrètement ? Lisa Larson-Kelley prend l'exemple d'un collègue de son entreprise touché par le virus de l'IA. Il a lancé un canal Slack pour susciter des discussions perspicaces sur l'IA et a évalué une multitude d’applications d’IA. « En dépassant sa description de poste et en développant sa passion pour l'IA, il est devenu notre expert et personne de confiance en matière d'IA. »

Lisez aussi : L'intelligence artificielle deviendra-t-elle votre meilleure collègue ?

(wv/eh)


2 mai 2024
D'autres ont également regardé