Stress
Précédent

1 de 350

Suivant
Article suivant:

9 choses à faire pendant le week-end

Comment la pression au travail affecte-t-elle votre organisme ?

pressionorgan
Saviez-vous qu'un travailleur sur trois souffre de pression au travail ? En effet, ceux-ci ressentent une charge émotionnelle liée à leurs tâches professionnelles, n'arrivent pas à suivre le rythme imposé ou son submergés face l’ampleur du travail qui se dresse devant eux. Il ne s’agit pas d’une catastrophe en soi, car un minimum de pression aide parfois simplement les gens à travailler de manière productive et efficace. En revanche, plus la pression est forte, moins vous serez en mesure d'effectuer votre travail. Parce qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir, voici quelques signes physiques permettant de reconnaître une charge de travail excessive.

On parle de pression au travail lorsque la charge de travail dépasse ce que l'employé peut physiquement ou mentalement supporter. Les délais serrés impossibles à respecter, les piles interminables de dossiers que vous ne parvenez pas à traiter ou les attentes irréalistes de la part de vos supérieurs/collègues ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.

Comment reconnaître une charge de travail élevée ? Vous êtes surmené, stressé et parfois même démotivé dans l'accomplissement de vos tâches. Des plaintes physiques peuvent également indiquer une charge de travail élevée.

1. Céphalée de tension

Une douleur au niveau du front ou des tempes, comme si vous portiez un bandeau trop serré autour de votre tête ? Vous souffrez probablement de céphalées de tension. La plupart des gens ressentent cette douleur comme légère ou modérée, mais celle-ci provoque beaucoup d'inconfort. Il se peut que vous ne puissiez plus vous concentrer aussi bien ou que vous vous sentiez soudainement extrêmement fatigué.

Dans les cas les extrêmes, vous pourriez même ressentir des nausées et des vertiges ou devenir hypersensible à la lumière et au son. La céphalée de tension ne disparaît pas après quelques jours ? Il est dès lors préférable de tirer la sonnette d'alarme.

Lisez aussi : Quelles sont les principales causes du stress ?

2. Douleurs musculaires

Le stress provoque une tension musculaire. Il s'agit d'un vestige de la réaction naturelle de lutte ou de fuite de notre organisme : nous nous préparons à réagir rapidement à un danger imminent. Le problème ? Lorsque nous sommes stressés au travail, il n'y a aucun danger physique contre lequel nous devons lutter. Nos muscles restent en mode attaque et ne peuvent pas se détendre.

Vous devinerez le résultat : une tension musculaire excessive, des raideurs au niveau de la nuque et des épaules douloureuses. Ces symptômes peuvent parfois durer des semaines, voire des mois.

3. Fatigue excessive

Vous souffrez de fatigue excessive ? Il y a de fortes chances qu'une charge de travail élevée en soit en cause. Les employés qui subissent une forte pression souffrent souvent de troubles du sommeil. Ils s'inquiètent et ont donc plus de mal à s'endormir. Il leur arrive aussi de se réveiller plusieurs fois par nuit et de ne pas se sentir suffisamment reposés.

Or, en cas de stress, l'organisme a besoin de plus de repos pour récupérer, car une journée de travail aussi chargée impacte notre niveau énergie. Une batterie qui ne se recharge jamais finit par se décharger complètement. Et c'est bien sûr ce que nous voulons éviter.

Fatigue excessive : comment y remédier ?

4. Problèmes respiratoires

Les difficultés respiratoires, l'hyperventilation et l'essoufflement dus à une charge de travail élevée sont plus fréquents qu'on ne le pense. Cela n'a rien d'étonnant : un athlète qui doit performer s'essouffle également avec le temps. Il en va de même sur votre lieu de travail.

Votre cerveau et vos muscles ont besoin de plus d'oxygène pour accomplir les tâches demandées et respecter les délais, et vos poumons doivent donc travailler davantage. Votre respiration s'emballe-t-elle ? Essayez de vous calmer en expirant plus lentement.

5. Troubles gastriques et intestinaux

Lorsque l’organisme est stressé, les organes les plus vitaux sont prioritaires. Le cerveau doit prendre des décisions rapides, le cœur doit envoyer du sang aux muscles à toute vitesse et les poumons doivent oxygéner tout le corps. L'estomac et les intestins ne sont pas une priorité à ce moment-là.

Un réflexe logique de notre corps est de ne pas accorder d'attention et d'énergie au système digestif pendant un certain temps, même si cela peut causer des problèmes à long terme. Pensez aux nausées, aux vomissements, à la diarrhée ou à la constipation.

Comment gérer des objectifs irréalistes au travail ? 5 conseils

Reconnaissez-vous un ou plusieurs de ces symptômes ?

Écoutez votre corps et n'attendez pas trop longtemps pour intervenir ! Ces maux semblent anodins, mais ils font plus de mal que vous ne le pensez. Une charge de travail prolongée affaiblit votre système immunitaire, ce qui vous rend plus vulnérable aux maladies et aux infections.

Votre résistance mentale est également affectée. L'épuisement professionnel se rapproche alors dangereusement. Prenez dès lors votre courage à deux mains et parlez à votre manager de votre charge de travail élevée. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec votre médecin qui pourra certainement vous aider à traiter vos problèmes.

CHECK : Comment dire à votre supérieur que la charge de travail est trop importante ?

(Zinnig/eh) - Sources : fnv.nl / Intermediair / Bright Plus

26 avril 2024
D'autres ont également regardé