Pouvez-vous exiger le droit au télétravail dans votre contrat ?
Étiez-vous un(e) adepte du télétravail pendant la crise du coronavirus ? Vous n'êtes pas le/la seul(e)...
Même les jeunes ayant effectué des études supérieures choisissent des métiers qui mouraient à petit feu il y a quelques années. "Bien que ces professions semblent moins attrayantes d’un point de vue financier, elles jouissent d'une grande popularité auprès des jeunes adultes", explique Richard Ocejo, auteur du livre "Masters of Craft: Old Jobs in the New Urban Economy". "En agissant de la sorte, ils veulent résister au monde immatériel de l'ère numérique. Beaucoup choisissent de se remettre à travailler avec leurs mains, leurs instruments et leurs matériaux afin de créer des produits physiques et tangibles."
"Pour rendre ces anciens métiers attrayants, des éléments supplémentaires sont généralement ajoutés", poursuit-il. "Souvent, il existe un contact direct avec le public, ce qui permet à l'employé de démontrer ses compétences et d'apprécier les clients. Par conséquent, pour un certain nombre d'autres professions comme l'électricité ou la plomberie, une revalorisation est plus difficile."
Cependant, le sociologue met en garde que ces professions remises à neuf sont habituellement réservées à un petit cercle de jeunes issus de la classe moyenne et hautement qualifiés. Il s’avère extrêmement difficile pour les candidats des groupes sociaux inférieurs d’accéder à de tels emplois. Il ne faut donc pas s’attendre à une augmentation de la mixité sociale.
Tom Palmaerts, analyste de tendances auprès de l’agence belge Trendwolves, confirme également le retour des métiers artisanaux sur le devant de la scène. "Tout a commencé il y a quelques années et cela ne semble pas prêt de s'arrêter tout de suite. Il y a huit ans, nous avons lancé le réseau Urban Crafts avec Trendwolves parce que j'avais une forte conviction qu'une nouvelle vague d'artisans parviendrait à créer une nouvelle économie."
Avec le job crafting, un employé façonne son propre travail. Cela peut aller de changements au niveau des tâches à effectuer à l’élargissement du champ d’action (plus de contact avec les clients) ou encore à l’apprentissage de nouvelles compétences. Pensez par exemple à un fabricant de vélos qui ne fait pas que réparer les bicyclettes dans son arrière-boutique. Il travaille au milieu des clients et combine également son magasin de vélo avec un bar où l’on pourra s’attabler.
Selon Tom Palmaerts, cela s'explique notamment par une certaine nostalgie. "Au cours des 10 dernières années, nous avons baigné dans la nostalgie et disions sans arrêt que tout était mieux à l’époque. Cela s’est d’abord reflété dans la mode et le design pour ensuite transiter vers des idées culturelles. Les professions anciennes doivent s’adapter aux conditions de travail de notre époque et doivent également être ouvertes à l'innovation. C'est en adaptant des méthodes et des techniques anciennes dans le présent et le futur que nous parviendrons à construire une économie fascinante à bien des égards."
(eh/jy)
15 septembre 2017Étiez-vous un(e) adepte du télétravail pendant la crise du coronavirus ? Vous n'êtes pas le/la seul(e)...
Savoir exactement combien vous gagnerez chaque mois peut procurer un sentiment de sécurité et une grande tranquillité d'esprit.
Nous avons demandé à Rudy Van den Broecke (44 ans) de Heusden en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Se faire licencier tardivement peut avoir un impact non négligeable sur votre vie.
Notre société attache une certaine importance aux spécialistes. Pensez aux pilotes qui savaient déjà ce qu'ils voulaient faire dès leur plus jeune âge.
Qu'il s'agisse de demander une promotion ou d'avoir plus d'impact lors d'une présentation, le contrôle du langage corporel est essentiel.
Bon nombre de profils sont actifs dans le secteur agricole et horticole : cela va des ouvriers et agriculteurs aux conseillers et techniciens agricoles.
Si vous souhaitez cacher certaines choses au recruteur, vous éviterez de tomber dans le piège des questions ci-dessous !
Un beau jour, vous tombez sur le job de vos rêves… Jusqu'à ce que vous lisiez dans l’offre d'emploi que le candidat idéal doit avoir une certaine expérience professionnelle.