L'épargne-pension rapporte : chiffres à l’appui
L'épargne-pension par le biais de l'assurance reste un choix privilégié pour de nombreux épargnants, rapporte Assuralia.
L'organisation Immotheker-Finotheker a fait des recherches pour savoir quel montant vous auriez besoin pour garder le même niveau de vie que celui que vous connaissez actuellement. Une somme relativement conséquente, semble-t-il.
John Romain (Immotheker-Finotheker) a calculé que les travailleurs ont besoin de l'équivalent de deux tiers de leur dernier salaire pour pouvoir joindre les deux bouts. En se basant uniquement sur la pension légale, cela s'avère impossible sauf pour certains fonctionnaires spécifiques.
CHECK : Quel sera le montant de ma pension ?
Les travailleurs du secteur privé voient rapidement entre 30% et 50% de leur salaire net disparaître lorsqu'ils prennent leur retraite. Il ne leur reste pas assez d'argent pour vivre. John Romain estime que les employés auront clairement trop peu de ressources financières pour s'en sortir. Selon lui, les personnes ayant un salaire net de 2.500 euros doivent se contenter de 1.400 euros lorsqu'elles sont pensionnées. Il s'agit de 600 euros de trop peu en comparaison avec les revenus antérieurs.
Le montant final dont vous avez besoin pour vivre dépend bien évidemment de votre situation. On estime qu'un travailleur moyen devrait avoir économisé entre 150.000 et 447.000 euros au cours de sa carrière.
EXTRA : Pension : réponses à toutes vos questions (FAQ)
Commencez dès que possible à épargner pour assurer des revenus complémentaires lors de votre retraite. Selon John Romain, il s'agit de la seule et unique solution.
75% des employés dans le secteur privé disposent d'une assurance groupe qui assure des rendements relativement faibles. De plus, le coût des soins augmentera à l'avenir.
Qu'il s'agisse d'une image apocalyptique ou d'une simple prédiction, un compte en banque spécialement dédié à votre pension n'est pas un luxe vu l'incertitude économique que nous connaissons ces dernières années.
Lisez aussi : Comment puis-je demander ma pension ?
(eh/jy) – Source : Express Business
15 avril 2024L'épargne-pension par le biais de l'assurance reste un choix privilégié pour de nombreux épargnants, rapporte Assuralia.
Un plan de pension est une forme intéressante de salaire différé. Votre employeur verse chaque mois un montant dans une cagnotte.
Quand pouvez-vous prendre votre retraite ? Quel sera le montant de votre pension ? Devez-vous demander votre pension vous-même et comment ? Un aperçu ...
Des petits boulots après vos 65 ans ? Certains retraités refusent poliment et profitent pleinement de leur seconde vie.
Le montant mensuel de votre pension légale est déterminé par le salaire que vous avez perçu au cours de votre carrière.
Une bonne nouvelle pour ceux qui, en tant que retraités, souhaiteraient continuer à travailler plus longtemps.
En tant qu'avantage extralégal, la pension d'entreprise n'est pas seulement appréciée par les employés, mais aussi par les autorités fiscales.
Les épargnants titulaires d’un compte individuel d'épargne-pension bénéficient d'un avantage fiscal, c'est de notoriété publique.
Les Belges doivent travailler plus longtemps, c'est du moins ce que l'on croit.