Quel est le job qui me convient?
Précédent

1 de 114

Suivant
Article suivant:

« En tant que préparateur physique d'une équipe de football, on gagne beaucoup moins que les joueurs. Mais je n'ai pas à me plaindre »

Comment postuler avec succès malgré un manque d’expérience ?

postuler
Un beau jour, vous tombez sur le job de vos rêves… Jusqu'à ce que vous lisiez dans l’offre d'emploi que le candidat idéal doit avoir une certaine expérience professionnelle. Est-il judicieux de postuler si vous n’avez pas ou peu d'expérience pertinente ?

Check-list du futur super-héros

Les super-héros n'existent pas. Néanmoins, à la lecture de certaines offres d'emploi, vous pourriez penser le contraire en parcourant les exigences requises par les employeurs. Pour de nombreux postes, les organisations demandent non seulement le bon diplôme, les connaissances nécessaires et des compétences spécifiques, mais aussi - cerise sur le gâteau - une expérience de travail pertinente et démontrable.

Une telle liste d’aptitudes pourrait vous décourager en tant que demandeur d’emploi mais, rassurez-vous, vous n’avez pas à vous soucier de votre manque d’expérience. Dans de nombreux cas, vous pourrez tout de même postuler avec succès.

Lisez aussi : Comment décrypter une offre d’emploi ?

D’abord quelques recherches

Avec une bonne préparation, vous aurez déjà parcouru la moitié du chemin. Effectuez les recherches (en ligne) nécessaires au sujet de votre nouvel employeur avant d’entamer le processus de candidature. Est-ce vraiment un environnement de travail dans lequel vous aimeriez travailler ? Soutenez-vous la mission et les produits ou services de l’entreprise en question ? Comment traite-t-elle son personnel et que vous dit votre instinct lorsque vous surfez sur son site Web ou consultez ses profils sur les réseaux sociaux ?

Si vous n'êtes pas complètement convaincu(e au préalable, cela n'a souvent aucun sens de postuler. Épargnez-vous les ennuis et réservez votre énergie pour les postes vacants qui vous procurent une sensation d’enthousiasme.

4 trucs et astuces

Pensez-vous avoir trouvé le Graal ? Les astuces ci-dessous vous permettront de postuler avec succès malgré un manque d’expérience.

1. Stimulez votre motivation

La première étape consiste à préparer un CV correct et une bonne lettre de motivation. N'utilisez pas de lettre de motivation standard, mais personnalisez vos propos en fonction de l'entreprise et du poste vacant. Montrez que vous savez qui ils sont, ce qu'ils représentent et expliquez pourquoi le poste vacant vous a tant stimulé.

CHECK : Voici comment écrire une lettre de motivation convaincante

2. Concentrez-vous sur vos points forts

Ne soyez pas trop modeste et laissez votre/vos interlocuteur(s) faire connaissance avec vos nombreux atouts et capacités. Montrez que vous aimeriez vous perfectionner davantage pour devenir encore meilleur et illustrez cela au moyen d'exemples pertinents (dites par exemple que vous avez suivi une formation complémentaire ou que vous avez appris à travailler avec certains logiciels de votre propre initiative). En bref : essayez de les convaincre que vous êtes le/la candidat(e) idéal(e).

Extra : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche

3. Mettez des atouts supplémentaires sur la table

Avez-vous des atouts ou des connaissances supplémentaires qui ne sont pas mentionnés dans l'offre d'emploi ? Mentionnez-les quand même car ceux-ci ajouteront peut-être de la valeur au poste en question.

4. Compensez votre manque d'expérience

Vous n'avez pas le nombre d'années d'expérience requis ou aucune expérience du tout ? Cela n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle. Dans de nombreux cas, vous pouvez compenser un manque d'expérience par vos connaissances pertinentes, vos compétences pratiques et, surtout, votre volonté personnelle de tout mettre en œuvre pour arriver à vos fins.

Pour celles et ceux qui ont besoin d'un dernier coup de pouce : sachez qu'une personne qui débute sur le marché de l’emploi avec énormément d’ambition est bien plus intéressante et attractive pour un employeur qu’un salarié fatigué mais avec le bon nombre d'années d'expérience au compteur (et sur son CV).

Découvrez : Comment décrocher un emploi alors que vous n’avez pas d'expérience ?
Mettez votre CV en ligne

(fd/eh)

12 mars 2024
D'autres ont également regardé