7 conseils pour construire une belle pension
Quiconque souhaitant préparer sa retraite de manière optimale doit absolument mettre en place un plan d'action financier.
Sigedis, un organisme gouvernemental des institutions de la sécurité sociale, a enquêté – à la demande du ministre chargé des pensions – au sujet de la pension complémentaire des salariés (sur base de chiffres de l’année 2019). Il s'agit du capital retraite supplémentaire que vous vous constituez par l'intermédiaire de votre employeur parce que vous travaillez.
L'étude de Sigedis a démontré que 36% des salariés en Belgique (plus de 1,3 million de personnes) n'avaient plus de deuxième pilier de pension ou n'accumulaient plus activement de droits à une pension complémentaire.
Extra : 5 conseils pour économiser et profiter de la vie
Près de 2,4 millions de salariés (soit 64 %) ont accumulé une pension complémentaire dans leur emploi actuel. Un tel salarié qui perçoit activement une retraite complémentaire pourrait compter sur une cotisation moyenne de 1 699 euros. Et pourtant, la moitié a dû se contenter d'une contribution de moins de 552 euros tandis que l'autre moitié a (beaucoup) plus cotisé.
En réalité, la contribution moyenne des 20% des membres ayant les cotisations annuelles les plus élevées était cent fois plus élevée que la contribution moyenne des 20% des membres ayant les contributions annuelles les plus faibles. Des différences non négligeables...
Lisez aussi : 7 conseils pour construire une belle pension
(wv/eh)
Quiconque souhaitant préparer sa retraite de manière optimale doit absolument mettre en place un plan d'action financier.
Voici 6 façons de combler un manque d'expérience dans votre CV.
Supposons que vous puissiez configurer vous-même une partie de votre package salarial, que choisiriez-vous ?
Indépendants et freelancers : pour vous permettre de joindre les deux bouts lorsque vous atteignez l'âge de la retraite, vous devez agir vous-même.
En plus d’avoir un mode de vie différent des autres générations, les millennials ont une vision spécifique de ce qu’ils veulent retirer de leur travail.
Il y a 20 ans, cela ressemblait à un rêve inaccessible mais, ces dernières années, prendre sa retraite plus tôt est de plus en plus courant.
Épargner pour leur pension ? La plupart des gens sont déjà bien contents de parvenir à payer leur loyer à la fin du mois.
Quiconque, en tant que salarié, fonctionnaire ou indépendant, souhaite percevoir une pension plus élevée à l’avenir peut racheter ses années d'études.
Avec l'essor de l'intelligence artificielle (IA), de nombreux emplois risquent de disparaître. Ou pas ?