Travail d'équipe
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Vos collègues sont-ils également vos amis ?

Comment gérez-vous les critiques (injustifiées) ?

Vous avez fait de votre mieux pour terminer un projet avant la date limite et, un jour plus tard, votre patron vous jette un rapport sur votre bureau et vous dit "Cela ne ressemble rien, c'est un torchon rempli d'erreurs ! Avez-vous déjà appris à écrire correctement ?".
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De telles critiques, qu'elles soient justifiées ou non, sont difficiles à avaler. Comment faire pour y réagirde la meilleure façon ?

D'habitude, les personnes recevant du feedback négatif tombent dans un des schémas suivants : soit ils se disputent, soit ils fuient. Se disputer signifie contre-attaquer, se défendre et rejeter le feedback. "Qu'est-ce que vous voulez ? La deadline était bien trop courte, il s'agissait d'une course contre la montre et j'étais tout seul pour effectuer le travail demandé."


Cette approche a un certain nombre d'inconvénients. Tout d'abord, vous n'êtes pas ouvert aux commentaires de fond et manquez une occasion de vous développer et de devenir une meilleure personne. Ensuite, il y a de fortes chances à ce que la discussion s'envenime ou prenne des allures de conflit entre vous et votre patron.

Opportunités de croissance

L'autre possibilité est la fuite. Vous acceptez les enseignement tirés de la critique mais gardez l'énergie négative à l'intérieur de vous-même. Ce n'est bien évidemment pas ce que vous souhaitez.


Heureusement, il y a une autre réaction possible. Il s'agit d'une technique efficace et facilement applicable visant à accepter les leçons et critiques, le tout en bloquant les pensées négatives qui pourraient vous être nuisible.


Marc Provost, coach en communication, explique la façon dont le feedback négatif peut créer des opportunités de croissance s'il est utilisé à bon escient. Vous trouverez plus d'informations sur le site www.expertacademy.be.


(eh/jy) 

11 juillet 2016
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