Quelles études offrent-elles le plus de possibilités ? 5 étapes vers le job de vos rêves
En tant que jeune, quelles études devriez-vous choisir pour avoir la chance de trouver un emploi de qualité ?
Vous pouvez alors reprendre des études de plein exercice qui préparent à une profession où existe une pénurie significative de main-d’œuvre (voir la liste ci-dessous).
Pendant votre période d’études, vous continuerez à percevoir vos allocations de chômage et serez dispensé de certaines obligations.
Vous devez suivre les cours en journée durant la semaine.
Vous êtes dispensé pour la durée d’une année scolaire, vacances scolaires comprises.
En cas de réussite, la dispense pourra être prolongée. S’il apparaît que vous ne suivez pas régulièrement les activités imposées par le programme, la dispense pourra vous être retirée. Vous ne pouvez bénéficier de cette dispense que pour une seule formation.
Vous devez vous présenter à votre organisme de paiement et faire compléter un formulaire C93 par l’établissement d’enseignement où vous désirez suivre la formation.
Si vous suivez des études portant sur plusieurs années, la demande doit être renouvelée chaque année.
Voici la liste francophone des études qui préparent à une profession pour laquelle il existe une pénurie significative de main-d'œuvre (année scolaire ou académique 2013-2014) :
Enseignement secondaire supérieur technique ou professionnel
Toutes les formations de l’enseignement technique ou professionnel en rapport avec les domaines suivants :
Enseignement supérieur professionnalisant
Enseignement supérieur : baccalauréat et master (deux cycles)
Lisez aussi : Chômage temporaire : questions-réponses
Pour plus d’informations sur les dispenses, vous pouvez consulter la feuille info disponible auprès de votre bureau du chômage ou sur le site web de l’ONEM : www.onem.be > Chômage complet > Feuilles info travailleurs > T60 > Vous souhaitez reprendre des études de plein exercice ?
Pour des informations concernant le montant de vos allocations de chômage durant la période de dispense, vous pouvez vous adresser auprès de votre organisme de paiement (syndicat ou CAPAC).
Source : www.onem.be
17 juin 2022En tant que jeune, quelles études devriez-vous choisir pour avoir la chance de trouver un emploi de qualité ?
En raison de la crise du coronavirus, de nombreux employés sont contraints d'être (ou étaient) temporairement au chômage et cloîtrés à domicile.
Incroyable mais vrai : certains travailleurs sont financièrement mieux lotis que d'habitude en raison du chômage temporaire dû à la crise du coronavirus.
Se disputer au travail peut avoir des conséquences non négligeables sur une carrière professionnelle.
Bonne nouvelle : suite à l'adoption d'une loi par le parlement fédéral, bon nombre de salariés ont désormais droit au congé de vaccination payé.
En plus d'un salaire correct, les conditions de travail peuvent également vous procurer beaucoup de satisfaction dans l’exercice de votre fonction.
Êtes-vous ou avez-vous été au chômage temporaire en raison de la crise du coronavirus ? Vous pourriez être confronté à une mauvaise surprise fiscale l'année prochaine.
Désormais, toute personne qui s'absente du travail pendant une journée n'a plus à présenter de certificat médical à son employeur.
Le temps est souvent l'ennemi juré des travailleurs. Les bonnes idées surgissent en quelques secondes mais leur développement peut prendre plusieurs mois.