La moitié des (jeunes) Belges veulent un travail qui a du sens
Un Belge sur trois envisage de changer de métier et de secteur. Voilà ce qui ressort d'une enquête menée par le prestataire de services RH Acerta.
Bureaux paysagers et horaires de travail de type 'nine to five', tel était le quotidien de bon nombre de travailleurs en 2019. En analysant les perspectives post-coronavirus, nous constatons qu’une approche numérique dans un environnement du travail résistant à l’épreuve du temps a fait son apparition. Cette nouvelle norme n'est pas temporaire et aura des conséquences sur le marché du travail actuel et sur notre routine de travail quotidienne. En voici un aperçu.
Travailler cinq jours par semaine aux mêmes horaires de travail et au même endroit est de moins en moins courant. De nombreuses entreprises et employés ont vécu une expérience positive du télétravail obligatoire pendant la crise du coronavirus.
Le travail hybride (en partie à domicile, en partie au bureau) et asynchrone (travailler quand vous le souhaitez, en dehors des horaires de travail) donne à l'employé une grande liberté d'autonomie, et il n'est pas facile de renoncer à ce privilège.
Check : 6 grandes leçons de travail apprises au travers du coronavirus
La vie ne tourne pas uniquement autour du travail et nous en avons fait l'expérience pendant les différents confinements. Ces moments ont fait réfléchir bon nombre de personnes au sujet de leur profession ainsi que leurs conditions de travail.
Plus que jamais, nous nous efforçons d'atteindre un équilibre travail-vie sain où il y a de la place pour une bouffée d'air frais bien méritée et du temps de qualité avec la famille. Toute personne à la recherche d'un nouvel emploi recherche avant tout un employeur qui en tient compte.
Vos vies privées et professionnelles sont-elles en équilibre ? Faites le test !
Le bureau du futur est bien plus qu'un simple lieu de travail. C'est avant tout un lieu de rencontre où vous pouvez réfléchir ou consulter des collègues et des clients. Les personnes qui ont besoin de se concentrer pour effectuer certaines tâches peuvent se retirer dans une pièce calme où elles travailleront en toute tranquillité et intimité.
La machine à café est également de plus en plus remplacée par un café-bar avec – pour les plus chanceux – un bon barista. Dans certains cas, il y a même une salle de sport dans l'immeuble de bureaux où vous pouvez évacuer tout le stress et la pression de votre organisme. Le bureau devient donc de plus en plus une communauté où les collègues fraternisent et socialisent.
Extra : À quoi ressemblera le lieu de travail idéal après la crise du coronavirus ?
L'automatisation et la numérisation accélérées entraînent de nombreux changements sur le marché du travail. Alors que certaines fonctions (ex : caissier, commis administratif...) perdent de leur pertinence ou disparaissent, d'autres gagnent en popularité (ex : marketeur digital, technicien de laboratoire…).
En ces temps mouvementés, la flexibilité est la clé du succès. Cela se traduit par une demande des employeurs pour des freelancers compétents. Leur expertise les rend idéaux pour une embauche temporaire et spécifique. Ils interviennent en cas de besoin et travaillent généralement sous des contrats relativement courts. Une alternative idéale pour les personnes friandes de liberté et détentrices d’un portefeuille de clients diversifié.
Intéressé par un job de freelance ? Consultez nos offres d'emploi du moment
(fd/eh)
Un Belge sur trois envisage de changer de métier et de secteur. Voilà ce qui ressort d'une enquête menée par le prestataire de services RH Acerta.
Le télétravail devenant de plus en plus courant, nous nous réunissons davantage en ligne.
Vous souhaitez avancer d’un point de vue professionnel ? Les sept conseils ci-dessous vous aideront à booster votre carrière.
Votre travail représente une partie importante de votre vie. Un job amusant et stimulant contribue à votre bien-être ainsi qu’à votre niveau de bonheur.
Aimez-vous boire un verre en terrasse le week-end ou voyager aux quatre coins du monde ? Si oui, vous pourriez avoir du mal à mettre de l’argent de côté…
Le coronavirus tient notre vie quotidienne en haleine depuis des mois. Cela ne nous empêche pourtant pas de regarder attentivement ce que l'avenir nous réserve.
La pandémie vous a-t-elle fait réfléchir à votre carrière et à votre avenir ? Rassurez-vous, vous n'êtes certainement pas le/la seul(e) à envisager une réorientation professionnelle.
Presque toutes les femmes qui travaillent passent au moins la moitié de leur carrière à faire face à un obstacle silencieux : le cycle menstruel.
Travaillez-vous en tant que comptable et êtes-vous curieux de savoir si votre salaire est conforme au marché ?