6 self-made (wo)men à la carrière exceptionnelle
Peut-on encore faire carrière sans diplôme ? Absolument. Les capacités et de bonnes affinités sont souvent plus importantes qu'un diplôme.
Au cours des dernières décennies, les lieux de travail ont énormément évolué. Fini les petits bureaux fermés, place aux paysagers. Les journées de type 'nine to five' se sont transformées en horaires flexibles et en télétravail. Selon les futurologues, ce n’est que le début d’une révolution qui va complètement redéfinir le monde du travail.
Selon la futurologue Liselotte Lyngsø de l’organisation 'Future Navigator', le potentiel humain d’aujourd’hui n’est pas suffisamment cultivé. Elle prédit que les nombreux changements qui se produiront au cours des prochaines décennies s’articuleront autour de la maximisation des capacités des individus. Cela aura un impact majeur sur les structures de travail. Les bureaux traditionnels, les hiérarchies rigides et le concept de pension changeront radicalement.
Selon Liselotte Lyngsø, l'un des plus grands changements concernera sans aucun doute les retraites. La pension sera remplacée par de courtes pauses tout au long de la carrière afin de pouvoir se réorienter et se recycler. De cette manière, un mode de vie durable sera créé pour prévenir l’épuisement professionnel mais aussi pour pouvoir travailler plus longtemps.
Il ne s'agit pas d'une simple pause aux environs de la quarantaine mais bien de plusieurs interruptions. Vous pouvez la comparer avec un dessert. Au lieu de garder votre dessert pour la fin de votre repas, vous en consommerez quelques bouchées tout au long de votre vie.
Check : Quelles études vous mèneront au job de vos rêves ?
D’autre part, les gens seront aussi de plus en plus en mesure de vivre de leur passion et d’effectuer un travail qui a du sens à leurs yeux. Dans un monde où les machines sont de plus en plus performantes et peuvent effectuer des opérations complexes, elles seront également utilisées pour des tâches routinières ou physiquement éprouvantes.
La poursuite de vos rêves deviendra plus importante que jamais, mais également l'équilibre entre le travail et la vie privée. En effet, nous croyons de plus en plus que les expériences de la vie nous inspirent et que la qualité de notre travail en bénéficie. Les pauses gagneront en importance et seront considérées comme une sorte de période de réflexion à prendre afin d’être plus efficaces et efficients dans ce que nous faisons.
Extra : Voici la boîte à tartines du futur
De nos jours, Internet, la technologie mobile et tous les autres développements récents assurent une culture de travail durable. Les générations qui sont (et seront) élevées avec toute cette technologie voudraient pouvoir prendre du recul. Pour nous, tout est nouveau mais, mais pour les générations futures, cela coulera de source et il sera donc moins intéressant de consulter en permanence son smartphone.
Voilà pourquoi les futurs collaborateurs rechercheront un équilibre parfait entre leur travail, leur vie privée et la technologie. Par conséquent, le futurologue Yesim Kunter prédit que, en 2030, une semaine de travail moyenne ne comptera que 36 heures. Mais ce n’est pas tout : en 2100, il sera question de 21 heures de travail par semaine. Avant de commencer à applaudir, sachez qu’il ne s’agit que de prédictions. Bien que les futurologues soient convaincus de ce qu’ils avancent, la situation pourrait très bien changer radicalement du jour au lendemain. Nous ne le saurons que d’ici 80 ans...
Lisez aussi : Quels sont exactement les métiers du futur ?
(eh/ll) – Source : FastCompany
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Peut-on encore faire carrière sans diplôme ? Absolument. Les capacités et de bonnes affinités sont souvent plus importantes qu'un diplôme.
A l’avenir, il est préférable de réfléchir à deux fois avant de dire que vous parlez le néerlandais alors que vous vous limitez à des conversations de base.
La sonnette d'alarme retentit régulièrement : l'automatisation fait disparaître de nombreux emplois.
C'est une réaction à la pression de l'ère numérique. Les professions ci-dessous ont bénéficié d'un regain d’intérêt de la part des personnes qualifiées.
Beaucoup de nouveautés sont arrivées sur le marché du travail en 2017. Nous vous en avons sélectionné 10 qui ont attiré notre attention…
Rechercher un nouvel emploi a plus de 50 ans n'est pas facile. Soit vous coûtez trop cher, soit vous courez un risque plus élevé de partir en congé maladie.
Tout ce qui touche à l'électromécanique est synonyme de pénurie parmi les métiers techniques.
Envie d'un nouvel emploi ? Bonne nouvelle : avec une bonne attitude et la motivation adéquate, vous pouvez accomplir beaucoup de choses.
Le secteur des soins de santé manque cruellement de personnel. Divers programmes de formation ont été mis en place pour y remédier.