Un robot évaluera-t-il bientôt votre candidature ?
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Selon une étude récente du Fonds monétaire international (FMI), près de 40% des emplois mondiaux sont exposés à l'IA. « L'IA va au-delà de l'automatisation des tâches routinières. L'une de ses particularités est qu'elle peut impacter des emplois hautement qualifiés », déclare-t-on au FMI.
Dans le magazine spécialisé Inc, Lisa Larson-Kelley, fondatrice et CEO de l'entreprise de marketing technologique Quantious, adresse des conseils aux travailleurs et leurs emplois respectifs. « Certains prédisent par exemple que l’IA remplacera environ 85 millions d’emplois d’ici 2025 et prendra en charge plus de 52% des emplois à travers le monde », déclare-t-elle.
En tout état de cause, les répercussions sont considérables pour des emplois tels que les rédacteurs, les spécialistes du marketing, les vendeurs, les programmeurs, les ingénieurs, etc. Lisa Larson-Kelley suggère une approche sur base du concept de la fusée à trois étages. La première étape étant déjà de s'ouvrir à l'intelligence artificielle.
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« Soyez curieux et prenez le temps. Faites de l'apprentissage une pratique quotidienne », insiste-t-elle. Qu'il s'agisse d'écouter un podcast sur l'IA en faisant du sport ou de lire un article à son sujet pendant votre pause, de nombreuses alternatives sont disponibles en ligne : formations, webinaires ou encore newsletters.
De quoi s’agit-il concrètement ? « Inscrivez-vous par exemple aux newsletters TLDR AI et The Rundown AI. Assistez à des webinaires ou approfondissez vos connaissances grâce à des cours en ligne tels que Google AI for Everyone ou Learn AI d’Amazon Web Services.
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L'étape suivante consiste à se spécialiser dans un créneau spécifique. « Il existe par exemple actuellement une forte demande pour des spécialisations telles que l'ingénierie de saisie (prompt engineering) et l'éthique de l'IA. Une telle expertise en matière d'IA est prisée dans de nombreux secteurs allant des soins de santé au marketing », poursuit-elle.
De quoi s’agit-il concrètement ? Lisa Larson-Kelley donne l'exemple de l’entreprise de biens de consommation Unilever qui a développé une plateforme de recrutement pilotée par l'IA, réduisant le temps nécessaire à l’embauche du personnel de quatre mois à quelques semaines. « Une combinaison d'expertise de niche, de créativité et de réflexion stratégique, a permis de réinventer l’ensemble du processus de recrutement », affirme-t-elle.
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La dernière étape consiste à devenir le pionnier de l'IA sur votre lieu de travail et au sein de votre équipe. « Un tel expert de l'IA inspire une évolution d'état d'esprit en faveur de l'adoption de l'IA et de son utilisation responsable », suggère-t-elle.
De quoi s’agit-il concrètement ? Lisa Larson-Kelley prend l'exemple d'un collègue de son entreprise touché par le virus de l'IA. Il a lancé un canal Slack pour susciter des discussions perspicaces sur l'IA et a évalué une multitude d’applications d’IA. « En dépassant sa description de poste et en développant sa passion pour l'IA, il est devenu notre expert et personne de confiance en matière d'IA. »
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(wv/eh)
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