Mon salaire
Précédent

1 de 406

Suivant
Article suivant:

Aperçu des 10 Belges les plus riches du moment

Aperçu des 10 Belges les plus riches du moment

belgeriche10
Avez-vous une idée du nom qui figure en tête de la liste des Belges les plus riches ? Vous pensez probablement spontanément à Marc Coucke ou à Gert Verhulst. Ou encore Stromae ? Faux, faux et encore faux ! Plusieurs noms surprenants figurent dans le top 10 belge. Nous vous en dressons la liste ci-dessous…

Le monde compte . milliardaires. Ensemble, ils possèdent la somme astronomique de 14.200 milliards de dollars. Les États-Unis sont en tête avec 813 personnes extrêmement riches. La Chine occupe la deuxième place, avec 473 milliardaires, et l'Inde la troisième. Enfin, la Belgique compte également quelques milliardaires parmi ses concitoyens.

Selon la liste établie par le magazine économique américain Forbes, notre pays compte depuis peu six nouveaux milliardaires, ce qui porte le total belge à 10 milliardaires. Au niveau mondial, le Belge le plus riche occupe la 298ème position. Envie de savoir de qui il s’agit ? Poursuivez votre lecture…

Découvrez : Qui sont les 10 personnes les plus riches du monde ?

10. Fabien Pinckaers

Le secteur des logiciels se porte bien. Fabien Pinckaers en est la preuve vivante. Odoo, son entreprise de logiciels open source, est passée du statut de start-up au bord de la faillite à celui d'entreprise prospère. Avec des actifs de 2,1 milliards de dollars, Fabien, 45 ans, le plus jeune Belge de la liste, se trouve à la 1.545ème place mondiale.

Fabien Pinckaers

Fabien Pinckaers, CEO de Odoo

9. Pierre van der Mersch

Il a presque 90 ans, a été président du holding d'investissement Brederode pendant de nombreuses années et est parfois surnommé le « Warren Buffett belge ». Il s'agit bien sûr de Pierre Van der Mersch. La fortune de l'investisseur boursier n'a cessé de croître depuis qu'il a repris, en 1970, une ancienne entreprise de charbon cotée en bourse. Il possède aujourd’hui 2,2 milliards d'euros à son actif.

8. Theo Roussis

Le Belgo-Grec Theodoros Roussis est un entrepreneur dans l'âme. De 1993 à 2023, il a dirigé Ravago, une multinationale campinoise dans le secteur des matières plastiques. L'entreprise est devenue un véritable acteur mondial, ce qui lui a valu d’excellents résultats financiers. La fortune de la famille Roussis est estimée à 3 milliards de dollars.

Envie de vous enrichir ? Changez d’emploi

7. Ségolène Frère-Gallienne

Ségolène est la fille du négociant en fer wallon Albert Frère, longtemps considéré comme le Belge le plus riche. Elle a épousé Ian Gallienne, fils d'un industriel français, et a repris avec lui l'empire de son père après sa mort en 2018. Ou du moins la moitié. Elle partage en effet une partie du patrimoine familial avec son demi-frère Gérald Frère. La fortune de Ségolène s'élève à 3,1 milliards de dollars.

CHECK: Voici les 10 emplois les mieux rémunérés en Belgique

6. Gérald Frère

Gérald dépasse sa demi-sœur Ségolène de 200 millions pour atteindre un capital total de 3,3 milliards. Au cours de sa carrière, Gérald a occupé des postes à responsabilité dans les holdings familiaux et dans d'autres sociétés de l'empire de son père. Comme son père Albert, il a siégé au conseil de régence de la Banque nationale de Belgique et est consul honoraire de France.

Gérald Frère

Gérald Frère (au milieu)

5. Catheline Perier D'Ieteren

À mi-chemin - avec une fortune de 3,3 milliards - se trouve la femme belge la mieux classée dans la liste Forbes. Catheline est historienne de l'art de formation et a longtemps enseigné à l'ULB. Elle n'a pas seulement acquis une renommée académique, mais a également laissé son empreinte dans le secteur automobile.

Elle est l'arrière-petite-fille de Jean-Joseph D'Ieteren, fondateur du distributeur automobile D'Ieteren en 1805. L'entreprise est le distributeur exclusif de Volkswagen, Audi, Lamborghini, Bugatti et Porsche en Belgique. Le fils de Catheline, Olivier Perier, ayant son mot à dire en tant que vice-président, l'entreprise automobile appartient à la famille depuis six générations.

Lisez aussi : De 20 ultieme tips om rijk te worden

4. Alexandre Van Damme

Alexandre Van Damme était le Belge le plus riche du monde de 2007 à 2020, mais il est désormais retombé à la quatrième place. Alexandre sent dans ses finances que la culture de la bière belge se développe et s'épanouit. En tant que directeur et premier actionnaire individuel d’AB InBev – la plus grande brasserie du monde – ses actifs s’élèvent à 3,4 milliards d’euros.

3. Fernand Huts

Fernand Huts ouvre le top 3 avec plus de 3,4 milliardsd’euros. Entrepreneur, homme politique, collectionneur d'art et capitaine de Katoen Natie;, une multinationale de logistique avec des activités de transport dans la pétrochimie, les biens de consommation, les produits industriels, ... Katoen Natie compte plus de 350 entreprises dans le monde et emploie quelque 20.000 personnes.

Fernand Huts

Fernand Huts, CEO de Katoen Natie

2. Nicolas D'Ieteren

Nicolas D'Ieteren, le frère de Catheline, décroche la médaille d'argent. Il dirige l'entreprise familiale D'Ieteren et possède notamment 50% de Belron, la société mère de Carglass. Son patrimoine ? Un quatre suivi neuf zéros.

Baron Nicolas D'Ieteren

Nicolas D’Ieteren (à droite sur la photo)

1. Eric Wittouck

La première place du podium revient à Eric Wittouck. Il est issu de la famille fondatrice des Sucreries Tirlemont, dont il a été l'administrateur délégué pendant de nombreuses années. Il a amassé sa fortune – estimée à plus de 8,5 milliards d’euros – principalement grâce à la vente de l'entreprise sucrière à la fin des années 1980. Depuis lors, il s’est principalement concentré sur divers investissements et fait preuve de discrétion à l’égard du grand public. Il réside actuellement à Monaco d’où il gère ses différentes activités financières.

(Zinnig/eh) – Sources : Forbes / VRT NWS / Derijkstebelgen.be

17 septembre 2024
D'autres ont également regardé