Demande croissante d'électromécaniciens polyvalents
Avec le boom économique actuel, les profils techniques deviennent plus critiques et plus sélectifs avant de s'engager dans une entreprise.
Comme vous pouvez vous en douter, les managers de l'industrie chimique gagnent le mieux leur vie. Ils ont un salaire mensuel moyen de 7.074 euros bruts. Mais si nous comparons ce montant avec ce que gagnent leurs collègues d'autres secteurs, les différences ne sont pas si flagrantes. Au niveau national, le salaire moyen d'un manager est de 6.821 euros bruts, soit 'seulement' 250 euros de moins. Par conséquent, si vous faites déjà partie de l'équipe managériale de votre entreprise, cela ne vaut pas la peine d’hypothéquer les relations que vous avez construites en décidant de vous réorienter vers l'industrie chimique.
En revanche, si vous êtes un chef d'équipe ou avez un poste relevant de la catégorie "personnel d'encadrement dans l'industrie", vous éviterez d’aller voir ailleurs. Dans l'industrie chimique, les managers gagnent en moyenne 5.002 euros bruts alors que le salaire moyen pour ce poste dans les autres secteurs est de 3.833 euros. Si vous vous réorientez vers la chimie, vous pourriez donc gagner en moyenne 1.169 euros de plus par mois.
Les techniciens formés dans le domaine des sciences exactes sont également bien lotis. Alors qu'un technicien lambda travaillant en Belgique peut compter sur un salaire mensuel d'environ 3.774 euros bruts, la moyenne dans l'industrie (pétro)chimique est de près de 800 euros de plus. Le salaire mensuel d'un technicien qualifié y oscille autour des 4.546 euros bruts.
Avec un salaire moyen de 5.580 euros, les ingénieurs occupent le deuxième rang des salariés de l'industrie chimique après les managers. Sachant que vous pouvez gagner une moyenne de 5.009 euros bruts en tant qu'ingénieur en Belgique, il pourrait être judicieux de garder un œil sur les postes vacants dans le secteur chimique.
Les magasiniers sont bien plus gâtés dans l'industrie (pétro)chimique que dans la plupart des autres secteurs. Dans l'industrie chimique, un responsable d'entrepôt peut compter sur un salaire brut moyen de 3.154 euros, soit plus de 400 euros de plus que la moyenne nationale de 2.712 euros.
Les travailleurs non qualifiés, en revanche, ne sont pas mieux lotis dans l’industrie chimique. En tant qu’ouvrier, vous gagnez en moyenne 2.556 euros bruts par mois en Belgique. Par contre, les travailleurs non qualifiés du secteur chimique ne touchent ‘que’ 2.522 euros bruts ! Cela en fait la seule catégorie pour laquelle le secteur chimique est moins intéressant d’un point de vue financier.
(kr/eh) – Source : Statbel
2 mars 2021Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Avec le boom économique actuel, les profils techniques deviennent plus critiques et plus sélectifs avant de s'engager dans une entreprise.
Collectionner les minéraux ou les fossiles et observer les insectes ne mènent pas directement à une formation de géologque.
Il existe des métiers spécifiques en pénurie mais, de manière générale, la diversité des emplois techniques proposés est perceptible.
Etre rémunéré pour du travail presté semble évident, mais qu'en est-il du salaire par rapport au niveau de stress ?
Bill Gates a un lien particulier avec la Belgique. En effet, le fondateur de Microsoft y a acheté un haras de chevaux pour sa fille Jennifer.
Nous vous proposons un aperçu des 25 métiers les plus prisés sur jobat.be dans la catégorie "Chimie et pharmacie" au cours des douze derniers mois.
Vous pourriez être surpris mais les employeurs les plus attrayants sont les autorités locales. Celles-ci sont plus populaires que le secteur pharmaceutique et les médias.
Il se peut que vous maudissiez de temps en temps votre patron, mais cela semble réciproque.
Les employés ne peuvent pas être filmés en permanence dans l'exercice de leurs fonctions.