Voiture de société
Précédent

1 de 83

Suivant
Article suivant:

Mobilité et télétravail : aperçu des chiffres de 2024

Budget mobilité : l'utilisez-vous déjà ?

buddmobb
Une analyse récente de SD Worx montre que de plus en plus de travailleurs échangent leur droit à une voiture de société contre un budget de mobilité durable. Comment cela fonctionne-t-il et à quoi peut-il servir ? Pas seulement à votre mobilité...

Choisissez votre alternative à la voiture de société

Depuis son lancement en mars 2019, le budget mobilité gagne lentement mais sûrement en popularité. 9.153 salariés ont utilisé un budget mobilité en 2023, soit bien plus que les 3.945 utilisateurs de 2022. Le nombre d'employeurs proposant un budget mobilité comme alternative à la voiture de société est également en hausse : 852 en 2023 contre 443 en 2022.

Le principe est simple : avec le budget mobilité, les employés ont le choix entre plusieurs piliers. En fonction du pilier, vous pouvez opter pour une voiture de société écologique (par exemple, une voiture électrique) ou une combinaison de moyens de transport durables (par exemple, les transports en commun, le vélo, une voiture partagée…). L’éventuel montant restant du budget sera ensuite versé sur votre compte bancaire.

Remarque : pour l'instant, les employeurs ne sont pas obligés d'offrir un budget mobilité, il s’agit d’une faveur de leur part à l’égard de leurs collaborateurs.

Budget mobilité : Réponses à 5 questions

Pas seulement pour la mobilité

La popularité croissante du budget mobilité est une bonne nouvelle pour l'environnement et pour les employés. Surtout quand on sait qu'un tel budget peut même servir au paiement du loyer de votre logement ou au remboursement de votre crédit hypothécaire.

"L’échange de la voiture de société connaît un grand succès auprès des employés âgés de 25 à 35 ans. Surtout si le travailleur n'a pas vraiment besoin de la voiture ou s'il existe suffisamment d'alternatives, par exemple dans les villes", explique Veerle Michiels, experte en mobilité chez SD Worx Belgique. "Bien entendu, l'employeur doit d'abord introduire cette option dans le cadre de sa politique salariale."

Lisez aussi : Préférez-vous avoir une voiture de société ou non ?

"Le budget mobilité est adopté le plus rapidement parmi les employeurs bruxellois. D’une certaine manière, cela a du sens : de nombreux employés travaillent à Bruxelles et les transports publics constituent une alternative pour les trajets domicile-lieu de travail. Ceux qui n'ont pas nécessairement besoin d’une voiture de société à titre privé pourront s'en passer plus rapidement."

"Le fait que le budget puisse également être utilisé pour rembourser un crédit hypothécaire ou un loyer contribue certainement à son succès. Une telle option est envisageable pour les personnes qui habitent à moins de 10 km de leur lieu de travail permanent, mais également pour celles et ceux qui travaillent à plus de 50% du temps à domicile. Les employeurs offrent plus de flexibilité et peuvent ainsi répondre aux besoins individuels. Un argument idéal pour conserver les employés ou en attirer de nouveaux".

E-guide : Check-list des avantages extralégaux les plus courants

Arme de choix

Le budget mobilité est une arme de choix dans la guerre des talents. En tant qu'employé, vous ne pouvez qu'en bénéficier. La possibilité de l'utiliser pour rembourser des frais de logement s’avère extrêmement prisée : en 2023, pas moins de 77% des employés ont utilisé une partie de leur budget pour rembourser leur loyer ou leur crédit hypothécaire, soit une augmentation de 25% par rapport à 2023.

L'achat d'un vélo décent ou l'abonnement à un vélo en libre-service sont également des choix populaires. Utilisez-vous déjà le budget mobilité ?

(fd/eh)

21 mars 2024
D'autres ont également regardé