Pension légale
Précédent

1 de 58

Suivant
Article suivant:

La pension complémentaire ne séduit pas (encore) les travailleurs

Combien devez-vous épargner pour bénéficier d'une pension décente ?

pensiondecente
En Belgique, la pension légale est souvent assez basse par rapport à d'autres pays. Le message est donc d'épargner davantage. En effet, si vous voulez maintenir votre niveau de vie, il est préférable d'épargner 85 fois votre salaire mensuel net en vue de votre retraite.

Voilà ce qu'a calculé la société HR Mercer au niveau de notre pays. Sachez toutefois qu’épargner davantage pour votre retraite peut se faire de différentes manières, notamment par la pension complémentaire via l'employeur, l'épargne-pension individuelle ou encore l'épargne classique sans avantage fiscal.

La pension complémentaire via l'employeur est ce que l'on appelle le deuxième pilier, tandis que l'épargne-pension forme le troisième pilier. Ceux-ci sont insuffisants pour assurer vos vieux jours. Selon les calculs de HR Mercer, le capital combiné de ces deuxième et troisième piliers offre aux employés et aux ouvriers à peine plus de la moitié des 85 fois le dernier salaire net nécessaires pour maintenir leur niveau de vie pendant leur retraite.

Lisez aussi : Quels sont les piliers de la pension ?

Le plan de pension moyen ou l'assurance groupe de l'employeur offre des rendements insuffisants, tant au niveau des employés que des ouvriers, pour maintenir un certain niveau de vie. Enfin, le rendement de l'épargne-pension, tout bien considéré, est extrêmement limité, conclut l’entreprise Mercer.

"Ceux qui ne comptent donc que sur la pension légale ainsi que les rendements de leur épargne-pension et du plan de pension auprès de leur(s) employeur(s) risquent de déchanter et de devoir faire des compromis sur leur niveau de vie", conclut le rapport. Épargner par soi-même et gérer son argent de manière réfléchie est plus que jamais d'actualité pour s'assurer une retraite sans souci financier.

La maison comme pension

L'épargne peut aussi se faire de différentes manières, comme par exemple l'acquisition d'un bien immobilier. En effet, en Belgique, le taux de propriété est beaucoup plus élevé que dans de nombreux pays voisins. Cela illustre parfaitement la sagesse populaire prônant l'accès à la propriété dès que possible. En d'autres termes, être propriétaire d’un bien immobilier garantit une belle pension, du moins en Belgique.

L’entreprise Mercer recommande toutefois de commencer à épargner tôt. En raison de l'effet des intérêts composés, l'épargne présente des avantages à long terme, d'autant plus si l'on commence tôt. "Un jeune de 22 ans qui met 150 euros par moisde côté à un taux d'intérêt de 2% aura épargné 130.000 euros à l'âge de sa retraite. En règle générale, il est préférable de mettre 15% de son salaire mensuel net de côté.

Outre la budgétisation, il s'agit également d'investir. Placer de l'argent en masse sur un compte épargne ne rapporte que très peu, voire aucun rendement. Par conséquent, en raison de l'inflation, les gens perdent beaucoup de pouvoir d'achat. Vous pouvez donc investir dans l'immobilier, mais aussi dans des actions ou obligations qui rapportent plus à long terme qu’un compte épargne traditionnel.

CHECK : Les 7 meilleurs conseils pour économiser en vue de votre retraite

(wv)



20 mars 2024
D'autres ont également regardé