Et si vous pouviez configurer vous-même une partie de votre salaire ?
Supposons que vous puissiez configurer vous-même une partie de votre package salarial, que choisiriez-vous ?
L'âge légal de la pension est actuellement de 65 ans. Le gouvernement Michel a décidé d'agir étape par étape : il sera de 66 ans à partir de 2025 et de 67 ans dès 2030.
Suite à de nombreuses analyses effectuées par un comité d'experts ainsi que de longues discussions avec les partenaires sociaux, la Belgique a pris ces décisions précédemment mentionnées.
Notre pays suit les traces d'autres membres de l'Union européenne tels la Norvège, l'Italie, l'Allemagne et les Pays-Bas. Des mesures transitoires sont bien évidemment prévues. Securex a dressé un aperçu des nouvelles règles qui entreront en vigueur.
Pour prendre sa retraite avant l'âge légal, il existe toujours la possibilité d'une retraite anticipée. Jusqu'au premier décembre 2012, les conditions requises au niveau de l'âge et de la durée de carrière étaient respectivement de 65 ans et 32 années de travail. Suite aux réformes du gouvernement Michel, l'âge minimum sera de 63 ans à partir du 01/01/2019 et le travailleur devra avoir travaillé pendant 42 ans.
Il n'y a pas que les dispositions officielles qui déterminent si vous pouvez prendre une retraite anticipée, cela doit aussi être financièrement viable. En effet, le travailleur moyen doit réaliser qu'il devra se contenter de 60% de son dernier salaire net à partir du moment où il prendra sa retraite. Selon le registre des pensions, le montant moyen perçu est d'environ 1000 euros net par mois.
Comment prendre sa retraite plus tôt ? Et surtout, comment agir dès-à-présent ?
1. Planifiez dès maintenant !
Plus tôt vous planifiez votre situation financière ainsi que vos perspectives d'avenir, mieux c'est.
2. Travaillez à temps plein plutôt qu'à temps partiel
Pour l'octroi de votre pension légale, les salaires de chaque année travaillée seront pris en compte. Avec un salaire à temps plein, vous serez en mesure d'épargner plus pour vos 'vieux jours'.
3. Choisissez un employeur avec une bonne assurance groupe
Bénéficiez-vous d'une pension légale en tant qu'employé ou travailleur indépendant (deuxième pilier de la pension) ? Optez par exemple pour un employeur offrant une bonne assurance groupe. Un salaire attractif sur papier ne doit pas être le premier critère à prendre en compte. Une bonne assurance groupe est bien plus intéressante à long terme.
4. Souscrivez par vous-même une épargne pension
N'oubliez pas le troisième ni le quatrième pilier : épargnez individuellement pour une pension complémentaire (pensez notamment à l'épargne pension qui est en partie déductible fiscalement ou à d'autres produits d'épargne ou d'investissement).
5. Investissez dans l'immobilier
Avez-vous une certaine marge financière ? Vous pouvez vous construire une piscine, faire le tour du monde, ou encore investir dans un bien immobilier que vous louerez par la suite. Avec les revenus de la location, vous pouvez épargner pour votre retraite anticipée.
6. Remboursez votre prêt aussi rapidement que possible
Plus la durée de votre prêt est longue, plus vous payez d'intérêts à la banque. Une fois le remboursement terminé, vous aurez du capital supplémentaire à disposition.
7. Investissez judicieusement
L'immobilier reste un investissement fiable et stable. Les investissements boursiers peuvent aussi générer de bons rendements. Selon votre prise de risques, il existe beaucoup de produits de placement. Choisissez surtout une bonne banque qui n'essaye pas de vous extorquer.
8. Demandez à vos parents d'optimaliser le mieux possible leur éventuel héritage
Il est de plus en plus fréquent de recevoir un soutien financier de ses parents, de manière à éviter de payer des droits de succession exorbitants. En effet, un coup de pouce supplémentaire est plus apprécié à 30 ou 40 ans lorsque l'achat d'une maison ou l'éducation des enfants sont les principales dépenses. A 60 ans, vous avez 'moins' besoin d'aide que quand vous êtes jeunes.
9. Faites le test
Vous n'êtes plus qu'à quelques années de votre retraite ? Faites le test en essayant de vivre pendant une année avec le même revenu que vous devriez percevoir si vous étiez pensionné. Cela s'avère difficile ? Economisez un peu plus pendant les quelques années de travail qu'il vous reste à prester.
Suite à la lecture de cet article, vous n'avez plus le sentiment d'aspirer à votre retraite ? Aucun problème. Atteindre l'âge légal de la retraite ne signifie pas obligatoirement un arrêt de travail. Personne ne vous oblige à arrêter complètement de travailler à 65 ans ou à 67 ans. Si votre employeur est d'accord de vous garder, n'hésitez-pas une seule seconde. Enfin, il existe des possibilités de combiner votre emploi à votre pension en appliquant certaines conditions.
Lisez aussi : 7 conseils pour construire une belle pension
(eh/jy)
29 juin 2021Supposons que vous puissiez configurer vous-même une partie de votre package salarial, que choisiriez-vous ?
Auparavant, le flexi-travail n’était destiné qu’au secteur de l'Horeca. Les retraités et les enseignants peuvent désormais en profiter.
Bill Gates et Mark Zuckerberg n'ont pas eu besoin de formation pour faire leurs armes dans le secteur de l’informatique.
Vous n’arrivez pas à vous lever le matin ? Il y a de fortes chances que vous n'ayez pas encore trouvé le sens de votre vie, votre 'Ikigai'.
A quel point sommes-nous convaincus des effets néfastes du vieillissement de la population ?
Vous avez travaillé dur toute votre vie, il est désormais temps de vous détendre. Vous rêvez d'une vie sans soucis avec plus de jours de soleil qu’en Belgique ?
Qu'est ce qui fait qu'un travailleur considère son travail comme quelque chose à terminer le plus vite possible afin de ne plus devoir y penser ?
Rechercher un nouvel emploi a plus de 50 ans n'est pas facile. Soit vous coûtez trop cher, soit vous courez un risque plus élevé de partir en congé maladie.
L’espérance de vie moyenne augmente de quelques années tous les dix ans. Il y a de fortes chances que nos petits-enfants atteignent l’âge de 100 ans.