Avez-vous droit à des vacances jeunes ou européennes ?
Les vacances jeunes ou européennes pourraient vous intéresser. De quoi s'agit-il, qui y a droit et quelles en sont les conditions ?
Une personne sans diplôme de l'enseignement supérieur gagne en moyenne 3.546 euros brut par mois, selon le Baromètre des salaires Jobat. À titre de comparaison, le salaire mensuel brut moyen en Belgique est de 4.243 euros et un bachelier professionnel peut compter sur un salaire brut mensuel moyen de 4.012 euros.
Décrocher un diplôme de master après un baccalauréat est donc très lucratif. Un master d’une haute école rapporte en moyenne 4.406 euros brut par mois, soit 9,82% de plus qu'un baccalauréat. Les salariés ayant obtenu leur master à l'université toucheront par la suite un salaire mensuel brut moyen de 5.017 euros. C'est 25,05% de plus que le salaire mensuel brut moyen des bacheliers professionnels et 41,48% de plus que celui des salariés sans diplôme de l'enseignement supérieur.
Diplôme | Salaire brut moyen (2022) |
---|---|
Pas de diplôme d'études supérieures | 3.546 euros |
Bachelier professionnel (type court) | 4.012 euros |
Master en haute école | 4.406 euros |
Master universitaire | 5.017 euros |
Les salaires ont tous augmenté au fil des ans, et encore plus ceux des personnes les plus diplômées. Alors qu'une personne sans diplôme de l'enseignement supérieur devait se contenter d'un salaire mensuel brut moyen de 2.899 euro en 2019, elle peut compter sur une augmentation de 22,3% au jour d'aujourd'hui.
Un bachelier professionnel gagnait 22,0% de plus en 2023 qu'en 2019, où le salaire mensuel brut moyen était encore de 3.288 euros. Les diplômés de master en haute école et à l’université ont quant à eux vu leur salaire augmenter respectivement de 18,9% et de 23,0%. En 2019, leur rémunération mensuelle brute moyenne était encore de 3.704 euros (haute école) et 4.080 euros (université).
Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaire avec celui des autres grâce au Baromètre des salaires Jobat
Enfin, les personnes ayant le plus de diplômes connaissent une évolution salariale plus importante au fur et à mesure que leur expérience de travail augmente. Celles-ci voient leur salaire doubler (+151,75%) du début à la fin de leur carrière. Un diplômé de master académique commence toujours en moyenne à 3.036 euros brut par mois et, après 30 ans d'expérience, il peut compter sur 7.643 euros brut par mois sur sa fiche de paie.
Une personne sans diplôme de l'enseignement supérieur commence quant à elle à 2.656 euros et verra son salaire lentement progresser pour finalement atteindre une moyenne mensuelle de 4.149 euros brut, soit une augmentation d'à peine 56,21%.
Enfin, en tant que bachelier professionnel, votre salaire augmentera de 99,32% entre le début et la fin de votre carrière, soit 2.663 euros au départ et 5.308 euros après 30 ans d'expérience. Les bacheliers académiques verront leur salaire mensuel brut évoluer de 2.699 euros à 5.779 euros au cours de leur carrière, soit une croissance de 114,12% en 30 ans.
CALCULEZ : Combien vous reste-t-il de votre salaire brut ?
En conclusion, poursuivre ses études et (tenter de) décrocher un diplôme supérieur s’avère payant, en début mais aussi en fin de carrière. Vous savez désormais pourquoi vous étudiez/avez étudié…
(kv/eh) - Source : Rapport des salaires Jobat 2024
Les vacances jeunes ou européennes pourraient vous intéresser. De quoi s'agit-il, qui y a droit et quelles en sont les conditions ?
Quel est le salaire auquel vous pouvez vous attendre en tant que débutant dans les fonctions de soutien aux entreprises ?
LinkedIn a mené une étude au sujet des compétences techniques et générales les plus recherchées par les employeurs.
La grande majorité des demandeurs d'emploi sont confrontés à des préjugés de la part des employeurs.
Ces dernières années, des différences de plus en plus marquées sont apparues entre les générations successives. Comment cela se fait-il ?
Comptable et contrôleur : voici les métiers les plus recherchés dans le secteur de la finance.
De nos jours, les jeunes trouvent généralement assez facilement leur premier emploi.
Le terme 'job hopping' (changer fréquemment d'emploi) a une connotation négative.
Le diplôme (supérieur) fait une grande différence, non seulement pour trouver un emploi rapidement, mais aussi en matière de rémunération.